Pour se démarquer sur un marché du SSD externe de plus en plus touffu, Lexar mise sur l'hyper mobilité et la fixation MagSafe pour se distinguer avec son nouvel ES5 : un SSD bien adapté aux vidéastes oeuvrant sur l'iPhone.

Voici le nouveau Lexar ES5. © Lexar
Voici le nouveau Lexar ES5. © Lexar

Proche d'un autre SSD MagSafe avec dispositif NFC aperçu sur le stand de Lexar au Computex, qui n'est pas encore commercialisé en Europe, le nouveau Lexar ES5 arrive en France à partir de 149,99 euros en version 1 To, et à un tarif de 219,99 euros en configuration 2 To.

Un SSD pratique, rapide, magnétique…

Ce nouveau SSD, à l'instar d'autres modèles proposés par la marque américaine, mise sur la portabilité et sa compatibilité avec le système de fixation magnétique d'Apple. Il se destine en premier lieu aux utilisateurs avancés, et notamment aux vidéastes, ayant besoin d'une capacité de stockage importante, et qui souhaitent enregistrer leurs contenus directement sur un SSD plutôt que sur le stockage interne (potentiellement vite saturé) de leur iPhone.

Pour ce faire, le Lexar ES5 mise sur des vitesses de transferts honorables de 2000 Mo/s en lecture comme en écriture, grâce à un contrôleur USB-3.2 Gen 2x2. Pour profiter de ces vitesses maximales, l'utilisation d'un iPhone de la gamme Pro est par contre impérative. Pour rappel, à l'instar des iPhone 15 avant eux, les iPhone 16 et 16 Plus se contentent en effet toujours d'une prise USB-C limitée à l'archaïque standard USB 2.

© Lexar
© Lexar
© Lexar

… et costaud !

Côté construction, le Lexar ES5 mise en tout cas sur un châssis certifié IP65 (résistance à la poussière, aux gouttes et aux éclaboussures) et sur une conception en silicone pour protéger les points sensibles du boîtier contre les chutes et les égratignures. Ce dernier peut d'ailleurs encaisser une chute de 3 mètres selon Lexar.

La longueur du câble fourni est enfin réduite, à dessein, pour éviter d'encombrer. Elle permet d'aimenter le SSD à l'arrière de l'iPhone, ou sur le capot d'un ordinateur portable, et de le raccorder à la prise USB-C sans avoir à subir une longueur superflue et/ou gênante pour l'usage visé.

À découvrir
Quels sont les meilleurs disques durs et SSD externes en 2025 ?

17 février 2025 à 17h11

Comparatif

Source : CP Lexar / CowcotLand