- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Aujourd'hui le parlement Européen a officiellement adopté plusieurs mesures proposées en novembre 2007 et constituant le paquet de réformes des télécommunications. Parmi les points clés de ce dossier notons la volonté d'un marché plus compétitif, la diffusion de l'Internet haut-débit et la protection de la vie privée du citoyen de l'Union.
Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés, a lancé lundi l'expérimentation d'un dispositif destiné à mieux protéger les femmes des violences conjugales. Le dispositif axé sur un téléphone mobile d'alerte est financé à 80% par la Région Ile-de-France, à l'initiative du CG du 93.
Les habitants d'une petite ville américaine ont récemment été privés de réseau Wi-Fi municipal à la demande de la MPAA et de Sony Pictures Entertainment, à cause d'un internaute surpris en train de télécharger illégalement un film. Face à la puissante association de défense de l'industrie cinématographique américaine, qui représente les principaux studios hollywoodiens, la municipalité s'était exécutée sans autre forme de procès.
Équilibrisme. L'Égypte et la Chine ne sont pas spécialement connues pour leur tolérance envers Internet et la liberté d'expression. Ces deux pays sont pourtant aujourd'hui au cœur de l'actualité en ligne. Le premier accueille le Forum sur la gouvernance de l'internet. Le second accueille le président américain Barack Obama, qui n'a pas résister à se prononcer « pour un Web sans surveillance étatique ».
Les paroles s'envolent, les écrits restent, particulièrement sur Internet. Afin que cette mémoire persistante ne porte pas préjudice à des internautes parfois peu sensibilités à la question, les sénateurs Yves Détraigne (MoDem) et Anne-Marie Escoffier (PRG) ont récemment élaboré une proposition de loi visant à encadrer la conservation des données personnelle, le droit à la suppression des données et les éventuels recours juridiques que pourrait soulever ces différents points. La secrétaire d'État à l'Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui organise jeudi un atelier de travail sur la question, préfère une charte de bonne conduite plutôt qu'une loi.
Le Conseil de l'UE, la Commission et le Parlement européens sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord portant sur la réforme des télécoms proposée dès novembre 2007 par Bruxelles.
Traître pour les uns, porte-drapeau pour les autres, Eric Besson, ministre de l'immigration, lance sur internet un grand débat sur l'identité nationale. Chacun est invité à répondre à la question « qu'est-ce qu'être Français ? » Entre droit du sol et héritage, chacun pourra y aller de sa définition.
C'est le 30 novembre 2011 que la télévision hertzienne devrait cesser d'émettre en France et laissera place à la télévision numérique terrestre. Les membres de la Commission Européenne avaient convenu l'échéance du 1 janvier 2012 pour l'ensemble des pays de l'Union. La commissaire Viviane Reding souhaite qu'une fois libérées ces plages de fréquences analogiques puissent être réutilisées pour assurer une meilleure couverture de l'Internet haut-débit.
Le vote électronique séduira-t-il l'Allemagne? Une étude affirme que le vote par Internet aurait permis d'augmenter de 6% le taux de participation aux élections législatives de septembre dernier. En Allemagne, environ une personne sur deux serait prête à ne voter qu'en ligne.
Si nos démocraties croyaient être à l'abri, alors il est temps pour elles de se réveiller. Le classement 2009 de l'association Reporters sans Frontières (RSF) fait un constat alarmant de l'état de la presse et du Web en Europe cette année. Certains pays chutent lourdement, comme la Slovaquie qui perd 37 places, la France n'est que 43e et le principe d'accès équitable au réseau se voit menacé.
Le cabinet Human to Human (d'humain à humain) vient de faire paraitre une étude sur l'utilisation de la Toile par les ministres du gouvernement « Fillon 4 ». Sans surprise, la secrétaire d'État au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) se place en tête. La vidéo occupe une place de choix parmi les canaux utilisés.
A l'heure où les progressistes américains lui reprochent de poursuivre la guerre en Afghanistan, Barack Hussein Obama obtient le Prix Nobel de la paix 2009, « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples ».
Chanteuse et épouse du président de la république, Carla Bruni Sarkozy ne pouvait se limiter à un seul site internet.
Une adresse électronique destinée à recueillir les témoignages des habitants du département francilien de l'Essonne fait polémique. La délation est-elle une pratique digne d'une démocratie ?
