Apple se passera de Qualcomm pour les puces réseau des prochains iPhone

le 26 juillet 2018
 0
iPhone X
Halfpoint / Shutterstock.com

Le couperet est tombé cette nuit. Dans une déclaration, le patron de Qualcomm, qui a fourni à la Pomme ses modems réseau jusqu'à l'iPhone 7, a déclaré qu'Apple se passerait une nouvelle fois de ses services pour la cuvée 2018 de ses smartphones.

L'inverse eut été étonnant. Alors que la guerre judiciaire fait toujours rage entre Apple et Qualcomm, George Davis, directeur financier de l'entreprise d'électronique, a mis un terme à tout espoir de retrouver des modems de sa marque dans les prochains iPhone.

Apple préférerait Intel à Qualcomm



« Nous pensons qu'Apple à l'intention d'utiliser principalement les modems de nos concurrents plutôt que les nôtres dans les prochains iPhone », a déclaré Davis à CNET.

S'il ne nomme pas franchement ces « concurrents », tout porte à croire qu'il s'agisse d'Intel, qui équipe déjà plus de la moitié des smartphones Apple.

En effet, pour pouvoir répondre le plus efficacement possible à la masse de commandes qui surgit à l'annonce d'un nouvel iPhone, Apple a pris l'habitude de segmenter son marché en attribuant la moitié de la production de puces réseau à Intel, et l'autre à Qualcomm.

Or, cette nouvelle signifierait qu'Apple aura bien du mal à tenir son carnet de commandes à la sortie des iPhone, en fin d'année. De plus, comme le pointe CNET, les modems réseau 4G conçus par Qualcomm sont connus pour proposer des débits supérieurs à ceux d'Intel. Une information qui laisse supposer que le réseau pourrait ne pas être à la hauteur des attentes sur les prochains appareils à la pomme.

Réseau 5G

Apple versus Qualcomm : une histoire qui traîne en longueur



Là n'est que la conséquence logique d'une guerre commerciale qui fait rage depuis fin 2016.

En effet, Apple a porté plainte contre Qualcomm au début de l'année 2017 pour des pratiques jugées anticoncurrentielles. Les deux géants s'affrontent sur des montants de royalties jugés démentiels par Apple, le tout.

Une situation qui semble pourtant amuser Qualcomm,
qui moque ouvertement Apple pour son retard sur la technologie de demain : la 5G. Le fournisseur de puces a déjà affirmé que ses modems embarquant cette technologie seront disponibles dans des appareils d'ici la fin d'année.

Un terrain sur lequel Intel n'est pas prêt à se lancer avant 2019, signifiant par la même que les prochains iPhone ne seront vraisemblablement pas compatibles avec la 5G.

Modifié le 26/07/2018 à 14h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Hier soir, Google a présenté officiellement Stadia, son service de jeu en streaming... qui n'a pas du tout convaincu un certain Emmanuel Freund, co-fondateur de Shadow.
12:50 | Jeux vidéo
Après une année 2018 marquée par la perte de 347 000 abonnés, l’opérateur Free est contraint de revoir ses objectifs financiers à la baisse.
12:30 | Free
Pourtant élue > au début du mois de mars, la Jaguar I-Pace électrique a tout de même enregistré une hausse des ventes entre janvier et février 2019. Une dynamique qui pourrait se consolider au fil des prochains mois.
C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
scroll top