Cisco accusé d'avoir soutenu la répression chinoise

23 mai 2011 à 14h46
0
00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Cisco aurait fourni des technologies à la Chine en ayant connaissance de son utilisation faite pour réprimer le mouvement religieux du Falun Gong (ou Falun Dafa), selon une plainte déposée par ce dernier auprès d'un tribunal californien. Cisco nie, et affirme vouloir défendre son honneur « vigoureusement » devant la justice.

Le Falun Gong est un mouvement religieux d'origine chinoise qui compterait 70 millions de pratiquant, selon Wikipédia. Problème : il est réprimé en Chine, où il ferait, selon l'encyclopédie libre, concurrence au Parti communiste chinois comme organisation sociale. Il est actuellement au centre d'une polémique judiciaire avec l'équipementier Cisco Systems. Selon le Falun Gong, celui-ci aurait fourni des technologies à la République populaire de Chine tout en sachant qu'elle les utiliserait pour réprimer le mouvement religieux.

Cisco aurait même activement travaillé avec le gouvernement chinois pour la mise en place des systèmes de surveillance du net destiné à l'interception des communications des dissidents, et aurait ainsi appuyé de fait l'arrestation de plusieurs membres du Falun Gong. Cisco nie évidemment avoir eu connaissance de cette utilisation, estimant qu'aucun fait ne venait étayer l'accusation. Il compte se défendre « vigoureusement » en justice.

Pour Cisco, la ligne de défense est simple : « Cisco n'opère pas de réseaux en Chine ou n'importe où ailleurs, pas plus que Cisco ne personnalise ses produits d'une façon qui faciliterait la censure ou la répression. » En clair, puisque Cisco ne fait que fournir du matériel, et que c'est un matériel générique qui est vendu partout, il n'a aucune responsabilité dans l'utilisation qui en est faite. Mais le Falun Gong dit avoir quelques preuves - mémos internes, témoignages issus de salons professionnels ou de formations, etc - que Cisco voyait dans le « bouclier d'or » chinois une activité lucrative, et agissait en connaissance de cause.

1 000 à 5 000 membres du groupe religieux auraient été arrêtés suite au téléchargement de documents sur ses sites web depuis 1998. Le procès dénombre onze plaignants, dont trois seulement ont dévoilé leur identité publiquement. Les autres craignent apparemment pour leur sécurité. A la justice de dire si Cisco a pris part à la répression dénoncée, et s'il doit verser les dommages et intérêts et mettre fin à une partie de ses activités en Chine, comme le réclame Falun Gong.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top