Apple réduirait sérieusement les commandes de ses nouveaux iPhone

Par
Le 20 novembre 2018
 0
iphone xr

Les demandes concernant les derniers modèles d'iPhone seraient moins élevées que prévu, ce qui conduirait Apple à baisser ses commandes de production. Pour autant, l'incidence sur le chiffre d'affaires devrait être limitée. En ce qui concerne Apple, tout du moins.

Apple est-il sur le point d'affronter une crise ? Le Wall Street Journal a en effet révélé que la firme avait réduit ses commandes auprès de ses fournisseurs, pour la fabrication de ses nouveaux iPhone, notamment le XR. Mais ce qui ressemble à une mauvaise nouvelle correspond en fait à la nouvelle stratégie de l'entreprise.

Vendre moins pour gagner plus

Vous l'avez certainement remarqué : Apple n'a pas l'intention de s'embarquer dans une guerre des prix. Sa stratégie est au contraire de tirer plus de revenus pour chaque appareil vendu. Et cela semble porter ses fruits, puisqu'au dernier trimestre, la société a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 29 % sur un an, et ce, malgré des ventes stables de smartphones.

Par ailleurs, il convient de se méfier des prédictions alarmistes pour la marque à la pomme. Selon des prévisions exprimées l'an dernier, l'iPhone X était censé précipiter les ventes d'Apple vers le bas. Pourtant, d'après Tim Cook, PDG de la société, ce modèle est « l'iPhone le plus vendu chaque semaine, depuis sa sortie en novembre ».

Des conséquences sur les fournisseurs

En fin de compte, la mauvaise nouvelle concerne plutôt les fournisseurs d'Apple. Les constructeurs d'écrans ou de puces sont, eux, directement impactés par la baisse des commandes. Et plusieurs d'entre eux ont récemment annoncé une diminution de leurs prévisions de chiffre d'affaires.

Il n'en demeure pas moins un risque pour la firme de Cupertino. En effet, les mauvais résultats de ses fournisseurs ont déjà induit une baisse du cours de l'action d'Apple. L'entreprise se doit donc de réagir pour rassurer les marchés. Elle a donc décidé de... ne plus communiquer sur les ventes unitaires de chaque modèle d'iPhone. Pour davantage mettre l'accent sur son chiffre d'affaires.

Source : The Verge

Les dernières actualités iPhone

scroll top