- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La semaine dernière, à New York, s'est tenu l'événement technologique Interop, une série de conférences au cours desquelles la norme 802.11n est revenue sur le devant de la scène. A ce jour, si le 802.11n n'a toujours pas été standardisé par l'IEEE, certains fabricants de routeurs ont déjà pris les devants pour tirer partie des avantages de ce prochain standard.
C'est en février 2006 à Madrid qu'est née la communauté FON. Depuis, l'idée d'un réseau WiFi international et sécurisé est devenu très populaire grâce à la communauté des Foneros.
Les bibliothécaires mécontents en seront pour leurs frais. Dans un communiqué daté du 11 septembre, la mairie de Paris a fait savoir que le WiFi déployé dans les lieux publics de la capitale ne devait faire courir aucun risque aux employés municipaux dans la mesure où les champs électromagnétiques générés par ces points d'accès seraient « 80 à 400 fois inférieurs au seuil règlementaire ».
Près de 20.000 Parisiens ou visiteurs de passage se connecteraient chaque mois aux points d'accès sans fil WiFi récemment mis en place par la ville de Paris dans certains lieux publics comme les mairies d'arrondissement, les jardins publics ou les bibliothèques, rapporte Le Parisien dans son édition du 30 juillet. Des 400 bornes mises en place par la municipalité, celles qui habillent les jardins publics recevraient les faveurs des Parisiens, puisque 12.000 connexions seraient enregistrés dans les parcs de la ville. Parmi ces derniers, les parcs Monceau (VIIIe arrondissement) et Montsouris (XIIIe) seraient les plus prisés.
Une nouvelle norme de transmission sans fil destinée aux contenus haute-définition est en préparation. Un consortium de six sociétés, parmi lesquelles Hitachi, Sharp ou Sony, a donné naissance au groupe Wireless Home Digital Interface (WHDI) dont la mission est de développer et d'imposer une technologie capable de transmettre de la vidéo Full HD sans fil. Développée par la société Amimon, cette technologie dont la fréquence et la portée approchent celles du WiFi (bande des 5 GHz) devrait prochainement équiper différents équipements tels que des télévisions, des platines Blu-Ray, des consoles de jeux ou encore des ordinateurs, et leur permettre d'échanger du contenu haute-définition dans toute une maison.
La société britannique CSR, l'un des poids lourds de la conception de puces sans fil, a récemment démontré lors d'un salon aux Etats-Unis l'implémentation d'une puce Bluetooth basse consommation dans un téléphone mobile. Son objectif ? autoriser des transferts de données simplifiés entre les terminaux tout en optimisant leur autonomie.
Bolloré fait face à Illiad sur le terrain du WiMax ( internet haut débit sans fil ). Et alors que l'heure est à la fibre, le groupe audiovisuel et d'investissement choisit de racheter 8 des 11 licences régionales WiMax détenues par Télédiffusion de France (TDF). Bolloré Telecom, filiale du groupe Bolloré, porte ainsi à 20 sur 49 le nombre de ses licences régionales. Reste à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ( Arcep ), à valider cet accord.
La gamme WiFi 802.11n présentée par Netgear lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, arrive sur le sol français. Aux côtés des routeurs WNDR3300 et WNR3500, le fabricant américain introduit son premier bridge répondant aux spécifications de la norme 802.11n avec le WNHDE111, qui fonctionne sur la bande des 5 GHz. Aujourd'hui moins empruntée que la plage de fréquences des 2,4 GHz, celle-ci est censée permettre une meilleure résistance aux interférences, et donc une meilleure propagation du signal.
Cisco, Alcatel-Lucent, Intel, Samsung, Sprint et Clearwire chercheraient à proposer en commun des licences de brevets couvrant la technologie d'accès sans fil WiMax, selon le Wall Street Journal. Les industriels concernés souhaiteraient limiter le niveau des redevances, car des taux trop élevés risqueraient de freiner l'adoption industrielle du WiMax.
