- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
AMD a publié la semaine dernière une vidéo dans laquelle il détaille les champs d'application du DockPort, son alternative au Thunderbolt d'Intel. L'occasion de faire le point sur cette connectique prometteuse.
Avec le DisplayPort 1.3, la Video Electronics Standards Association (VESA) compte bien reprendre rapidement de l'avance. Alors que le HDMI ne s'est adapté au 4K qu'au mois de septembre avec la version 2.0, trois ans et demi après le DisplayPort 1.2, la future norme s'ouvre déjà au 8K.
Le groupe en charge du développement de l'USB a annoncé mardi que la nouvelle génération de la célèbre connectique est actuellement en court d'élaboration. Elle marquera de nets changements avec les standards actuellement utilisés.
Intel s'est finalement décidé à « étendre rapidement le taux de pénétration du Thunderbolt », sa connectique haut de gamme à très haut débit (10 à 20 Gb/s). Il lance pour ce faire le programme Thunderbolt Ready, qui permet aux fabricants de proposer des cartes d'extension Thunderbolt.
Le consortium en charge du HDMI a finalement bouclé les spécifications de la version 2.0 de la norme, qui autorise la transmission de contenus vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde.
Le Serial ATA 3.2 a récemment été ratifié. Ces nouvelles spécifications ouvrent la voie à des supports de stockage plus rapides, plus petits et plus économes en énergie.
Toshiba lance une nouvelle station d'accueil universelle, qui permet de connecter écran, clavier, souris et périphériques à n'importe quel ordinateur portable en ne branchant qu'un seul câble.
Les nouvelles spécifications de l'USB ont été finalisées. Le SuperSpeed USB à 10 Gb/s s'appellera finalement l'USB 3.1, et il se concrétisera d'ici quelques mois.
Faute d'une évolution de la popularité de la connectique Thunderbolt, Acer a décidé de la mettre de côté au profit de l'USB 3.0 sans ses prochaines gammes d'ordinateurs.
Belkin a finalement lancé les précommandes pour son Thunderbolt Express Dock, en vue de sa disponibilité effective la semaine prochaine. La version définitive de la seconde station d'accueil du marché a encore été retouchée.
Mieux vaut tard que jamais ! Club 3D a annoncé hier le premier hub DisplayPort du marché, qui permet enfin d'exploiter pleinement une technologie lancée il y a plus de trois ans.
Intel a profité du NAB pour annoncer les prochaines évolutions de sa connectique Thunderbolt, encore peu répandue mais seule à répondre aux besoins de l'industrie audiovisuelle, à laquelle ce salon est destiné.
Derrière ses airs d'ordinateur miniature à la Mac Mini, le Sonnet Echo 15 est en fait la station d'accueil Thunderbolt la plus complète (et donc la plus chère) du marché. Elle complète avantageusement un ordinateur portable tel qu'un MacBook Air ou un MacBook Pro.
Pensé pour les portables équipés tels que le MacBook Air, la DS1 de Matrox réunit DVI, Ethernet ou encore USB (2 et 3) en une station d’accueil. Un compagnon idéal ?
Dell a finalement mis en vente ce qu'il appelle sobrement le « Dell Wireless Dock », une station d'accueil sans fil pour l'un de ses ordinateurs portables.
« Une chaine ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible. » Alors que l'Ultra HD s'apprête à conquérir le marché, le HDMI constitue-t-il un goulet d'étranglement ? En attendant la prochaine version, voyons si le HDMI 1.4 — en vigueur depuis quelques années déjà — permet de profiter de ce qu'on appelle aussi le 4K.
Le fabricant américain Henge Docks a récemment annoncé l'« Horizontal Dock », qu'il présente comme la première station d'accueil horizontale pour MacBooks.
En direct de Las Vegas. Et si l'USB 3.0 finissait par ravir au ThunderBolt sa promesse initiale ? C'est en tout cas dans ce sens qu'oeuvre DisplayLink qui présentait à l'occasion du CES plusieurs démonstrations de solutions de docking en USB 3.0.
Le forum en charge du standard USB profite du CES pour annoncer une étape importante dans le développement de la norme USB 3.0 : le passage à un débit de 10 Gbps. Deux fois plus rapide ce nouvel USB 3.0 serait ainsi en mesure de rivaliser avec l'interface Thunderbolt !
Matrox a finalement lancé sa station d'accueil Thunderbolt, annoncée au Computex au mois de juin et initialement prévue pour le mois de septembre. En dépit de ce retard, c'est la première sur le marché.
Où l'on reparle de l'USB. Lors de l'IDF qui s'est déroulé la semaine dernière à San Francisco, Intel a pu évoquer une future évolution du standard USB, l'USB-PD ou USB Power Delivery dont nous vous avions déjà parlé par le passé (voir [actu:502436]). Concrètement il s'agit de distribuer du courant électrique avec un câble USB et ce jusqu'à 100 Watts ( ! ) bien plus donc que les 2,5 Watts actuellement proposés par l'USB 2.0.
La Video Electronics Standard Association (VESA) a annoncé lundi le développement de la version 1.4 de l'embedded DisplayPort, qui améliorera l'autonomie d'appareils mobiles.
Depuis l'avènement de l'USB 3.0 et de son débit maximal de 5 Gb/s (625 Mo/s), on écrit souvent que les supports de stockage externes peuvent enfin s'exprimer pleinement. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, tant qu'un nouveau protocole, l'USB Attached SCSI (UAS), ne se sera pas démocratisé.
L'USB 3.0 Promoter Group a annoncé hier qu'il avait finalisé les spécifications « USB Power Delivery » et qu'elles étaient désormais mises à disposition par l'USB Implementers Forum (USB-IF).
Dernièrement, nous testions l'Acer Aspire S5, le premier ultrabook Acer équipé d'un port Thunderbolt. A l'époque, le périphérique Thunderbolt, en l'occurrence un Little Big Disk de LaCie, n'était pas reconnu correctement par l'ultrabook.
Le DisplayPort comble enfin son retard sur le HDMI, et le supplante même, dans le domaine de la mobilité. La Video Electronics Standard Association (VESA) a effectivement annoncé le standard Mobility DisplayPort, qui pourrait avantageusement remplacer le MHL.
La Serial ATA International Organization (SATA-IO) a récemment annoncé la disponibilité d'une nouvelle spécification baptisée « Universal Storage Module Slim » (USM Slim), avec laquelle le connecteur standard pour support de stockage se met à l'heure des Ultrabooks et des tablettes.
C'est bel et bien l'année du Thunderbolt au Computex, puisqu'en plus de Matrox, Belkin exposait lui aussi une station d'accueil exploitant cette connectique sur le stand d'Intel, son concepteur et principal promoteur, une nouvelle version améliorée mais aussi réévaluée du prototype exposé au CES.
Le Thunderbolt pourrait finalement décoller début juin : Intel vient effectivement d'annoncer qu'il profitera du Computex pour lancer sa première carte mère équipée, alors que MSI a annoncé lundi la sienne.
Belkin profite du CES pour lever le voile sur un dock assez original utilisant la connectique ThunderBolt pour l'heure spécifique aux MacBook de la marque à la pomme. Baptisé Thunderbolt Express Dock, cet accessoire au look indescriptible fonctionnera non seulement avec les Macs mais également avec les ultrabooks compatibles Thunderbolt.