- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Préfacé par François Fillon, le rapport d'activité 2007 du Forum des droits sur l'internet (FDI) a été remis mercredi à Eric Besson, secrétait d'Etat en charge du développement numérique.
A l'approche de la présidence française de l'UE, Viviane Reding fait le point sur les grands chantiers engagés par le biais de la réforme du cadre réglementaire pour les communications électroniques. Cette réforme vise à réaliser « un véritable marché intérieur des télécoms, à renforcer la concurrence, et à permettre une gestion plus efficace des fréquences radio », a déclaré la commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, le 30 mai à Paris, lors de 'Convergence 2008'.
L'Europe se voudrait-elle fermée aux innovations étrangères en matière de technologies de l'information? Car les États-Unis et le Japon annoncent, d'après Reuters, saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant ce même marché européen.
La passation électronique des marchés publics dans l'Union européenne doit permettre aux entreprises, en particulier aux PME, de répondre avec plus de facilité aux appels d'offres. Pour ce faire, la Commission européenne cofinancera un projet pilote, mené par 8 pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie et la Norvège (en tant que membre de l'Espace économique européen), visant à mettre en place les conditions nécessaires pour relier les systèmes nationaux existants.
Génération TIC. Le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, a présenté mercredi 21 mai, le rapport e-Educ sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE).
A l'approche de la présidence française de l'UE, Luc Chatel se déclare favorable à la mise en oeuvre d'un droit d'accès à l'internet haut débit pour tous en Europe. Mardi, lors d'une rencontre à Strasbourg en présence d'eurodéputés et de la commissaire Viviane Reding, le secrétaire d'Etat à l'industrie et à la consommation a proposé d'engager des travaux sur « la pertinence d'un droit d'accès au haut débit, à un prix abordable, sur l'ensemble des territoires européens, selon des modalités adaptées aux spécificités des Etats membres ».
Les yeux plus gros que le ventre ? Un plan de 150 milliards de dollars sur 10 ans pour le développement des technologies propres a été proposé, mercredi 14 mai 2008, par le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama, rival d'Hillary Clinton.
Après avoir dévoilé ses priorités pour l'économie numérique française, le secrétaire d'Etat Eric Besson a présenté mardi les modalités de mise en oeuvre des schémas d'arrêt de la télévision analogique et de réutilisation des fréquences libérées.
Le coup d'envoi du bal des avis d'imposition sur le revenu a commencé, et les déclarations de revenus commencent à parvenir dans les boites aux lettres des administrés français. Comme chaque année, ceux-ci pourront déclarer leurs revenus en ligne, et choisir de régler les sommes dues à l'état par un moyen de paiement « moderne », pour reprendre les termes d'Éric Woerth, ministre du Budget, ce qui leur valait jusqu'ici une réduction de 20 euros sur le montant de l'impôt. Cette année, cette prime de modernité sera toutefois réservée à ceux qui effectuent pour la première fois leur déclaration en ligne. En 2007, elle avait favorisé l'adhésion de 7,4 millions de Français au principe de déclaration d'impôts en ligne.
Après Lyon (Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et Paris, Microsoft séduit Lille (Nord). Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, et Martine Aubry, maire socialiste de Lille, ont signé un accord de partenariat « visant à accompagner le développement des projets numériques de l'agglomération lilloise ».
Le rapport d'étape remis ce matin par Jean-François Copé sur la télévision publique devrait raisonner comme un pétard mouillé dans les couloirs de France Télévisions. Il ne contient aucune recommandation précise, mais des « hypothèses de travail », réparties en quatre points : le modèle de développement, le modèle culturel et de création, le modèle de gouvernance et le modèle économique. Pour ce dernier d'ailleurs, la commission souhaite « ne figer aucune hypothèse » - appréciez la contradiction -, les conclusions des premiers points cités devant « permettre d'établir précisément le niveau des moyens de financement à utiliser ».
Le modèle danois pourrait inspirer bien des pays, la France en particulier. D'après le nouveau classement du Forum économique mondial, le Danemark reste le pays plus avancé en termes de technologies de l'information (TI) et d'économie en réseau (NRI ou Networked Readiness Index Ranking).
Nommé secrétaire d'état à l'économique numérique à la faveur du dernier remaniement gouvernemental, Eric Besson, jusqu'à présent Secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques, a présenté mercredi en Conseil des Ministres ses priorités en matière de nouvelles technologies.
Critique vis-à-vis du rapport Attali, l'Afdel s'est néanmoins déclarée satisfaite de l'entrée de l'économie numérique au gouvernement, sous la houlette du secrétaire d'Etat Eric Besson.
On attendait Thierry Solère ou Laurent Wauquiez, finalement Eric Besson sera chargé du développement de l'économie numérique, en plus de son portefeuille actuel de secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques.
