- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d'installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
D'abord connu sous le nom de XMBC avant de devenir Kodi, le célèbre lecteur multimédia a toujours tenu à rester libre suivant les principes de l'open source, de ses premières lignes de code à aujourd'hui.
Twitter @videolan VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l'association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l'outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
Tout juste deux semaines après la publication de la version finale de Kodi 18 « Leia », le lecteur multimédia et multiplateforme est de retour avec une Release Candidate 1 qui apporte déjà de nombreux correctifs et améliorations.
Enfin ! Après de longs mois d'attente, le fameux lecteur multimédia et multi-plateforme Kodi 18 est accessible en version finale.
Mieux vaut (très) tard que jamais. Alors qu'il est à deux doigts de devenir quadragénaire, le protocole MIDI est en passe de se payer une nouvelle version pas moins de 36 ans après sa mise à disposition sur le marché... en 1983.
Cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft pourrait intégrer de nombreuses technologies open source. Une décision qui confirme un virage stratégique pour l'entreprise.
Kodi 18 passe en RC5, disponible dès à présent au téléchargement. Cette dernière version n'apporte aucune nouveauté marquante, signe que la version finale est en bonne voie.
Toujours en version beta, le système de récompense Brave Reward continue de s'améliorer et implémente dans sa dernière mise à jour plusieurs améliorations notables pour les créateurs de contenus ainsi que leurs contributeurs.
Seulement quelques semaines après la version 6.1.3, LibreOffice revient avec une toute nouvelle mise à jour censée corriger pas moins de 126 bugs rencontrés dans les divers composants de sa suite bureautique, Calc, Writer, Draw mais aussi Impress, Base et Math.
Le projet permettant de simplifier le passage à l'open-source pour les entreprises voit l'arrivée des trois géants de la tech américaine à son conseil de direction.
IBM réalise ici sa plus grosse acquisition pour accélérer sa présence dans le cloud computing.
Sony et Warner Bros ont rejoint une association permettant de mettre en commun des logiciels open-source destinées à l'animation et aux effets visuels.
Le fameux codec vidéo ouvert et libre de droits, édités par l'Alliance for Open Media, commence à se démocratiser petit à petit. Bien que sa prise en charge par les navigateurs internet ne devrait être effective que courant 2019, tandis que les processeurs seront compatibles en 2020, YouTube et Netflix test déjà cette alternative au H.265 / HEVC.
PeerTube, alternative libre et peer-to-peer à YouTube, se finance via KissKissBankBank. Dans 3 jours, ce sera l'heure du bilan.
La plateforme alternative de vidéos en ligne a récolté plus de 22 000€ en moins d'une semaine. Le lancement d'une première version est prévu pour le mois d'octobre.
Le projet OpenOffice.org, pris en charge par la fondation Apache, est sérieusement menacé et pourrait prochainement fermer.
Un nouveau projet basé sur Libre Office vise à proposer une alternative à Office 365 avec une série d'applications en ligne.
Douze organisations réagissent vertement à l'accord passé début novembre entre Microsoft et l'Education nationale. Elles dénoncent un « partenariat indigne » et une collusion d'intérêts, au détriment de la concurrence et du logiciel libre.
Ces trois dernières années, le poids du libre a changé d'échelle en France, passant de 5 % du secteur du logiciel et des services informatiques, à 13 %. Et la croissance va se poursuivre.
L'équipe de LibreOffice a été créée il y a cinq ans en proposant un fork de la suite bureautique libre OpenOffice.org.
L'équipe de The Document Foundation annonce la disponibilité de la version 5.0 de sa suite bureautique, laquelle assure notamment la compatibilité avec Windows 10.
LibreOffice, l'alternative open source à Microsoft Office, compte se positionner face à Office Online et Google Docs avec le déploiement d'une version Web de sa suite bureautique.
La distinction entre les logiciels libres et ceux qui sont réellement ouverts à une modification, n'est pas assez claire. Pour que les professionnels puissent s'y retrouver, l'Aful crée « offre libre », une marque permettant de mieux faire la différence.
Une nouvelle suite bureautique a récemment fait son apparition au sein du répertoire Google Play : AndrOpen Office, un portage complet d'OpenOffice pour Android.
La société Canonical multiplie ses projets et articule sa distribution GNU/Linux Ubuntu sur diverses plateformes, du serveur au smartphone en passant par la tablette et la télévision. Son fondateur Mark Shuttleworth revient sur les efforts de convergence effectués ces dernières années et à l'ère de l'Internet des Objets, il perçoit de nouvelles opportunités.
La fondation Apache a publié cette semaine la version 4.0 de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. Nouveauté la plus visible : une refonte de l'interface, qui s'articule désormais autour d'une barre d'outils latérale.
Mardi soir, l'Assemblée nationale accordait un droit de priorité au logiciel libre dans l'Enseignement supérieur. Une disposition qui suscite la polémique et pour laquelle se confrontent les représentants des éditeurs libres d'un côté et propriétaires de l'autre.