Apple réduirait sérieusement les commandes de ses nouveaux iPhone

Bastien Contreras
Publié le 20 novembre 2018 à 10h51
iPhone XR

Les demandes concernant les derniers modèles d'iPhone seraient moins élevées que prévu, ce qui conduirait Apple à baisser ses commandes de production. Pour autant, l'incidence sur le chiffre d'affaires devrait être limitée. En ce qui concerne Apple, tout du moins.

Apple est-il sur le point d'affronter une crise ? Le Wall Street Journal a en effet révélé que la firme avait réduit ses commandes auprès de ses fournisseurs, pour la fabrication de ses nouveaux iPhone, notamment le XR. Mais ce qui ressemble à une mauvaise nouvelle correspond en fait à la nouvelle stratégie de l'entreprise.

Vendre moins pour gagner plus

Vous l'avez certainement remarqué : Apple n'a pas l'intention de s'embarquer dans une guerre des prix. Sa stratégie est au contraire de tirer plus de revenus pour chaque appareil vendu. Et cela semble porter ses fruits, puisqu'au dernier trimestre, la société a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 29 % sur un an, et ce, malgré des ventes stables de smartphones.

Par ailleurs, il convient de se méfier des prédictions alarmistes pour la marque à la pomme. Selon des prévisions exprimées l'an dernier, l'iPhone X était censé précipiter les ventes d'Apple vers le bas. Pourtant, d'après Tim Cook, PDG de la société, ce modèle est « l'iPhone le plus vendu chaque semaine, depuis sa sortie en novembre ».

Des conséquences sur les fournisseurs

En fin de compte, la mauvaise nouvelle concerne plutôt les fournisseurs d'Apple. Les constructeurs d'écrans ou de puces sont, eux, directement impactés par la baisse des commandes. Et plusieurs d'entre eux ont récemment annoncé une diminution de leurs prévisions de chiffre d'affaires.

Il n'en demeure pas moins un risque pour la firme de Cupertino. En effet, les mauvais résultats de ses fournisseurs ont déjà induit une baisse du cours de l'action d'Apple. L'entreprise se doit donc de réagir pour rassurer les marchés. Elle a donc décidé de... ne plus communiquer sur les ventes unitaires de chaque modèle d'iPhone. Pour davantage mettre l'accent sur son chiffre d'affaires.

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Grosse erreur d’Apple… diminuer “sciemment” ses ventes, c’est très risqué et peut générer un gros effet boule de neige… car cela signifie moins d’appareils visibles par les consommateurs, moins d’attractions des développeurs vers un système dont la part de marché diminue. Je l’ai déjà dit, ils jouent vraiment avec le feu avec cette stratégie.
Mais bon, les actionnaires ne vont pas aimer (ils ne regardent pas que le CA… sont pas des abrutis finis) et vont les inciter à revoir leur copie.

yeerum

Les fournisseurs n’ont qu’à faire comme Apple: Augmenter (d’une façon où d’une autre) leurs tarifs auprès de celui-ci pour ne pas voir leur CA baisser. Si Apple veut conserver ses marges grotesques, ils seront obliger de vendre leurs iPhone à partir de 2200€. Le cercle vicieux va s’amorcer jusqu’à ce qu’enfin les gens se rendent compte du caractère fallacieux de la stratégie commerciale de la marque à la pomme…

Metaphore54

A priori c’est très efficace, plus Apple augmente les prix, plus il gagne. Reste à voir la limite de cette méthode.

offset891

Chiffre d’affaire n’est pas la même chose que bénéfice

jojozekil

Possesseur d’iPhone depuis le 3G, je pense sérieusement à basculer vers Android la prochaine fois que je voudrais changer de terminal. Les prix sont devenus grotesques. Apple n’est plus une marque de technophiles, mais une marque de luxe. Ce sera sans moi.
Pareil pour les macbook, mac mini (et futur mac pro ?). Ils se goinfrent vraiment trop par rapport au contenu technologique qu’ils y mettent d’une part et ferment de plus en plus le système d’autre part. BootCamp ne marche même pas correctement sur les MacBookPro avec touch bar.

KlingonBrain

Apple fut une marque de technophiles a ses débuts, dans les années 70, mais a partir du Macintosh(au millieu des années 80), l’esprit a changé de manière radicale. L’esprit de fermeture de la marque et le prix élevé des machines a fait fuir les vrais bidouilleurs.
Et l’iPhone, machine encore plus fermée n’a fait qu’enfoncer le clou.

bmustang

Les fournisseurs n’ont qu’à faire payer la perte à apple sur ses engagements de volume non tenus! Ça doit marcher dans l’autre sens et pas uniquement quand apple voit ses prévisions en baisse.

ricco

Malheureusement je ne pense pas que le probleme soit vraiment là , il y a longtemps que les bidouilleurs ne sont pas sur du matériel APPLE. le problème est que les marques chinoises sont devenues très agressives que ce soit au niveau innovations, qualité de fabrication etc…Apple devrait garder l’iphone7 voire même 6S et SE pour garder des produits abordables, ces mêmes télephones n’ont en plus pas à rougir face aux produits chinois a prix équivalents. De plus celà permettrait aux utilisateurs qui veulent des configurations correctes avec des petits écrans de trouver leur bonheur en dehors des SONY ; et je pense que les gens qui veulent des téléphones qu’on peut tenir à une main et mettre dans sa poche sont plus nombreux que les bidouilleurs qui sont de toute façon partis sur Linux

jojozekil

Tu peux être technophile et apprécier de ne pas avoir à bidouiller ta machine. La fermeture de l’iPhone ne m’a jamais vraiment posé de problèmes concrets. iTunes est une horreur à utiliser, mais il fait le job.
L’impossibilité d’ajouter une carte de stockage, combiné au prix hallucinant du stockage m’a plus fait tiquer.

La fermeture du matériel de bureau est elle carrément plus problématique.

Autant sur un portable, on peut accepter (même si ça fait chier) de ne pas pouvoir modifier la mémoire ou le stockage, autant ça n’a pas de sens sur un Mac Mini ou un iMac.

Pire, il y a aussi les technos dont ils décident qu’elles ne servent plus. Qu’on m’explique la disparition du jack sur les nouveaux iPad pro ou l’impossibilité depuis de nombreuses années d’utiliser son iMac comme écran pour un autre appareil, fonction qui a en plus été restreinte aux iMac 27 pouces pour on ne sait quelle raison.

Laurent41500

Faut savoir que le coût de fabrication d’un iPhone est de 442$ donc 370€ rien à voir à une marque de luxe. Apple gratte juste sur les prix pour mieux gagner au final. Au plus pour le prix qui propose rapport qualité prix reste inférieur à la concurrence actuelle. Perso une marque de luxe si on parle d’un smartphone de la marque Lamborghini ça c’est une marque de luxe, Apple est encor loin d’être une marque luxueuse.