🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

NKM promet 800 M€ pour une "relance numérique"

06 mai 2009 à 17h27
0
Six mois après la présentation du plan 'France Numérique 2012' d'Eric Besson qui n'avait obtenu aucun budget particulier, c'était ce matin au tour de nathalie-kosciusko-morizet, nouvelle secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, de présenter en conseil des Ministres le "volet numérique" du plan de relance de l'économie française.

00FA000002014738-photo-nkm1.jpg
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Malgré un contexte budgétaire difficile, la jeune secrétaire d'état devrait obtenir 50 millions d'euros pour investir, sous forme de commandes publiques, dans des projets de logiciels, de services web 2.0 ainsi que dans le "serious gaming", des jeux vidéo à destination de secteurs tels que la formation, l'éducation ou la défense.

A ces 50 millions d'euros de fonds publics devraient s'ajouter un total de 750 millions d'euros, découpés en trois tranches de 250 millions d'euros par an, apportés par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et destinés à aider les collectivités locales à investir dans la fibre optique. L'objectif serait de pouvoir raccorder 8 millions de foyers d'ici 2012. ( ndlr : Un objectif plutôt réaliste puisque Free en annonce 4 millions à lui tout seul en 2012)

"Il s'agit de réinjecter avec un fort effet de levier sur l'investissement privé et bancaire de l'argent dans le secteur du numérique et dans la croissance de l'économie, à l'image des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. " explique Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET qui s'était d'ailleurs rendue à Séoul il y a quelques semaines.

Plutôt modeste si on le compare aux milliards d'euros investis dans les secteurs bancaires ou automobiles, ce plan a au moins le mérite d'exister. Reste à savoir si il sera suffisant pour faire de la France une "puissance numérique" à l'horizon 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

138 : nouvelle claque pour Hadopi au niveau européen
Microsoft travaille déjà sur Internet Explorer 9
Amazon voit grand pour le Kindle DX
La fin pour 3D Realms et  Duke Nukem  ? For never ?
Mise à jour de l'environnement KDE, qui passe en 4.2.3
<b>Joyeux Noël</b>
Deezer s'offre en version bêta pour les smartphones Blackberry
Xacti FH1 : nouveau caméscope compact chez Sanyo
IE recule au profit de Firefox, Safari et Chrome
Alan Panezic, RIM -
Haut de page