- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Bien que la société AOL ait fermé ses portes en Europe, procédé à plusieurs réductions de sa masse salariale ou revendu plusieurs de ses propriétés, elle ne semble toujours pas capable de redresser son chiffre d'affaires. En effet, suite à la publication de ses résultats trimestriels, le portail américain affiche des revenus en baisse de 26% pour atteindre 563.5 millions de dollars contre 763.9 millions sur la même période en 2009. Cela reste tout de même très légèrement au-dessus des estimations des analystes qui tablaient sur 557 millions.
Le thème de la neutralité du réseau (ou du Net) fait débat au sein de la classe politique. Cette fois, c'est le Sénat qui a mené les discussions avec des responsables de l'Economie numérique. Une proposition de loi a été soumise au gouvernement. Décryptage.
Une fois encore la question du financement de la fibre optique revient sur les devants de la scène. Cette fois, c'est la sphère politique qui s'en mêle avec le rapport du sénateur de l'Eure Hervé Maurey (Union centriste). Déposé devant le Premier ministre, ce rapport vise à utiliser les fonds du Grand Emprunt pour financer le déploiement de la fibre. Il prévoit également de nouvelles formes de taxes sur les téléviseurs, les consoles de jeu...
Mercredi dernier, nous avons été invités par Netgear en vue de découvrir la nouvelle gamme de cette rentrée 2010. Sur l'ensemble des produits proposés, nous avons surtout retenu la nouvelle série de boitiers multimédias HD (NeoTV 350 et 550), les adaptateurs CPL 500 Mb/s ainsi que les deux nouveau NAS, les ultra 6 et ultra 4.
Bouygues Telecom a aujourd'hui annoncé le lancement imminent de l'offre « Bbox fibre », qui complète l'offre ADSL avec laquelle il s'est lancé sur le marché du fixe en 2008.
Alors que l'augmentation de la TVA sur les offres Internet Triple-Play est en discussion à l'Assemblée nationale, certains opérateurs en décrient déjà les effets néfastes. Le vote en l'état du projet de loi de finances pour 2011 pourrait provoquer une hausse des prix des abonnements. Pire, la télévision mobile personnelle (TMB) pourrait en pâtir, puisque cette dernière pourrait ne plus bénéficier de la TVA allégée sur la moitié de la facture des FAI.
SFR propose depuis lundi aux utilisateurs de la Neufbox d'accéder à un nouveau service de jeux vidéo en streaming, sur le modèle du cloud gaming : le joueur ne télécharge rien, le jeu étant lancé depuis un serveur distant : un système similaire au service américain Onlive, lancé outre-Atlantique il y a quelques mois.
Sur son site, l'Arcep rassemble les résultats des mesures de qualité de service des FAI et autres opérateurs de téléphonie. Les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés par type d'accès au service téléphonique fixe (réseau téléphonique commuté, ADSL, câble) doivent chaque trimestre, montrer patte blanche.
La loi de Finances passe actuellement devant l'Assemblée nationale. Le sujet de la hausse de la TVA sur les abonnements Triple-Play risque d'être fortement débattu au sein de l'hémicycle. Outre cette thématique d'autres questionnements comme le statut fiscal des jeunes entreprises innovantes seront au cœur des discussions.
A en croire un rapport des Nations Unies, le nombre d'internautes devrait dépasser les 2 milliards cette année, soit environ un tiers de la population mondiale. Une évolution plutôt rapide même si les pays en voie de développement ont encore besoin d'y accéder plus rapidement, estime l'ONU.
Une argutie est un raisonnement marqué par une subtilité que l'on pourrait qualifier d'excessive, une finesse qui pourrait échapper au commun des internautes. Pourtant, les responsables politiques de la majorité et de l'opposition ont décidé de s'emparer de la question. Chacun propose sa propre vision.
Les rumeurs spéculant autour d'un éventuel rapprochement entre AOL et Yahoo! s'amplifient et cette fois c'est le Wall Street Journal qui rapporte de nouvelles informations. En effet, la direction du portail AOL se pencherait sérieusement sur un éventuel rachat partiel de son rival Yahoo! La firme de Tim Armstrong ne serait d'ailleurs pas la seule intéressée.
Le pays célèbre en ce moment le 65ème anniversaire du parti des travailleurs. L'occasion a donc été donnée par les autorités au pouvoir d'autoriser des connexions Internet depuis l'intérieur du pays. C'est en tout cas ce que rapportent certains journalistes présents lors des commémorations.
L'opérateur SFR annonce qu'il compte lancer une nouvelle Box pour les fêtes de Noël. Le directeur général de la firme est sorti du bois pour dévoiler le visage des futures offres de l'opérateur. En dehors de cette nouvelle Box, SFR devrait également rester dans le rang en mettant en place la récente hausse de la TVA souhaitée par le gouvernement.
Certaines informations tendaient à montrer que l'autorité de la concurrence souhaitait regarder de plus près certaines offres d'Orange. Cette fois, l'organisation a affirmé être en phase pré-contentieuse contre l'opérateur historique au sujet de son offre « Open » proposant un quadruple service (Téléphonie mobile, Internet, télévision, téléphone).
