🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

G8 du Web : demandez le programme

21 avril 2011 à 13h16
0
Dans le cadre de la présidence française du G8, l'Elysée a confié à la maison Publicis l'organisation d'un évènement dédié aux enjeux du Numérique, qui se tiendra les 24 et 25 mai prochain. Clubic vous propose de découvrir le programme de ces deux jours, pendant lesquels plusieurs centaines d'acteurs du Web, des médias et des nouvelles technologies venus du monde entier devraient se retrouver au jardin des Tuileries, à Paris.

Annoncé par Nicolas Sarkozy lors d'un dîner organisé avec des blogueurs à l'Elysée, ce « G8 du Web » - plus formellement baptisé « e-G8 Forum » - est censé favoriser le dialogue entre gouvernements et acteurs privés impliqués dans le développement d'Internet et de l'économie numérique. Les conclusions qui émaneront de ce Forum seront ensuite présentées dans le cadre du G8 (26 et 27 mai, Deauville), dont un volet sera pour la première fois consacré à Internet.

04198878-photo-e-g8-forum.jpg

La liste des participants n'a pas encore été confirmée, mais des plusieurs centaines d'invitations auraient déjà été envoyées par Publicis, mandaté pour l'organisation de l'évènement par l'Elysée. Sont notamment évoqués des personnalités telles que Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Jimmy Wales (Wikipedia) ou Eric Schmidt, selon le quotidien La Tribune. Du côté français, la présence de patrons tels que Stéphane Richard (France Télécom), Xavier Niel (Iliad) ou Marc Simoncini (Meetic) est évoquée.

L'évènement s'articulera autour d'une série de pleinières, entrecoupées d'ateliers thématiques, dont voici le détail des descriptifs :

Pleinières :

- « Silicon Power: Internet et croissance économique » : Les technologies de l'information et l'ensemble de l'écosystème numérique ont été de puissants moteurs de création de richesse et d'emplois. Comment faire en sorte que cela continue ? (Présentation d'une étude réalisée par McKinsey sur un ensemble de 12 pays, suivie d'une discussion avec des leaders du secteur)

- « Changer la société » : Le web a donné aux populations de nouveaux moyens d'expression et de pouvoir, comme on l'a vu récemment, de façon spectaculaire, au Moyen-Orient, mais également en de nombreuses occasions. Assistons-nous à l'émergence d'une société ouverte, transparente, libre ?

- « Futur de l'Internet » : Broadband, explosion des données, des vidéos, du stockage, cloud computing : financement des infrastructures, création, et partage de la valeur

- « Innovations et financements » : En quoi les nouvelles technologies changent-elles les approches stratégiques de recherche et développement ? Comment créer de nouveaux écosystèmes numériques et des pôles d'innovation ?

- « La création d'entreprises : rencontres avec les entrepreneurs les plus doués de leur génération »

Ateliers thématiques :

- Stimuler l'innovation : facteurs clés de succès
- PME et révolution numérique : opportunités et défis
- Activités culturelles dans un monde numérique

- L'internet mobile et son impact sur le commerce
- Protection de la vie privée et des mineurs
- Le Net et les médias : l'avenir des médias dans une société numérique

- A l'ère des médias sociaux : quel impact sur nos sociétés ?
- Créativité et entreprenariat dans le Net
- A qui se fier dans un monde de surinformation ?

Une session baptisée « Contenus et propriété intellectuelle » est également prévue le 24 mai.

D'ici la tenue de ce Forum, la composition du Conseil National du Numérique (CNN), ce comité censé assister le gouvernement dans sa politique en matière d'Internet, devrait avoir été annoncée, puisque la communication officielle est prévue pour le 27 avril prochain. Reste à voir si ce Conseil, comme ce premier e-G8, auront à terme un quelconque impact sur les politiques nationales liées à Internet et au développement de l'économie numérique.

0190000004198896-photo-extrait-programme-eg8.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gartner : +13,4% pour la BI et les analytics en 2010
PowerDVD 11 disponible en version finale
Firefox : les add-ons fonctionneront sur les versions préliminaires
De la mémoire Flash NAND MLC 8 Go gravée en 19 nm chez SanDisk et Toshiba
NFC, téléphones fixes : l'interception des fréquences revient-elle à la mode ?
<b>Joyeux Noël</b>
25H3P et 25H2P : disques durs externes USB 2.0 et 3.0 et antichocs chez Transcend
HTTPS : l'EFF lance une campagne de sensibilisation
L'Agence spatiale européenne subit une intrusion dans ses serveurs [MàJ]
Paris en ligne : l'Arjel met la pression sur OVH et les FAI français [MàJ]
Haut de page