Justice : Qualcomm fait empêcher la vente de certains modèles d’iPhone en Chine

Par
Le 11 décembre 2018
 0
g - iphone 7

Le fabricant Qualcomm est parvenu à obtenir le retrait des ventes de sept modèles d'iPhone en Chine, où la justice a reconnu une violation de brevets de la part d'Apple.

La guerre entre Qualcomm et Apple ne se déroule pas qu'aux États-Unis, où les deux entreprises attendent leur procès pour une utilisation de technologie non-rétribuée, devant la cour fédérale de San Diego le 15 avril 2019.

La justice chinoise a tranché l'interdiction de vente

En début de semaine, le tribunal populaire intermédiaire de Fuzhou, en Chine, a prononcé à l'encontre d'Apple l'interdiction de vendre plusieurs modèles d'iPhone dans le pays. Cette injonction concernerait les modèles iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X. Cupertino a immédiatement fait appel de cette décision.

La justice chinoise a reconnu la violation par Apple de deux brevets de Qualcomm, liés à la gestion des applications et au redimensionnement des photos. Avec l'obtention de l'interdiction de vendre et d'importer des iPhone en Chine, Qualcomm remporte une importante victoire, même si Apple a d'ores et déjà fait appel de la décision : « Nous croyons fermement à la nécessité de protéger les droits de la propriété intellectuelle », a réagi Don Rosenberg, vice-président exécutif et avocat général de Qualcomm. « Apple continue de bénéficier de notre propriété intellectuelle tout en refusant de nous indemniser », a-t-il ajouté.

Apple sanctionné, mais les derniers iPhone ne sont pas concernés

Du côté de Cupertino, on estime que « les efforts de Qualcomm pour interdire (les produits de la marque) constituent un autre geste désespéré de la part d'une société dont les pratiques illégales font l'objet d'enquêtes de la part des régulateurs du monde entier ». Apple a par ailleurs précisé que les brevets en question ne concernent pas les nouveaux iPhone, équipés d'un système d'exploitation différent.

Le fabricant de puces et la firme à la pomme sont définitivement irréconciliables. La suite au prochain épisode...

Modifié le 11/12/2018 à 13h59

Les dernières actualités Qualcomm

scroll top