Le spécialiste des solutions réseaux TrendNet profite du salon MedPi pour annoncer deux nouveautés majeures dans ses familles sans-fil. Le fabricant présente ainsi sa nouvelle série WiFi N baptisée N Essential. Il s'agit pour TrendNet de proposer des solutions sans fil en Wi-Fi N avec un tarif qui reste abordable avec les performances du N au prix des solutions Super G. Seul compromis, la gamme N Essential de TrendNet utilise la technologie 2x1 avec 2 antennes et un seul flux de données ce qui devrait légèrement diminuer les performances par rapport à des solutions en Wi-Fi N classique. La gamme N Essential se compose d'une carte PCMCIA, d'une ExpressCard, d'une carte PCI, d'un adaptateur USB 2.0 et d'un routeur. Ce dernier sera proposé au prix public conseillé de 59 euros TTC.
L'équipementier réseau Linksys, filiale de Cisco, profite du MEDPI pour annoncer l'arrivée d'un nouveau routeur sans fil pour le moins inattendu puisqu'il s'agit du WRT54G en version 2. Bien connu des afficionados de la marque, le WRT54G a fait les beaux jours de Linksys à sa sortie. Aujourd'hui, et à l'heure où certains proposent des routeurs en Wi-Fi N, Linksys ressort le WRT54G sous le nom de WRT54G2.
Il a aura fallu près de six ans pour que la marque américaine commercialise sa millionième oreillette Bluetooth dans l'Hexagone. Connue principalement pour ses activités de télécom et de téléphonie mobile, la société Motorola n'en reste pas moins un acteur fort du monde des accessoires Bluetooth pour mobiles et automobiles.
Nous poursuivons, avec le boîtier ADSL de Club Internet, notre série d'articles sur la configuration des routeurs-modems des différents fournisseurs d'accès à Internet. Après la Livebox, la Freebox et la Neufbox, c'est donc au matériel fourni par Club Internet que nous allons nous intéresser maintenant.
Le WiMax, détrôné par le WiFi, avant même son avènement ? Intel est parvenu à mettre au point un point d'accès sans fil reposant sur la technologie WiFi capable de diffuser à 6 Mbps des données sur une centaine de kilomètres (60 miles, soit 96,5 Km). Rapportée par l'une des publications du MIT (Massachusetts Institute of Technology), cette performance ne reposerait pas tant sur des composants particulièrement puissants que sur une modification de la façon dont est gérée la transmission de façon logicielle.
Du nouveau dans le WiMax ? Les câblo-opérateurs américains Comcast et Cable s'apprêteraient à investir dans la technologie. D'après le Wall Street Journal, les deux sociétés seraient prêtes à soutenir une future co-entreprise de l'internet sans fil.
Le WRN160T, dont le design avait été dévoilé lors du CES, en janvier dernier, constituera dès le mois d'avril la principale offre de Linksys en matière de routeurs d'entrée de gamme à destination du grand public. Positionné à un prix d'environ 100 euros, il présente des formes arrondies, un noir laqué, et de petites dimensions qui devraient faciliter son installation dans un intérieur encombré. Les fonctionnalités traditionnelles de tout routeur récent sont intégrées, du pare-feu matériel à la prise en charge des réseaux WiFi WEP, WPA et WPA2.
L'avenir du Bluetooth passera-t-il par le WiFi ? Afin de répondre aux besoins en débits toujours croissants des utilisateurs, le Bluetooth SIG, qui préside aux destinées de cette technologie, vient d'annoncer son intention d'intégrer le WiFi 802.11 à sa norme de transmission sans fil. Cette décision devrait donc conduire à la mise au point de puces et de périphériques dotés à la fois du potentiel du WiFi en termes de bande passante et des fonctionnalités et services propres au Bluetooth.
Quatre mois après avoir annoncé un partenariat avec Neuf Cegetel visant à installer son logiciel d'accès WiFi sur 600.000 Neuf Box de l'opérateur, la start-up espagnole FON dresse un premier bilan satisfaisant de l'opération en annonçant 400% de croissance pour son parc hexagonal. Concrètement, plus de 30.000 Neuf Box Wifi sont désormais intégrées au réseau FON qui est ainsi passé de 12.000 points relais en octobre 2007 à plus de 45.000 en ce début février 2008.
Haut débit, Forte croissance. Quatre mois après avoir annoncé un partenariat avec visant à installer son logiciel d'accès Wifi sur 600 000 Neuf Box de l'opérateur, la start-up espagnole FON dresse un premier bilan satisfaisant de l'opération en annonçant 400% de croissance pour son parc hexagonal.
