NKM reçoit le rapport Bravo sur l'économie numérique

08 juillet 2009 à 17h53
0
02294276-photo-strategie-gouv.jpg
La commission économie numérique présidée par Alain Bravo, directeur général de Supélec, a officiellement remis mercredi son rapport à la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko Morizet. Bouclé dès le mois de mai 2009, ce rapport* de 69 pages met en lumière les enjeux et les perspectives de la société et de l'économie numériques sur la période 2015 - 2025.

Six scénarios ont été définis : la poursuite de la dynamique actuelle (cloisonnement) ; le retour en arrière (l'hypertoile omnipotente et le blocage sociétal) ; l'économie numérique et verte ; l'économie numérique et l'emploi ; le numérique comme moteur de compétitivité et, enfin, le renouveau. Dans ce schéma, la régression est le pire des scénarios, à l'inverse du renouveau vers une convergence numérique, à la fois créatrice d'emplois, verte et compétitive.

« Il n'y a pas de déterminisme technologique. Il nous appartient d'accompagner le développement du numérique pour en tirer le meilleur parti pour le bien être de tous : la croissance verte, l'accès de tous à la connaissance, le renforcement des liens sociaux », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de la prospective et de l'économie numérique.

Des orientations ont été proposées pour se rapprocher de cet objectif. Il s'agit notamment de placer le numérique au centre de l'éducation/formation et de mener l'action à l'échelle européenne (vers un marché unique européen des produits et services numériques). Par ailleurs, le rapport Bravo préconise de soutenir davantage l'innovation par des financements privés et publics. Enfin, outre son soutien à la gouvernance mondiale de l'internet, le rapport souligne l'importance de la sécurisation des infrastructures, réseaux et systèmes. En la matière, la commission économie numérique se déclare favorable à la création de l'agence de sécurité informatique ainsi qu'à la mise en place d'une infrastructure critique hautement sécurisée.

*Rapport Bravo au format pdf : « La société et l'économie à l'aune de la révolution numérique - Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025) »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antivirus : les bêtas de Norton 2010 disponibles
Pannes chez Elpida, Corsair stoppe les ventes
  Age Of Conan  /  Warhammer Online  : des jours gratuits
  Command & Conquer 4  annoncé par EA via Twitter
Le Sénat adopte Hadopi 2 et son volet répressif
Le futur Google OS n'effraie pas les actionnaires de Microsoft
Biométrie : Easydentic tente une augmentation de capital
Le LaCinema Rugged passe à la haute définition
Mises à jour : K-Lite, Xfire, BurnAware, Notepad ++
  Warhound  : un projet « réévalué » chez Techland
Haut de page