Voici l’option gratuite dans votre forfait pour profiter d’appels téléphoniques en haute qualité sonore

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 mai 2024 à 08h03
11
Lors d'un appel en haute définition sonore, le petit logo HD est censé apparaître, comme ici © Alexandre Boero / Clubic
Lors d'un appel en haute définition sonore, le petit logo HD est censé apparaître, comme ici © Alexandre Boero / Clubic

Méconnue ou ignorée, la fonctionnalité qui permet de passer des appels en haute qualité sonore est pourtant plus que facile d'accès. Elle est même gratuite. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Discuter au téléphone avec ses amis, sa famille ou ses collègues de travail, c'est bien. Le faire avec une qualité sonore agréable et être exempté de « hein » ou « comment » trop fréquents, c'est encore mieux. Pour cela, il existe aujourd'hui la voix HD, ou la téléphonie haute définition, avec les appels Wi-Fi (dits VoWiFi) et 4G (dits VoLTE). Cela tombe bien car ces deux possibilités sont comprises dans vos différents forfaits mobiles. Voyons ensemble les détails, et comment ça marche.

VoLTE, qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Commençons par la fameuse VoLTE, les appels en 4G. Ici, vos appels bénéficient de la vitesse et de la qualité haute définition. L'appel est, grâce à l'option, plus rapide ; et le son plus optimal. C'est toute la subtilité de la 4G, puisque les 2G et 3G d'antan ne permettaient pas de téléphoner et surfer sur son téléphone en même temps. La 4G a corrigé cela, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Si vous pensez qu'il est indispensable de souscrire à une option payante pour bénéficier des appels VoLTE, rassurez-vous : les clients de SFR, Orange et Bouygues Telecom n'ont en effet rien à faire. Si votre smartphone est compatible (c'est le cas de la majorité des téléphones portables commercialisés ces dernières années), vous en profitez alors automatiquement.

Pour les clients Free Mobile, la démarche a fort heureusement été simplifiée en décembre dernier. Les opérateurs virtuels, type La Poste Mobile ou Auchan Telecom, peuvent demander à ce que vous appeliez leur service client.

VoWIFI, qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Si votre réseau mobile est défaillant, où que vous vous trouvez là où votre 3G, 4G ou votre 5G ne passe pas les murs, oui, il est toujours possible de passer des appels en haute qualité sonore. Et ceci est possible grâce au VoWIFI, qui permet de téléphoner partout où il y a du Wi-Fi, que ce soit à la maison, à l'hôtel, à la salle de sport ou au restaurant. Si par exemple vous êtes abonné Orange et que vous n'avez pas de connexion mobile, votre téléphone passera votre appel à l'aide du Wi-Fi.

Comme pour l'appel VoLTE, vous pouvez passer votre appel et naviguer sur Internet en même temps, et cette possibilité vous est offerte grâce à votre forfait mobile. Pour le VoWIFI comme pour la VoLTE, il faut savoir que du moment que vous disposez d'une enveloppe data (en « Go »), l'appel vocal en haute définition reste gratuit.

Comment activer le VoWIFI et la VoLTE ?

Appels Wi-Fi Android © Alexandre Boero / Clubic
  • Sur Android, vous devrez généralement passer par le menu Réseaux mobiles pour activer la Voix HD ; et par Appels et SMS depuis le menu Paramètres puis cliquer sur la préférence de votre choix, si vous préférez un appel via le Wi-Fi ou via le réseau mobile.
  • Sur iOS, le VoWIFI s'active depuis les réglages et le menu Téléphone. La VoLTE, elle, se paramètre depuis le chemin suivant : Données cellulaires > Options > Voix et données.

Les 3 à savoir qui font la différence lorsque vous appelez en « audio HD »

Première chose à savoir sur la VoLTE et le VoWIFI : si vous passez par votre 4G, admettons, sachez que l'appel ne ponctionnera rien de votre enveloppe de données mobiles. C'est plutôt pratique et bon à savoir.

Seconde chose importante, l'appel que vous lancerez en audio haute définition ne sera pas interrompu si vous basculez sur le réseau mobile traditionnel, pour dire les choses simplement. Votre coup de fil se poursuivra, mais avec une qualité audio moindre. No stress donc.

Enfin, la dernière chose à savoir est que votre interlocuteur doit, lui aussi, bénéficier du VoWIFI ou de la VoLTE, si vous voulez tous les deux pouvoir échanger en audio HD. Un détail qui a son importance.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
3 mai 2024 à 11:43
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Felaz
Top cette astuce
Vonsss
Il est utile de préciser dans l’article que la compatiblité VoWifi dépends de l’opérateur ET du modèle du smartphone. Les opérateurs ne s’étant pas tous mis à le faire en même temps, certains modèles plus anciens sont compatibles Vowifi chez l’un mais pas forcément chez l’autre. Exemple : Xiaomi Mi 10 T PRO compatible vowifi bouygues mais pas free mobile. Et y’a plein d’exemples de la sorte sur différentes marques (samsung etc)
OliverS
Vu que personne n’active cette fonction, elle ne sert pas à grand chose car lorsque vous appelez un fixe ce n’est pas actif, quand vous appelez un autre mobile qui n’a pas cette option cela ne fonctionne pas non plus. Et pour info, j’ai essayé entre 2 mobiles en VoWIFI, et bien il n’y a rien de HD dans la voix, c’est pareil en qualité…
fabfue
Ça a 10 piges ça !!..
MattS32
Vonsss:<br /> l est utile de préciser dans l’article que la compatiblité VoWifi dépends de l’opérateur ET du modèle du smartphone.<br /> Et au sein d’un même opérateur, ça peut aussi dépendre de l’offre. Par exemple Orange gère bien le VoWIFI, mais pas quand on a l’option double SIM Appel et Internet.
promeneur001
J’ai un abonnement Free.<br /> J’ai remarqué que chez moi la VoWifi ne s’active pas alors que chez un parent qui me donne accès à son réseau Wifi la Vowifi s’active.
Laurent_Marandet
Pas de Vowifi à l’étranger chez Orange, c’est TRES ennuyeux.
Pernel
Merci de confirmer que je ne suis personne alors <br /> Pour ma part, j’ai souvent (voir tout le temps) vu «&nbsp;HD&nbsp;» dans les appels que ce soit avec mon GSM actuel (S24 Ultra) ou le précédent (Note 10+), sur les Pixels c’est le cas aussi, en tout cas ceux de mes contacts c’est par défaut (comme Samsung).<br /> Je n’ai rien eu à activer, ni sur le GSM, ni chez l’opérateur (Sosh), pas plus que les contacts susmentionnés (Bouygues et Orange).
kroman
Si seulement il y avait une option téléphone analogique !
Atlas_78
Idem, activé par défaut sur mon S23 Ultra…
promeneur001
En même temps, à moins d’avoir une oreille de mélomane, la qualité sonore n’est pas flagrante.<br /> Le principal avantage est au cas où on n’a pas de réseau mobile, ça dépanne. Mais là aussi, on avait déjà la solution de pouvoir utiliser Skype et autre avec le wifi.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Forfaits mobiles : tous les tutoriels