Apple veut débaucher des ingénieurs de Qualcomm pour fabriquer ses puces

Alexandre Boero Contributeur
16 novembre 2018 à 21h29
0
Campus Apple
Cupertino, siège d'Apple (Uladzik Kryhin / Shutterstock.com)

La bataille entre Apple et Qualcomm fait rage aussi bien devant les tribunaux qu'en dehors. Voilà maintenant que la firme à la pomme essaie d'attirer les talents du fabricant de puces de son côté.

La période des fêtes de fin d'année ne semble pas adoucir les mœurs. En tout cas pas chez les géants du numérique, bien décidés à ne pas se faire de cadeau. Ce mois-ci, et comme le rapporte Bloomberg, Apple a publié une dizaine d'offres d'emploi sur son site Internet pour des postes relatifs à la conception de puces. Toutes sont basées à San Diego, où se trouve le siège de... Qualcomm. Concernant cette pratique, qui constitue une première pour Apple, il s'agit clairement d'un appel du pied aux ingénieurs-concepteurs de Qualcomm.

Pour frapper Qualcomm en plein coeur


Alors que Qualcomm réclame 7 milliards de dollars de royalties impayées à Apple pour l'utilisation de ses puces modems, la justice a contraint le fabricant de puces de San Diego à accorder des licences payantes à ses concurrents. Apple compte bien profiter de la pagaille ambiante pour affaiblir un peu plus Qualcomm. D'où les offres d'emploi publiées récemment, pour des postes tous basés rappelons-le à San Diego. Une provocation en bonne et due forme.

Apple encourage les ingénieurs qui désirent rallier Cupertino à travailler sur différents types de composants de puces, parmi lesquelles le processeur Neural Engine et les puces sans fil. De cette manière-là, la société dirigée par Tim Cook s'attaque à la racine du problème, en allant presque directement les débusquer chez son meilleur ennemi.

Apple aurait-il l'idée de faire cavalier seul dans la fabrication de ses puces ?


Avec ces renforts, Apple pourrait renforcer sa production de puces sans fil. Et si les futures puces réseau 5G des iPhone pourraient bien être fabriquées par Intel, nul n'empêche Apple de créer son propre centre de recherche et développement à San Diego, à l'instar de ce que font AMD (basé à Austin et Orlando), Infineon (à Munich) ou Intel (à Portland et en Israël), pour ne citer qu'eux.

Après tout, Apple a déjà lancé des puces sans fil pour plusieurs de ses produits (AirPod et Apple Watch), alors tout est possible.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top