Mobilisation électronique pour Clotilde Reiss

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002349004-photo-reiss-facebook.jpg
Malgré la torpeur estivale, les internautes se mobilisent pour la libération de Clotilde Reiss, une étudiante française, actuellement jugée pour espionnage en Iran.

Sur une plate-forme comme Facebook, la jeune femme est l'objet d'une vingtaine de groupes dont Soutien à Clotilde Reiss, emprisonnée en Iran, géré par son frère Paul-Etienne Reiss, et comptant près de 40 000 membres.

Les proches de Clotilde Reiss ont également ouvert le blog clotildereiss.org et lancé une pétition, demandant sa libération, comptant déjà plus de 6500 signatures.

00FA000002349006-photo-reiss-blog.jpg
Passionnée par l'Iran, persophone, la jeune femme de 24 ans enseignait à Ispahan et rédigeait une thèse sur l'enseignement de l'histoire-géographie dans les écoles iraniennes. Suite à sa participation aux manifestations des 15 et 17 juin à Ispahan, Clotilde Reiss a envoyé un courrier électronique à sa famille et à l'ambassade de France évoquant notamment ces manifestations. C'est ce courrier, qualifié de "rapport" par la Justice iranienne, qui aurait justifié son arrestation et son incarcération préventive à Evin, près de Téhéran.

Probable bouc émissaire d'un régime sous la pression des puissances occidentales, Clotilde Reiss pourrait néanmoins prochainement bénéficier d'une mesure de liberté préventive. Selon l'agence de presse officielle Iram, la France aurait en effet accepté de fournir une caution et pourrait très prochainement accueillir la jeune femme dans son ambassade, à Téhéran.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le second coeur des Sempron X1 réactivable
En attente de jugement, RealDVD à nouveau interdit
Huit nouveaux membres pour la PC Gaming Alliance
Mobiles : Nokia et Microsoft s'allient sur le marché pro
Mondes virtuels : se sentir hors de soi
L'Europe autorise la 3G dans les bandes de fréquences 900 Mhz
États-Unis : polémique autour des cookies Flash et gouvernementaux
MSI Big Bang: puce Hydra pour mélanger ATI et NVIDIA?
Solid 2 : SSD économique en Indilinx chez OCZ
Pluie d'images pour annoncer  Football Manager 2010
Haut de page