La semaine dernière, suite au départ de trois vice-présidents du conseil de direction de Yahoo!, nous évoquions que certaines rumeurs spéculaient (à nouveau) sur une fusion avec AOL et un retrait du marché boursier. Selon plusieurs sources rapportées par BusinessInsider, Tim Armstrong, PDG d'AOL serait "réellement" intéressé par un tel scénario. Par le passé, Armstrong aurait notamment avoué envier la position de l'actuelle PDG de Yahoo! Carol Bartz.
Suite à l'annonce de la hausse de la TVA sur les forfaits Triple-Play, les opérateurs semblent avoir trouvé la parade pour être moins touché par la mesure. L'augmentation a été présentée devant le conseil des ministres cette semaine, le projet devrait donc être adopté rapidement.
Le FAI français explique avoir répondu à la consultation sur le sujet de la neutralité du réseau. Pour rappel, cette notion voit s'opposer deux visions du Web, d'un côté ceux qui estiment que les réseaux doivent être « bêtes » et donc diffuser fidèlement les données, de l'autre les tenants d'une certaine régulation.
Le régulateur des Telecoms vient de publier dix propositions sur le sujet de la neutralité du réseau (.pdf). L'Arcep dévoile un document suite à sa consultation organisée sur le sujet. A ce titre, elle précise que l'ensemble des acteurs du secteur ont été entendus : opérateurs de télécommunications, producteurs et fournisseurs de contenus, de services et d'applications, équipementiers, associations de consommateurs, pouvoirs publics...
Encore très pauvre, l'offre en contenus « 3D » devrait légèrement s'étoffer pour les abonnés Free dans les semaines à venir. L'opérateur vient en effet d'annoncer qu'il proposerait bientôt l'accès à quatre nouvelles chaines et deux services de vidéo à la demande compatibles avec les afficheurs en relief.
Comme prévu la hausse de la TVA sur les abonnements Triple-Play a été présentée devant le conseil des ministres. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011, cette augmentation doit servir à éponger le déficit du pays. Grâce à l'éventail des mesures proposées, il devrait d'ailleurs passer de 152 à 92 milliards d'euros.
La question de l'investissement autour du déploiement de la fibre est en débat. Le coût de la couverture du territoire ne peut être supporté par un opérateur seul. Du coup, certaines pistes sont évoquées afin de faire participer tous les acteurs du secteur.
Le conseil de Paris a finalement donné son feu vert, mardi, au déploiement des quelque 300 antennes de téléphonie sur lesquelles compte se baser le futur Free Mobile pour constituer son réseau. Sur 163 conseillers, 84 élus ont voté pour cette proposition. 9 personnes, les Verts, ont voté contre.
Le portail américain AOL annonce sa troisième acquisition en 24 heures seulement. Après le rachat de la plateforme vidéo 5Min Media et du blog Techcrunch c'est désormais au tour de la firme Thing Labs d'entrée dans la famille de Tim Armstrong.
Selon plusieurs rumeurs rapportées par le blog GigaOM et le Wall Street Journal, le portail AOL serait en train de finaliser le rachat du blog TechCrunch spécialisé dans les actualités autour des services Internet. L'annonce de cette acquisition pourrait avoir lieu lors de la conférence Disrupt qui se tiendra un peu plus tard aujourd'hui aux Etats-Unis.
La semaine dernière Tim Armstrong, PDG du portail Internet AOL, annonçait que la société continuerait de faire des acquisitions et pourrait même dépasser les 100 millions de dollars initialement alloués à cet effet. Sans plus de précisions, il déclarait également que plusieurs nouveautés devraient voir le jour dans le domaine de la vidéo sur Internet, et ce, afin de dynamiser sa stratégie de médias en ligne. Aujourd'hui nous en savons un peu plus et selon l'un des blogs du Wall Street Journal, AOL aurait racheté la startup 5Min Media.
L'Arcep avait récemment proposé un moyen de financement original pour la fibre optique en France. Cette fois, l'Autorité française de la concurrence voit d'une manière favorable cette méthode. L'intérêt est alors de pouvoir développer plus facilement la fibre et se partager le lourd investissement dans les zones difficiles d'accès et peu couvertes.
La société AOL, qui tente pourtant de se dégraisser en fermant ou en revendant certaines de ses acquisitions antérieures, ne compte pas pour autant stopper les investissements. En effet, le PDG du portail américain, Tim Armstrong a déclaré que la limite des 100 millions de dollars alloués pour le rachat de sociétés tierces n'était plus d'actualité. La firme semble donc prête à investir davantage pour peaufiner sa stratégie autour des médias du web.
La hausse de la TVA sur les forfaits Triple-Play doit être entérinée la semaine prochaine, le 29 septembre lors du vote de la loi de finances pour 2011. Bien que cette augmentation ait été confirmée par le gouvernement et les FAI, certains syndicats dénoncent cette « énième taxe ». Deux d'entre eux ont même lancé une pétition en ligne.