Pour son navigateur Android, Google planche sur un résumé audio des pages Web, un mécanisme qui reposerait sur Overviews déjà utilisé pour synthétiser les résultats des requêtes de son moteur de recherche.

Transformer les pages Web en podcasts, la nouvelle idée de Chrome sur Android ©Shutterstock
Transformer les pages Web en podcasts, la nouvelle idée de Chrome sur Android ©Shutterstock

Surfer sur le Web en tout en conduisant, ça n'a pas l'air très sécurisé, et pourtant avec la prochaine version de Chrome pour Android, ça ne sera peut-être pas tout à fait impossible.

Google transforme la lecture en écoute

Google expérimente actuellement une fonctionnalité baptisée "Listen to this page" dans la version Canary de Chrome pour Android. Son objectif est simple : permettre aux utilisateurs de se faire lire à voix haute le contenu d’une page web. Ce service s'appuie sur le moteur de synthèse vocale d'Android et s’active via une commande dans le menu principal du navigateur.

Mais ce n'est pas qu'une simple liseuse ! Contrairement à certaines extensions tierces ou à l’Assistant Google, ce système ne se contente pas de lire pas tous les éléments visibles à l’écran. Il est capable de restituer le contenu principal de la page. Par conséquent, il sera de lui-même capable d'exclure les publicités, les menus ou les commentaires. En parallèle, la synthèse vocale devrait se distinguer par un ton proche de celui d'un podcast, conçu pour une écoute prolongée, avec un débit fluide et une intonation plus naturelle que les voix robotiques classiques.

Selon les informations publiées par un utilisateur de Reddit, trois vitesses d’écoute sont proposées (0,5x, 1x, 2x), mais aucun changement de voix ou de langue n’est encore possible, bien que l'option soit déjà traduite dans 60 langues.

©Reddit
©Reddit

La fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que dans Chrome Canary et semble réservée à un déploiement progressif.

Pour ce projet, Google utiliserait la technologie Overviews, déjà implémentée au sein de son moteur de recherche pour résumer automatiquement des articles ou des réponses à une requête. Reste à savoir comment sera reçue cette prochaine fonctionnalité. Au sein du moteur de recherche, AI Overviews met en avant des résultats générés par IA tout en réduisant la visibilité des éditeurs sur lesquels s'appuie cette technologie. Autant dire qu'elle a été largement critiquée. Dans le cas présent, on se demande si la liseuse, couplée à ces algorithmes, pourrait, par exemple, neutraliser et standardiser les différentes voix du Web...

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10