A la suite des élections municipales, un poste de secrétaire d'Etat à l'économie numérique pourrait être créé, conformément aux voeux de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et de la commission Attali pour la libération de la croissance française.
A la suite des élections municipales, un poste de secrétaire d'Etat à l'économie numérique pourrait être créé, conformément aux voeux de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et de la commission Attali pour la libération de la croissance française.
L'association Reporters sans Frontières souhaite faire du 12 mars la première Journée internationale pour la liberté d'expression sur Internet, et renouvelle pour l'occasion son opération 24 heures contre la censure. Les internautes seront invités, à partir de 11 heures aujourd'hui, à se rendre sur le site de RSF, à choisir un avatar ainsi qu'un message à inscrire sur leur banderole virtuelle, puis à sélectionner l'un des pays où les libertés d'expression sont menacées pour manifester. : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan ou Viêt-nam, ces états que RSF qualifie de « trous noirs » de l'Internet.
Très en pointe pendant la campagne dans l'utilisation des nouvelles technologies avec un blog, une WebTV ou encore un réseau social, Nicolas Sarkozy était jusqu'à présent plutôt discret sur sa vision industrielle en matière de nouvelles technologies. Le Président de la République a en tout cas profité de l'ouverture du CeBIT de Hanovre, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies et dont la France était cette année l'invité d'honneur, pour corriger le tir et même faire preuve d'un certain volontarisme en matière de haut débit et de supercalculateurs.
La campagne officielle pour les élections municipales et cantonales s'est ouverte lundi 25 février 2008, les deux tours étant fixés les 9 et 16 mars. Comment et avec quels outils les principaux partis politiques français, Union pour un mouvement populaire (UMP), Parti socialiste (PS), Mouvement démocrate (MoDem), Verts, Parti communiste (PC) et Front national (FN), investissent la campagne sur Internet ?
A l'heure de l'ouverture officielle de la campagne pour les élections municipales et cantonales, l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) invite les canditats à signer son « pacte France numérique ».
Philippe Douste-Blazy et Ban Ki-Moon Internet, nouvelle manne pour le financement des actions publiques ? Après la proposition de Nicolas Sarkozy, visant à taxer les fournisseurs d'accès Internet et opérateurs mobiles pour financer l'audiovisuel public français, l'Organisation des Nations Unies (ONU) envisagerait de taxer la Toile mondiale pour mieux lutter contre la pauvreté.
Le français Sinequa, concurrent d'éditeurs de technologies de recherche pro comme Exalead, Autonomy et FAST, lance le projet RMP2 (résumé plurimedia, multi-documents et multi-opinions) avec le soutien de l'Agence nationale de recherche.
Après l'initiative Micro-portable étudiant, la mission « E-educ ». Le ministère de l'éducation nationale a chargé Jean Mounet, président de Syntec informatique et du groupe de travail du Medef à l'origine d'un rapport sur la France numérique, d'encadrer cette mission sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
Le numérique est au coeur du rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali. Remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy, mercredi, ce document inclut 316 propositions visant à relancer l'économie française. Cette dynamique ne saurait être sans le numérique, « passeport de croissance » (Internet très haut débit, téléphonie mobile, télécoms, informatique, logiciels, audiovisuel, etc.)
Le numérique est au coeur du rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali. Remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy, mercredi, ce document inclut 316 propositions visant à relancer l'économie française. Cette dynamique ne saurait être sans le numérique, « passeport de croissance » (Internet très haut débit, téléphonie mobile, télécoms, informatique, logiciels, audiovisuel, etc.)
Dans le cadre d'une réflexion relative à la protection de la vie privée sur Internet, un groupe de travail formé par la Commission européenne est arrivé à la conclusion que l'adresse IP relevait des informations personnelles. A ce titre, son utilisation par les sociétés de l'Internet doit être réglementée, a estimé lundi Peter Scharr, commissaire européen en charge de la protection des données, dont les travaux sont motivés par la concentration croissante observée dans le domaine de la publicité en ligne, illustrée en avril dernier par le rapprochement entre Google et DoubleClick, actuellement étudié par Bruxelles. La question a donné lieu à une discussion publique lundi, à Bruxelles, suite à laquelle le Parlement européen devra prendre une décision.
Après les questions ouvertes, voici les questions fermées. Près de deux ans après le lancement en février 2006 de Lycos IQ, une plate-forme de questions réponses s'inspirant de yahoo-answers, Lycos radicalise le concept avec une seconde plate-forme baptisée “Pour ou Contre” et accessible à l'adresse http://pc.iq.lycos.fr.
Le ministère du budget a ouvert mardi un débat en ligne sur le management public dans le cadre des réflexions sur la « fonction publique de demain ». Présenté comme un « BrainStorm virtuel », ce débat est animé deux jours durant par un modérateur.