Apple réduirait sérieusement les commandes de ses nouveaux iPhone

20 novembre 2018 à 10h51
21
iPhone XR

Les demandes concernant les derniers modèles d'iPhone seraient moins élevées que prévu, ce qui conduirait Apple à baisser ses commandes de production. Pour autant, l'incidence sur le chiffre d'affaires devrait être limitée. En ce qui concerne Apple, tout du moins.

Apple est-il sur le point d'affronter une crise ? Le Wall Street Journal a en effet révélé que la firme avait réduit ses commandes auprès de ses fournisseurs, pour la fabrication de ses nouveaux iPhone, notamment le XR. Mais ce qui ressemble à une mauvaise nouvelle correspond en fait à la nouvelle stratégie de l'entreprise.

Vendre moins pour gagner plus

Vous l'avez certainement remarqué : Apple n'a pas l'intention de s'embarquer dans une guerre des prix. Sa stratégie est au contraire de tirer plus de revenus pour chaque appareil vendu. Et cela semble porter ses fruits, puisqu'au dernier trimestre, la société a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 29 % sur un an, et ce, malgré des ventes stables de smartphones.

Par ailleurs, il convient de se méfier des prédictions alarmistes pour la marque à la pomme. Selon des prévisions exprimées l'an dernier, l'iPhone X était censé précipiter les ventes d'Apple vers le bas. Pourtant, d'après Tim Cook, PDG de la société, ce modèle est « l'iPhone le plus vendu chaque semaine, depuis sa sortie en novembre ».

Des conséquences sur les fournisseurs

En fin de compte, la mauvaise nouvelle concerne plutôt les fournisseurs d'Apple. Les constructeurs d'écrans ou de puces sont, eux, directement impactés par la baisse des commandes. Et plusieurs d'entre eux ont récemment annoncé une diminution de leurs prévisions de chiffre d'affaires.

