- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Arcep aura attendu la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d'Etat à l'économie numérique, pour présenter ses voeux, jeudi soir, dans les grands salons de la Sorbonne. Jean-Claude Mallet, nouveau président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a précisé, en présence de la secrétaire d'Etat, les grands axes de sa politique pour 2009 et officialisé la mise en ligne d'un site d'informations pratiques telecom-infoconso.fr dédié aux consommateurs.
L'investiture de Barack Obama, ce mardi 20 janvier 2009 à Washington DC, devrait générer un trafic record sur les réseaux télécoms, à la hauteur de l'immense espoir né de l'élection du premier Africain-Américain à la présidence des Etats-Unis.
Alors que s'ouvre à Cannes la 43e édition du marché mondial de la musique (MIDEM), où les débats sont une nouvelle fois marqués par la question du piratage, trois ministères ont annoncé lundi la mise en place d'une concertation visant à encadrer la diffusion des oeuvres de l'esprit sur les sites collaboratifs tels que les portails vidéo, les blogs ou les réseaux sociaux. Plus précidément l'objectif avancé est de favoriser « la diffusion des oeuvres culturelles sur le "Web 2.0" dans le respect des droits de propriété intellectuelle ». La mission a été confiée au professeur Pierre Sirinelli, présenté comme un « spécialiste reconnu du droit de l'immatériel », et devra aboutir avant le 30 juin 2009.
Histoire de famille ? Après l'élection à la présidence de l'Acsel (Association de l'économie numérique) de Pierre Kosciusko Morizet, Pdg fondateur de Priceminister, sa soeur, Nathalie Kosciusko-Morizet, est nommée ce jeudi 15 janvier 2009 secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre, en remplacement d'Eric Besson.
Hier, les membres du Parlement Européen ont adopté une loi concernant le passeport biométrique, lequel regroupera non seulement la photo d'une personne mais aussi ses empreintes digitales.
B. Retailleau A la veille d'un remaniement ministériel, les rumeurs vont bon train sur le successeur potentiel d'Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à l'économie numérique. D'après le Figaro, plutôt que Luc Chatel, actuel secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, ou Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), serait pressenti pour ce poste.
Dans cet entretien réalisé pour la clôture du programme « Ville 2.0 », Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), revient sur les missions de l'association et ses projets à venir.
Lors d'un point presse organisé lundi 12 janvier à l'Hôtel Matignon, le Premier ministre, François Fillon, a fait le point sur la mise en oeuvre du Plan numérique 2012, en présence d'Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique.
A l'approche de son entrée en fonction, le démocrate Barack Obama, Président des Etats-Unis élu en novembre dernier, a demandé au Congrès de retarder le passage à la télévision numérique prévue pour le 17 février 2009 outre-Atlantique, observe le Wall Street Journal.
Reporter Sans Frontière vient de publier son Bilan 2008 de la liberté de la presse dans le monde. Outre les centaines de journalistes arrêtés, agressés ou censurés, l'association recense 60 journalistes tués cette année, 59 blogueurs interpellés et plus de 1700 sites d'information fermés ou suspendus.
En marge de la bataille qui fait rage autour de l'arrêt de la publicité le soir sur les chaines de télévision publique, l'extinction de la télévision analogique et le schéma de réutilisation des fréquences libérées ont été approuvés hier par le premier ministre François Fillon, suite aux consultations favorables du CSA, de l'ARCEP et de la Commission parlementaire du dividende numérique.
Bien que le marché du smartphone est en pleine progression, certains appareils multimédia pourraient bientôt subir une nouvelle taxe en fonction de leurs caractéristiques.
Le magazine CNN Money rapporte que le gouverneur de l'état de New York, David Paterson, est en passe de combler un déficit de 15,4 millions de dollars et, pour ce faire, devrait faire voter 88 nouvelles taxes et cotisations. Outre, les tickets de cinéma, les trajets en taxi, les boissons, les cigares ou encore la télévision par câble et satellite, l'état de New York entend aussi créer une taxe sur le téléchargement électronique connue aussi sous le nom de l'iPod tax ou l'iTax.
La télévision numérique terrestre mobile débarquera-t-elle en France un jour ? C'est en tout ce que souhaite la Commission européenne qui presse les fabricants et les opérateurs de s'entendre sur le déploiement technologique.
Le 27 octobre dernier, L'Arcep (l'autorité de régulation des Telecom) avait proposé, en consultation publique, un programme visant à faire baisser les coûts de terminaison d'appel pour le consommateur. En effet, l'autorité estime que la facture mensuelle moyenne, s'élevant à 55 euros, reste encore trop élévée dans l'Hexagone.
Jeudi dernier, les mesures du paquet-telecom ont reçu la faveur des 27 Etats-Membres de l'Union Européenne. Le dispositif, qui vise à harmoniser les technologies et les tarifs des télécommunications au sein de l'Union tout en protégeant les consommateurs, a donc reçu le feu vert pour être débattu au Parlement Européen en vue d'une adoption l'année prochaine.
Jeudi dernier, les mesures du Paquet Telecom ont reçu la faveur des 27 Etats-Membres de l'Union Européenne. Le dispositif, qui vise à harmoniser les technologies et les tarifs des télécommunications au sein de l'Union tout en protégeant les consommateurs, a donc reçu le feu vert pour être débattu au Parlement Européen en vue d'une adoption l'année prochaine. Notons également le retrait de l'amendement 138, déposé par Guy Bono, qui freinait la loi anti-piratage Création et Internet du gouvernement français.
