IET : le MIT européen débute timidement ses travaux

15 septembre 2008 à 16h14
0
01606084-photo-iet.jpg
Après s'être offert un comité directeur de 18 membres, l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET) débute, timidement, ses travaux par une réunion inaugurale dans ses locaux à Budapest, en Hongrie. Présent lundi pour cette occasion, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré : « en s'attachant durablement les services des meilleurs étudiants, chercheurs et collaborateurs d'Europe et du reste du monde, l'Institut apportera un formidable atout aux milieux communautaires voués à la recherche et à l'innovation. Il fournira un terrain propice à l'éclosion d'idées nouvelles et contribuera à transposer celles-ci dans la réalité ».

Ce projet de pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation, est inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien. En Europe, tout reste à concrétiser. Désigné le 30 juillet dernier, le comité directeur de l'IET devra, dans un premier temps, définir les orientations stratégiques de l'Institut et choisir, d'ici la fin 2009, voire début 2010, sa « base opérationnelle », autrement dit deux ou trois premières « communautés de la connaissance et de l'innovation » (CCI).

L'entité devrait être financée par la Commission européenne et les Etats membres de l'UE à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013. Plus de 2 milliards d'euros supplémentaires devraient émaner du secteur privé. Selon les termes de José Manuel Barroso, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ». Comment passer de la théorie à la pratique ?

01305188-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom lancera la BBox le 20 octobre
Firmware 2.1 : piratage, faille de sécurité, déceptions et nouveautés
Alain LAIDET : « Il y a déjà 23 000 personnes d’inscrites au salon E-commerce »
HTC dévoile son smartphone Touch HD avec écran haute résolution de 3,8 pouces
Micro-vlogging : Poodz prend le virage BtoB
HP prêt à ériger son propre OS en concurrent de Vista ?
Une démo jouable pour  King's Bounty : The Legend
Seagate dévoile ses nouveaux disques externes
Date et collector pour  WoW : Wrath Of The Lich King
Mediamétrie prend la mesure du Web 2.0 et s’offre un nouveau panel
Haut de page