Cette semaine, notre partenaire mobilité passe cinq oreillettes Bluetooth à la loupe. Comme on pouvait s'y attendre, on constate de gros écarts de qualité et de finition d'un constructeur à l'autre. L'article ne se résume pas à une compilation de tests. En effet, les plus curieux d'entre vous pourront découvrir un chapitre consacré aux différentes possibilités offertes par l'utilisation d'un tel périphérique sur Mac ou PC.
IntroductionLa démocratisation des oreillettes Bluetooth est relativement récente. Il y a peu de temps encore, ce périphérique était réservé aux seuls utilisateurs avancés... et fortunés. Pour le plus grand bonheur des mobinautes, en quelques années à peine, les constructeurs sont parvenus à concevoir des modèles fonctionnels et abordables. Aujourd'hui, l'utilisation de cette «extension» s'est généralisée au point de devenir le complément quasi indispensable des gros consommateurs de téléphonie mobile. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, le domaine d'application d'une oreillette Bluetooth ne se limite pas au monde de la téléphonie mobile, loin s'en faut. En effet, avec un peu d'imagination, on constate que l'utilisation conjointe de ce périphérique avec un ordinateur équipé de Bluetooth (Mac ou PC) pourra s'avérer judicieuse dans bien des cas.
C'est cette après midi que le Bluetooth SIG a fêté les dix années - presque jour pour jour - d'existence de la technologie Bluetooth. Et en l'espace de quelques années, le moins que l'on puisse dire est que cette technologie qui devait être rapidement dépassée par le WiFi, le WiMax, ou d'autres alternatives comme le WUSB (Wireless USB), le Wibree ou le Zigbee, est aujourd'hui quasiment présente dans tous téléphones mobiles du marché.
Des développeurs ingénieux ont trouvé le moyen d'ajouter une nouvelle fonctionnalité aux Smartphones WiFi sous Windows Mobile 6 mis sur le marché. Le but est d'utiliser leur connectique de haut-débit mobile associée à leur connectique WiFi pour permettre à un autre terminal WiFi de se connecter à Internet, à la manière d'un simple routeur.
Déjà évoquées dans l'actualité WirelessHD : 5 Gb/s pour les contenus HD, les spécifications de la technologie de transmission pour la haute définition, le WirelessHD, ont été finalisées. Le WirelessHD ou WiHD, prévoit la mise en place d'une (nouvelle et énième) technologie de transmission sans fil avec une fréquence de bande 60GHz.
L'américain Marvell, qui a racheté la division des Processeurs mobiles Xscale de Intel en Juin 2006, a dévoilé une nouvelle puce WiFi pour ordinateurs personnels et portables, Routeurs, imprimantes et produits mobiles. Baptisée « TopDog 11n-450 », elle est censée être la première puce WiFi compatible avec la norme « 802.11n » avec un débit de pas moins de 450 Mbps.
A l'image de ce que propose la ville de Paris depuis quelques mois (voir Le WiFi gratuit à Paris lancé officiellement), la Mairie de Lyon a commencé à déployer un accès à Internet gratuit via WiFi dans la troisième ville de France. Parmi les lieux déjà couverts par ce réseau, on citera : les berges du Rhône, les places Louis-Pradel (près de l'Opéra) et Bellecour, ainsi que la rue de la République (la rue piétonne et commerçante du centre-ville).
Le fournisseur d'accès à Internet et free-hotspot.com annoncent un partenariat qui permettra aux utilisateurs du TWIN, le téléphone hybride GSM-Wi-Fi de Neuf Cegetel, d'accéder aux point d'accès WiFi de free-hotspot.com de façon gratuite.
Troisième opérateur mobile américain, Sprint Nextel a annoncé vendredi modifier ses plans dans le WiMax après avoir mis un terme à son partenariat avec Clearwire, fournisseur d'accès sans fil haut débit aux Etats-Unis.
Assez peu développée en Europe, la mouvance des assistants personnels de communication connectés en WiFi est assez active aux Etats-Unis comme en témoigne le succès du Mylo de Sony auprès des lycéens et étudiants. Désirant elle aussi profiter de cette tendance, la firme Zipit annonce cette semaine la sortie de son Z2, un terminal connecté en WiFi dédié à la messagerie instantanée.