Orange Hello Show | Enceinte connectée, 5G, cybersécurité : toutes les annonces !

le 12 décembre 2018
 0
stéphane richard Hello Show Orange 3.jpg
Stéphane Richard à La Défense, le 12 décembre 2018

À l'occasion du Hello Show 2018 d'Orange, le PDG Stéphane Richard a présenté les dernières innovations de l'opérateur, avec l'arrivée de l'enceinte connectée Djingo comme point d'honneur de l'événement. Le dirigeant en a profité pour adresser plusieurs piques au fondateur de Free, Xavier Niel.

Ce mercredi 12 décembre, un millier de personnes étaient réunies à La Défense pour assister au Hello Show 2018 d'Orange, la grand-messe annuelle de l'entreprise. Stéphane Richard, son PDG, en a profité pour faire plusieurs annonces parmi lesquelles l'arrivée de l'enceinte connectée Djingo, mais aussi le lancement d'un nouveau service « Maison connectée ». Et le dirigeant girondin n'a pas épargné un certain concurrent...

« On n'a pas besoin de nouvelles box pour ça »


Devant un auditoire bien attentif, Stéphane Richard a soigné son arrivée sur la scène futuriste du Hello Show 2018. Ses premiers mots ont été adressés implicitement à Xavier Niel, en réponse aux deux nouvelles Freebox, Delta et One, dévoilées le 4 décembre dernier.

« Sur toutes nos box actuelles, on reçoit OCS, Netflix et Canal Play en Dolby Atmos et en UHD, c'est bien ça ? » demande Stéphane Richard à un membre de son staff, qui lui répond « Bien sûr, Stéphane, et depuis longtemps ». Et le PDG d'ajouter : « On n'a pas besoin de nouvelles box pour ça ? ». Ouille.

Stéphane Richard adresse un tacle appuyé au trublion des télécoms en rappelant que Netflix, disponible sur les nouvelles Freebox, l'est déjà sur les box Orange, et pas en qualité SD. Rappelons à toutes fins utiles que « l'originalité » de l'offre Free consiste en la gratuité de l'accès à Netflix, là où les box Orange s'adressent uniquement à des clients déjà abonnés à la plateforme américaine de streaming vidéo.

Orange présente Djingo, son enceinte connectée


Du côté des annonces, Stéphane Richard a dévoilé l'arrivée, au printemps 2019, de l'enceinte connectée Djingo, équipée de son intelligence artificielle. Si moins d'un Français sur 10 dispose aujourd'hui d'un assistant virtuel, Orange fait le pari que l'usage va peu à peu se démocratiser. L'enceinte à commande vocale Djingo a été développée en collaboration avec Deutsche Telekom, après 18 mois de travaux menés par une équipe de 150 ingénieurs français et allemands.

Djingo Orange.jpg
Djingo, l'enceinte connectée proposée par Orange, le 12 décembre 2018

Djingo, qui peut fonctionner avec vos équipements comme votre smartphone, répond à la voix, passe des appels en mode main-libre, interagit avec la Télé d'Orange et pilote la totalité des fonctionnalités du service « Maison Connectée ». Le speaker, qui peut être déplacé de pièce en pièce, donnera également accès aux fonctionnalités d'Alexa. Si vous souhaitez réaliser un achat sur Amazon, vous pourrez le demander à Alexa directement en passant par Djingo. L'enceinte proposera l'accès à plusieurs services tels que Deezer, OUI.sncf, Radio France ou enncore Météo France. Elle sera disponible au printemps 2019 à partir de 49 euros pour les clients Orange.

S'agissant des données collectées, Stéphane Richard assure qu'elles seront stockées sur le continent européen.

Un nouveau service domotique, « Maison Connectée »


Stéphane Richard a dévoilé quelques détails sur la nouvelle application « Maison Connectée ». Ce service permettra aux clients Orange de relier l'ensemble de leurs objets connectés à la Livebox, en procédant à une simple mise à jour du logiciel. « Vous n'aurez pas besoin d'une nouvelle box ni d'un abonnement complémentaire », a confirmé Stéphane Richard. L'opérateur français numéro un a annoncé avoir choisi Philips, Bosch et Netatmo comme partenaires. Trois millions de foyers sont concernés.

Un autre service complémentaire, mais sur abonnement cette fois, a été évoqué par Stéphane Richard. « Maison Protégée », qui devrait pointer le bout de son nez au printemps prochain également, est un service de sécurité pour son foyer, développé en partenariat avec Groupama. Le domicile sera relié à un centre de télésurveillance qui sera immédiatement informé de toute tentative de cambriolage. Le tarif de ce service n'a pas été dévoilé.

stéphane richard Hello Show Orange.jpg
Stéphane Richard à La Défense, le 12 décembre 2018

La 5G, une commercialisation voulue pour 2020


S'agissant de la 5G, le PDG d'Orange a confirmé que 2019 sera l'année de la pré-commercialisation dans plusieurs pays d'Europe comme la France, l'Espagne, la Pologne, la Belgique, le Luxembourg et la Roumanie, où Orange est très présent. Stéphane Richard prédit une commercialisation dès 2020, dès lors que le marché disposera de suffisamment de modèles de smartphones compatibles. Pour en mettre plein la vue à l'assistance, un test 5G d'un drone retransmettant en 60 IPS et 50 Mb/s a été effectué en plein Hello Show.

Lors de la présentation, il a aussi été question de la cyberdéfense, un domaine où Orange fait partie des leaders européens. L'opérateur analyse, chaque jour, plus de 50 milliards d'événements, et annonce avoir identifié quelques 150 millions de variétés de virus, stockés dans une base de données. Par ailleurs, Orange a désormais ouvert 26 centres de détection d'incidents de sécurité, d'expertise et de réponse aux menaces, dans 10 pays du monde.

Une meilleure protection des cartes bancaires d'Orange Bank


Stéphane Richard a aussi dit quelques mots de Orange Bank, qui comptabilise 200 000 clients. La société va mettre en place un système d'alerte pour ses clients, afin de leur éviter des frais bancaires comme les agios. Le PDG a aussi évoqué un cryptogramme CVV (au dos de la carte bleue) qui changera toutes les heures pour les clients premium. Un nouveau service permettra également d'analyser plusieurs comptes bancaires sans partager ses ID et mots de passe.

Enfin, au rang des innovations, celle-ci mérite d'être évoquée : Stéphane Richard a parlé du développement d'un système de vote électronique qui fonctionnerait grâce à la blockchain, et qui devrait être mis à la disposition des collectivités territoriales.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
scroll top