Apple préparerait sa propre puce réseau pour les iPhone de 2021

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 décembre 2018 à 20h31
0
iPhone XR test

Le constructeur serait en plein développement de son propre modem. Cette puce pourrait arriver dans la gamme iPhone dès 2021 et permettrait à Apple de contrôler davantage la production de ses composants.

C'est le site The Information qui est tombé le premier sur des offres d'emploi postées sur le site d'Apple. Le constructeur recherche des ingénieurs capables de développer une puce PHY cellulaire de couche 1, ce qui indique plus simplement que le constructeur travaille sur une puce réseau.

Des offres d'emploi qui ne laissent pas de doutes

Les offres d'emploi sont situées à Santa Clara et San Diego, le siège historique de Qualcomm. Apple chercherait donc bien à débaucher un ou plusieurs experts des puces modem chez son nouveau meilleur ennemi.

Apple serait en plein travail sur une puce réseau qui équiperait la gamme d'iPhone à partir de 2021. Le constructeur utilisait les modems Qualcomm jusqu'en 2017, lorsque le constructeur s'est tourné vers Intel pour équiper ses smartphones. Mais les performances des composants de ce dernier n'ont jamais été à la hauteur de ceux de Qualcomm. L'iPhone 2020 serait dès lors le dernier à intégrer une puce Intel, qui pourrait être compatible 5G pour lancer Apple à l'assaut des réseaux mobiles de dernière génération.

Année après année, Apple se détache de ses partenaires historiques

La première raison qui pousse Apple a développer sa propre solution réseau est le retard pris par Intel dans le domaine. Des tests comparatifs ont été réalisés entre les puces réseau des deux constructeurs et le Snapdragon 845 offre aujourd'hui des vitesses de téléchargement jusqu'à 40 % plus rapides, 20 % pour l'upload.

Apple essaie également d'internaliser au maximum la production de ses composants internes pour rester maître de la partie matérielle et concevoir ses puces selon ses besoins, sans dépendre de la feuille de route d'un constructeur tiers. La Pomme fabrique déjà ses propres processeurs, à la fois pour ses appareils mobiles et pour ses ordinateurs, ainsi que des puces graphiques. Le modem ne serait que la suite naturelle de cette ambition d'être entièrement indépendant vis-à-vis du reste de l'industrie.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top