Si le président Nicolas Sarkozy aurait quelques réserves quant à la pertinence de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en France proposant des tarifs à bas prix, cela ne semble pas être le cas de la Commission Européenne.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Chacun, la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet en tête, a tenté de sensibiliser à sa cause Michel Rocard et Alain Juppé, commissaires chargés d'identifier les priorités du futur emprunt national, jeudi lors du séminaire « numérique : investir aujourd'hui pour la croissance de demain ».
A la veille d'un séminaire intergouvernemental sur l'investissement numérique, un rapport sur la contribution des technologies au développement durable a été remis aux ministres de l'économie et de l'industrie, Christine Lagarde et Christian Estrosi, respectivement.
Sous la pression, Van Jones, conseiller du Président des Etats-Unis Barack Obama en matière de problématiques environnementales, a rendu sa démission dimanche.
En France on a des idées, mais on n'a pas d'argent... Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Novelli et Michel Mercier ont présenté mercredi lors d'une conférence de presse les principaux thèmes abordés lors du prochain séminaire intergouvernemental « numérique : investir aujourd'hui pour la croissance de demain » organisé dans le cadre du futur emprunt national.
Malgré la torpeur estivale, les internautes se mobilisent pour la libération de Clotilde Reiss, une étudiante française, actuellement jugée pour espionnage en Iran.
La compétitivité numérique est essentielle à la sortie de crise comme à la reprise économique de l'Europe, a réaffirmé mardi la Commission européenne. Dans ce contexte, l'exécutif européen invite l'ensemble des acteurs concernés à répondre à sa consultation publique sur l'après-i2010, consultation ouverte jusqu'au 9 octobre prochain*.
Suite à l'annonce d'un partenariat de dix ans entre Microsoft et Yahoo! dans les domaines de la recherche sur Internet et des liens sponsorisés, Marissa Meyer, la vice-présdente du département de la recherche et de l'expérience utilisateur chez Google, s'est exprimée lors du sommet AlwaysOn Stanford. Pour la dirgeante du groupe, les choses sont claires : « tout le monde court plus vite dans une course où il y a plus de participants ».
Après le départ de Zoran Stanci pour la direction générale 'société de l'information et médias' de la Commission européenne, Wolfgang Burtscher, autrichien, vient d'être nommé DGA de la direction recherche de la Commission (DG RTD). Celle-ci emploie 2000 agents et gère notamment le 7ème Programme cadre de recherche doté d'un budget total d'environ 53 milliards d'euros sur sept ans.
L'Europe voit vert. Dans le cadre de partenariats public-privé dans la recherche, l'UE va investir 3,2 milliards d'euros de 2010 à 2013 pour relancer l'économie. Ce plan passera par des technologies innovantes dédiées à des industries en quête d'un second souffle. L'objectif consiste, sur le papier, à jeter les bases d'une économie européenne solide, plus respectueuse de l'environnement (notamment à travers la réduction des émissions de CO2), une économie créatrice de nouveaux emplois et compétitive.
L'idée d'un « droit au silence des puces » fait son chemin. Nathalie Kosciusko-Morizet s'est expliqué à ce sujet auprès de la commission nationale Internet et Liberté (Cnil), jeudi 9 juillet 2009. La Secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique entend bien poursuivre ses efforts concernant les puces RFID et les données personnelles en ligne.
La commission économie numérique présidée par Alain Bravo, directeur général de Supélec, a officiellement remis mercredi son rapport à la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko Morizet. Bouclé dès le mois de mai 2009, ce rapport* de 69 pages met en lumière les enjeux et les perspectives de la société et de l'économie numériques sur la période 2015 - 2025.
Alors qu'au cours d'une visite diplomatique en Russie, le président américain Barack Obama et Dmitri Medvedev, le président russe, se sont entendus sur de nouveaux accords stratégiques, un rapport de la Fondation pour l'opinion public (Fom) fait état d'un gouffre numérique « abyssal » au sein de la Fédération.
L'Agence France-Presse (AFP) entame une transformation sans précédent. Bousculée par la « révolution numérique », la direction tente de réinventer cette institution plus que centenaire : vague de nominations, lancement du programme « agence multimédia* », et surtout, transformation des statuts datant de 1957. Un programme qui provoque une levée de boucliers incarnée par la pétition « SOS AFP » rassemblant, à l'instant, 16.666 signatures.