Numérique et développement durable au rapport à Bercy

09 septembre 2009 à 11h48
0
02402872-photo-lagarde.jpg
A la veille d'un séminaire intergouvernemental sur l'investissement numérique, un rapport sur la contribution des technologies au développement durable a été remis aux ministres de l'économie et de l'industrie, Christine Lagarde et Christian Estrosi, respectivement.

Sans surprise, ce texte réalisé à la demande de Bercy sous la présidence de l'ingénieur Michel Petit, préconise de renforcer les usages numériques, notamment des PME, et de favoriser la R&D dans le domaine des systèmes et composants électroniques à basse consommation.

Dans ce contexte, ces propositions devraient être prises en compte dans les modalités de sélection et de soutien aux programmes d'aide à la R&D technologique du ministère de l'économie (Fonds unique interministériel, Eureka, etc.) Par ailleurs, les ministres Lagarde et Estrosi entendent mettre l'accent sur l'utilisation du numérique dans la conception et le développement de solutions « éco-responsables » dans le cadre du programme Cap'Tronic (Compétitivité et innovation des PME par l'électronique). Quant aux problématiques d'optimisation de la chaîne logistique, « elles seront soutenues par le ministère dans le cadre du développement des technologies d'étiquettes électroniques RFID », a ajouté Bercy dans un communiqué.

Enfin, conscients de la montée en puissance de l'informatique distribuée, des nuages de serveurs (cloud computing), les ministres de l'économie et de l'industrie ont demandé à leurs services de leur transmettre d'ici la fin 2010 des propositions relatives au développement des centres de calcul du futur. Quant à la formation des ingénieurs, en France, elle devrait « prendre pleinement en compte », dès l'an prochain, la notion d'éco-conception.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page