Il n'en demeure pas moins un risque pour la firme de Cupertino. En effet, les mauvais résultats de ses fournisseurs ont déjà induit une baisse du cours de l'action d'Apple. L'entreprise se doit donc de réagir pour rassurer les marchés. Elle a donc décidé de... ne plus communiquer sur les ventes unitaires de chaque modèle d'iPhone. Pour davantage mettre l'accent sur son chiffre d'affaires.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
manu0086
Grosse erreur d’Apple… diminuer “sciemment” ses ventes, c’est très risqué et peut générer un gros effet boule de neige… car cela signifie moins d’appareils visibles par les consommateurs, moins d’attractions des développeurs vers un système dont la part de marché diminue. Je l’ai déjà dit, ils jouent vraiment avec le feu avec cette stratégie.<br /> Mais bon, les actionnaires ne vont pas aimer (ils ne regardent pas que le CA… sont pas des abrutis finis) et vont les inciter à revoir leur copie.
yeerum
Les fournisseurs n’ont qu’à faire comme Apple: Augmenter (d’une façon où d’une autre) leurs tarifs auprès de celui-ci pour ne pas voir leur CA baisser. Si Apple veut conserver ses marges grotesques, ils seront obliger de vendre leurs iPhone à partir de 2200€. Le cercle vicieux va s’amorcer jusqu’à ce qu’enfin les gens se rendent compte du caractère fallacieux de la stratégie commerciale de la marque à la pomme…
Metaphore54
A priori c’est très efficace, plus Apple augmente les prix, plus il gagne. Reste à voir la limite de cette méthode.
offset891
Chiffre d’affaire n’est pas la même chose que bénéfice
jojozekil
Possesseur d’iPhone depuis le 3G, je pense sérieusement à basculer vers Android la prochaine fois que je voudrais changer de terminal. Les prix sont devenus grotesques. Apple n’est plus une marque de technophiles, mais une marque de luxe. Ce sera sans moi.<br /> Pareil pour les macbook, mac mini (et futur mac pro ?). Ils se goinfrent vraiment trop par rapport au contenu technologique qu’ils y mettent d’une part et ferment de plus en plus le système d’autre part. BootCamp ne marche même pas correctement sur les MacBookPro avec touch bar.
KlingonBrain
Apple fut une marque de technophiles a ses débuts, dans les années 70, mais a partir du Macintosh(au millieu des années 80), l’esprit a changé de manière radicale. L’esprit de fermeture de la marque et le prix élevé des machines a fait fuir les vrais bidouilleurs.<br /> Et l’iPhone, machine encore plus fermée n’a fait qu’enfoncer le clou.
bmustang
Les fournisseurs n’ont qu’à faire payer la perte à apple sur ses engagements de volume non tenus! Ça doit marcher dans l’autre sens et pas uniquement quand apple voit ses prévisions en baisse.
ricco
Malheureusement je ne pense pas que le probleme soit vraiment là , il y a longtemps que les bidouilleurs ne sont pas sur du matériel APPLE. le problème est que les marques chinoises sont devenues très agressives que ce soit au niveau innovations, qualité de fabrication etc…Apple devrait garder l’iphone7 voire même 6S et SE pour garder des produits abordables, ces mêmes télephones n’ont en plus pas à rougir face aux produits chinois a prix équivalents. De plus celà permettrait aux utilisateurs qui veulent des configurations correctes avec des petits écrans de trouver leur bonheur en dehors des SONY ; et je pense que les gens qui veulent des téléphones qu’on peut tenir à une main et mettre dans sa poche sont plus nombreux que les bidouilleurs qui sont de toute façon partis sur Linux
jojozekil
Tu peux être technophile et apprécier de ne pas avoir à bidouiller ta machine. La fermeture de l’iPhone ne m’a jamais vraiment posé de problèmes concrets. iTunes est une horreur à utiliser, mais il fait le job.<br /> L’impossibilité d’ajouter une carte de stockage, combiné au prix hallucinant du stockage m’a plus fait tiquer.<br /> La fermeture du matériel de bureau est elle carrément plus problématique.<br /> Autant sur un portable, on peut accepter (même si ça fait chier) de ne pas pouvoir modifier la mémoire ou le stockage, autant ça n’a pas de sens sur un Mac Mini ou un iMac.<br /> Pire, il y a aussi les technos dont ils décident qu’elles ne servent plus. Qu’on m’explique la disparition du jack sur les nouveaux iPad pro ou l’impossibilité depuis de nombreuses années d’utiliser son iMac comme écran pour un autre appareil, fonction qui a en plus été restreinte aux iMac 27 pouces pour on ne sait quelle raison.
Laurent41500
Faut savoir que le coût de fabrication d’un iPhone est de 442$ donc 370€ rien à voir à une marque de luxe. Apple gratte juste sur les prix pour mieux gagner au final. Au plus pour le prix qui propose rapport qualité prix reste inférieur à la concurrence actuelle. Perso une marque de luxe si on parle d’un smartphone de la marque Lamborghini ça c’est une marque de luxe, Apple est encor loin d’être une marque luxueuse.
kisskool77
Le bon prix n est pas celui en cohérence avec le coût de fabrication, mais dépend de ce que le client est prêt à débourser ;).<br /> L équilibre prix / volume de vente est a trouver, mais pour le moment apple s en sort bien.
Doss
Tu pense que s’est combien le cout de fabrication d’un sac Chanel par rapport au prix de vente ? Dans le Luxe on ne paye pas que la matière première et la main d’oeuvre mais surtout le savoir faire de la marque. Et niveau OS je peux dire que jamais je retournerais sous Android.
manu0086
Et t’as pas touché à android depuis quand? kitkat? LOL.
fawaz
Ils auraient dû faire un Iphone 9. Les gens se sentent perdus et passer à du XR les renvoit psychologiquement au X hors de prix.
KlingonBrain
@jojozekil “Tu peux être technophile et apprécier de ne pas avoir à bidouiller ta machine. La fermeture de l’iPhone ne m’a jamais vraiment posé de problèmes concrets. iTunes est une horreur à utiliser, mais il fait le job.<br /> L’impossibilité d’ajouter une carte de stockage, combiné au prix hallucinant du stockage m’a plus fait tiquer.”<br /> Un vrai technophile, à la base c’est quand même quelqu’un qui aime la technique, la création et la bidouille, pas juste regarder des films ou écouter de la musique. C’est quelqu’un qui n’a pas juste investi de l’argent, mais aussi et surtout beaucoup de temps pour acquérir des connaissances en informatique. C’est quelqu’un qui sait programmer et qui veut faire avec son smartphone un usage un peu plus avancé que le commun des mortels. Un smartphone est techniquement un ordinateur, le technophile veut l’exploiter comme tel, pas se limiter à ce que Mr Apple, ou Mr Google daignent lui accorder le droit de faire et qui est pensé uniquement pour le grand public.<br /> Bien sûr, tout le monde n’est pas technophile. Tout le monde n’a pas envie de consacrer du temps à comprendre la technologie. Comme on dit, chacun son truc…
Pseudo57
Ils confirment leurs stratégie du toujours plus de bénéfices ! Tans que les actionnaires sont contents tout va bien! Je me suis fait venir un iPhone des États-Unis à l époque et j avais aussi un 3g et un 4 mais ça c’est arrêté la… Même si je trouve que les premiers smartphones Android étaient mauvais par rapport au iPhone à l époque , ce n’est plus le cas depuis au moins KitKat! Rien ne justifie le prix exorbitant d un produit Apple sauf $$$
Pseudo57
Le prie c’est que “grâce” a eux les fabricants de smartphones Android se sentent presque obligé de vendre leurs modèles haut de gamme a des tarifs similaires pour pas passer pour de moindre qualité
Doss
C’était la 6.1 (je ne connais pas son petit nom intime) mais bon ça fait 10 ans que j’entend la même chanson dans 3 ans on me dira “Et t’as pas touché à Android depuis quand? Oreo? LOL.” et que dire du nom de la version de l’OS ce biscuit toxic bourré d’huile de palme… Et qui résume bien ce qu’est Android, le produit d’une régie publicitaire.
tampigns
Apple c’est pas mieux avec son OS digne d’un dumbphone
aladin_78
A propos fermeture, sous iOS j’aurais bcp aime pouvoir modifier quelques fichiers de données d’applications, chose qu’on peut faire facilement sur Android
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Virgin Orbit fait voler sa fusée à l'aile d'un avion pour la première fois
Cryptomonnaies : La
Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police de Waze et Coyote
Bientôt une série animée Devil May Cry, par le créateur de Castlevania
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page