Europe : 3,2 milliards d'euros dans la relance économique

01 juin 2018 à 15h36
0
00487004-photo.jpg
L'Europe voit vert. Dans le cadre de partenariats public-privé dans la recherche, l'UE va investir 3,2 milliards d'euros de 2010 à 2013 pour relancer l'économie. Ce plan passera par des technologies innovantes dédiées à des industries en quête d'un second souffle. L'objectif consiste, sur le papier, à jeter les bases d'une économie européenne solide, plus respectueuse de l'environnement (notamment à travers la réduction des émissions de CO2), une économie créatrice de nouveaux emplois et compétitive.

Sur la période concernée, les milliards de ce plan de relance inscrit au titre du 7ème programme cadre de recherche européen seront financés pour moitié par les entreprises, pour moitié par la Commission européenne. Les projets réalisés dans ce contexte s'appuieront sur trois PPP : 'usines de demain' (1,2 milliard d'euros) ; 'bâtiments économes en énergie' (1 milliard d'euros) et, enfin, 'voitures vertes' (1 milliard d'euros). A noter : la première série d'appels à propositions, dotée d'une enveloppe de 268 millions d'euros, sera officiellement lancée le 30 juillet. Les projets de recherche sélectionnés devront être réalisés d'ici la mi-2010.

« Il est désormais reconnu que l'investissement dans la R&D n'est pas un luxe réservé aux périodes de prospérité, mais constitue une nécessité en temps de crise », a déclaré Janez Potocnik, commissaire chargé des sciences et de la recherche, lundi dans un communiqué. Avant de conclure : « si l'Europe investit aujourd'hui de manière judicieuse dans des secteurs stratégiques, elle bénéficiera demain de nouveaux emplois et d'une croissance durable. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange veut devenir plus vert avec des mini cartes SIM
Sagat / Seth de  Street Fighter IV  trop puissants ?
Nokia Surge : un smartphone S60 à 80 dollars en pack opérateur
WPC09 : Microsoft présente les nouveautés d'Office 2010
Musique mobile : 7Digital et RIM s'associent pour concurrencer iTunes d'Apple
Apple pourrait annoncer un portable tactile en octobre
LG Chocolate BL40 : des détails sur ce nouveau mobile tactile multipoint ?
Les Vilains de  Batman : Arkham Asylum  en vidéo
Jeux : Levée de fonds pour Jango Games
Mobile 2010 : Microsoft dévoile sa nouvelle suite Office pour mobiles et smartphones
Haut de page