Choc frontal au sein de l'AFP

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000744804-photo-afp-agence-de-presse.jpg
L'Agence France-Presse (AFP) entame une transformation sans précédent. Bousculée par la « révolution numérique », la direction tente de réinventer cette institution plus que centenaire : vague de nominations, lancement du programme « agence multimédia* », et surtout, transformation des statuts datant de 1957. Un programme qui provoque une levée de boucliers incarnée par la pétition « SOS AFP » rassemblant, à l'instant, 16.666 signatures.

Drôle de guerre! Dans le brouillard de la « crise », rien n'est plus difficile que de prendre des décisions stratégiques. Alors que le président de l'agence Pierre Louette s'attend à « un bouleversement presque complet » provoqué par Internet, le Syndicat national des journalistes (SNJ) tente de préserver ce statut, si particulier, qui fait « l'indépendance de l'AFP ». Pourtant, on est en droit de se demander en quoi l'adaptation de l'agence à l'économie numérique implique nécessairement un changement dans ses statuts. A suivre.

* On retrouve certaines des pistes évoquées par ce programme dans une présentation intitulée « L'excellence dans le journalisme multimédia », publiée sur mediawatch.afp.com.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Energizer : une pince USB pour recharger votre APN
Troisième équipe, troisième projet pour  id Software
Insolite : à 11 ans, il crée son application iPhone
  Tales Of Monkey Island - Chapter 1  en images et vidéo
Gmail : nouvelle gestion des labels, glisser-déposer
Mises à jour : VirtualBox, Skype, Recuva, Miro !
Palm Pré : bientôt commercialisé en version GSM en Angleterre ?
IT Dashboard : les dépenses publiques US traquées
Firefox 3.5 : mise à jour du comparatif navigateurs
Ajoutez un graveur DVD et un HDD à votre netbook
Haut de page