Rachat de Tesla par Apple, difficultés de Netflix... Saxo fait ses prévisions pour 2019

le 05 décembre 2018 à 16:41
 0
réveil heure temps.jpg

La banque danoise Saxo Bank a dévoilé mardi ses 10 prévisions choc pour l'année à venir. Si les probabilités évoquées sont faibles, elles sont pourtant bien réelles et sonnent comme un avertissement.

On dit souvent que les scénarios catastrophes peuvent nourrir le scepticisme ambiant. Dans ses prévisions choc annuelles, Saxo Bank, peu présente en France si ce n'est sur le marché des changes pour ses activités de courtier en ligne, précise que celles-ci ne jouissent que d'une faible probabilité. Il y a donc peu de chances de voir s'écrouler Netflix, d'assister au rachat de Tesla par Apple ou d'être témoin d'une éruption solaire géante qui causerait des centaines de milliards de dollars de dégâts. Mais pour la banque danoise, ces prévisions restent sous-évaluées et « pourraient modifier radicalement les perspectives d'investissement et l'économie au cours des 12 à 24 prochains mois s'ils venaient à se réaliser ».

Apple rachète Tesla et réalise les rêves d'Elon Musk


« Trop c'est trop », s'offusquent les experts de Saxo, qui rappellent que l'année 2018 aura été délicate et « a vu les marchés américains faire cavalier seul. [...] En analysant l'année à venir, nous pouvons imaginer au mieux une période de navigation difficile, et au pire, un scénario du film En pleine tempête ».

Parmi les prévisions choc de l'année à venir, le géant Apple (et ses 237 milliards de dollars de trésorerie accumulés) s'offrirait Tesla. La marque à la pomme pourrait être lassée du certain plafonnement de sa croissance en termes de volume et pourrait davantage se plonger dans la vie de ses utilisateurs, en mettant un pied dans l'automobile, qui justement est de plus en plus connectée. Apple mettrait ainsi fin aux soucis financiers d'Elon Musk qui, de son côté, pourrait réaliser ses rêves les plus fous, parmi lesquels la construction de Gigafactories en Europe et en Chine.

Une tempête solaire à... 2 000 milliards de dollars


Le conglomérat américain General Electric pourrait souffrir d'une perte sévère de confiance sur le marché des crédits. Les taux s'envoleraient et face à la crise de GE, contraint de vendre ses actifs, les marchés mondiaux du crédit subiraient une onde de choc qui s'étendrait aux coûts de financement des entreprises US. Netflix verrait son financement lui coûter deux fois plus cher, ce qui ralentirait la croissance de la plateforme, sérieusement bousculée par l'arrivée de Disney sur le marché.

Prenons un peu de hauteur. Si sur Terre le climat n'est pas forcément au beau fixe, le soleil, lui, est en feu, au sens propre comme au figuré. Suite à l'arrivée du cycle solaire 25 en 2019, la Terre subirait une tempête solaire qui s'abattrait sur l'hémisphère ouest, causant ainsi la panne de nombreux satellites et l'arrêt brutal d'infrastructures énergétiques et de sociétés qui dépendent des GPS, notamment les compagnies aériennes. Le coût serait de 2 000 milliards de dollars, un montant tout de même 20 % inférieur à celui envisagé par Lloyds en 2013, concernant les risques financiers potentiels des tempêtes solaires.

Les autres prévisions choc de Saxo Bank pour 2019 :
  • L'Union Européenne annonce un effacement de la dette
  • Donald Trump limoge J. Powell
  • Le Premier Ministre britannique Jeremy Corbyn instaure la parité entre la livre sterling et le dollar américain
  • L'Australie lance son propre plan Paulson après avoir nationalisé les quatre principales banques du pays
  • L'Allemagne entre en récession
  • Adoption d'une taxe mondiale sur le transport en raison de la multiplication des inquiétudes relatives au climat
  • Le FMI et la Banque mondiale annoncent leur intention de cesser de mesurer le PIB, et de se concentrer sur la productivité


Que pensez-vous de ces scénarios ? Certains sont-ils susceptibles de devenir réalité selon vous ?
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
21:32 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
19:22 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
18:30 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
17:45 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
17:37 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
17:02 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
16:27 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
scroll top