Jeudi dernier, les mesures du Paquet Telecom ont reçu la faveur des 27 Etats-Membres de l'Union Européenne. Le dispositif, qui vise à harmoniser les technologies et les tarifs des télécommunications au sein de l'Union tout en protégeant les consommateurs, a donc reçu le feu vert pour être débattu au Parlement Européen en vue d'une adoption l'année prochaine. Notons également le retrait de l'amendement 138, déposé par Guy Bono, qui freinait la loi anti-piratage Création et Internet du gouvernement français.
L'Asic, l'Association des Services Internet Communautaires, qui réunit des acteurs du Web français tels que Dailymotion, AOL, Google ou Yahoo, s'insurge aujourd'hui contre un amendement déposé dans le cadre du projet de réforme de l'audiovisuel. Ce texte - référencé comme l'amendement 844 et déposé par le député Frédéric Lefebvre, propose que les services qui permettent de consulter en ligne des contenus audiovisuels et en tirent une rémunération participent au financement de la production audiovisuelle. Il propose par ailleurs que ces services soient placés sous la tutelle du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
Barack Obama est entré dans l'histoire, car il est le 44e président des États-Unis, en raison de son histoire et de ses origines, mais aussi et surtout, parce qu'il incarne une nouvelle génération d'hommes politiques: les « digital natives ».
La société française fait son entrée dans l'ère des connaissances ou ère quaternaire. La France va devoir défendre les clés de son « rayonnement » que sont les biens culturels face à des concurrents qui entrent eux aussi dans l'économie des savoirs. Savoirs qui se présentent de plus en plus sous la forme de biens numériques circulant sur Internet. Aussi la clarification des fondamentaux de l'économie numérique impose une remise en à plat des lois du copyright afin d'éviter la limitation de la diffusion des œuvres de l'esprit. Ce sera à la commission Albanel d'étudier les évolutions des droits de copyright. Malheureusement très vite la Commission pour la Copie Privée éclate en factions qui s'opposent sur les fondements mêmes des lois. Le tout sous le regard inquisiteur des tenants du statu quo. Ces cafouillages ne font qu'illustrer une fois de plus la difficulté à donner une bonne lisibilité aux problèmes complexes auxquels le monde des Arts et des Lettres doit faire face alors qu'un cocktail socioéconomique explosif mijote gentiment sous la triple influence de l'importance croissante de l'économie immatérielle, de la numérisation des contenus et de la prolifération des réseaux.
Quelles sont les priorités réelles de l'Education française? Quels sont les débats émergents auxquels le gouvernement se doit de participer? Voilà quelques questions que se posent les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur. En effet, l'Etat vient de lancer un appel d'offre pour finaliser un dispositif de veille visant à analyser le contenu des nouveaux médias sur Internet tels que les blogs, les chats ou les forums. Introduit en 2005 lorsque Gilles de Robien était alors à la tête de l'unique ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a été repris par Xavier Darcos et Valérie Pecresse. En tout ce sont 220 000 euros qui sont consacrés à cette veille médiatique.
Secrétaire d'Etat chargé du Développement de la « région capitale », Christian Blanc a dévoilé ce jeudi un projet de création d'un pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay, une zone située à 20 kilomètres au sud de Paris, à cheval sur les département de l'Essonne et des Yvelines.
Né en 1961 à Honolulu, Hawai, d'une mère américaine (Kansas) et d'un père africain (Kenya), barack-obama , a été élu, le 4 novembre 2008, 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique. Face au républicain John McCain, le démocrate l'a emporté (environ 338 grands électeurs, contre 155 pour McCain). Obama, premier Africain-Américain à gagner l'élection présidentielle US, succèdera au républicain W. Bush, le 20 janvier 2009, pour un mandat de 4 ans.
Lors d'une conférence de presse, lundi, au secrétariat d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique, Eric Besson a fait le point des 154 mesures du plan France Numérique 2012. Ces mesures ont été dévoilées ce matin à l'Elysée, en l'absence remarquée du President Sarkozy. Ce plan vise « à replacer la France parmi les grandes nations numériques à l'horizon 2012 », a résumé M. Besson, notamment en passant la part des TIC de 6% à 12% du PIB.
Après une semaine de retard sur sa date de parution annoncée, le « Plan Numérique 2012 » a été présenté officiellement ce matin à l'Élysée par Eric Besson, le secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique. De nombreux sujets ont été abordés à travers un rapport de 80 pages, bon nombre d'entre eux touchant le monde de l'internet et des services mobiles. État des lieux des sujets « mobiles » abordés.
Eric Besson Désintérêt.com? Malgré le report d'une semaine pour cause de crise financière, nicolas-sarkozy était absent ce lundi matin à l'Elysée pour la présentation du « plan numérique 2012 » visant à augmenter le poids des NTIC dans le PIB national.
Décidément, Barack Obama séduit. Après Colin Powell, ex-secrétaire d'Etat du républicain George W. Bush, Eric Schmidt, président de Google, apporte son soutien au candidat démocrate à la présidentielle US 2008.
Après les 300 bus des Courriers d'Île-de-France, c'est donc au tour de la voie publique parisienne de voir son système de « vidéo protection » s'élargir. Le Préfet de Police, Michel Gaudin doit présenter son plan « 1000 caméras » (NDLR: 1226 exactement), lundi, au Conseil de Paris. Un projet, opérationnel en 2010, dont le coût est estimé à 45 millions d'euros. Actuellement, la ville de Paris ne compte que quelques centaines de caméras dans ses rues.