e-administration : 76% des internautes connectés

01 juin 2018 à 15h36
0
00585569-photo.jpg
Très courue l'administration électronique française ? 76% des internautes interrogés dans le cadre de l'étude 2008 Capgemini Consulting/TNS Sofres sur l'e-administration ont déclaré se connecter aux sites des services publics. Ce taux a progressé de 11 points en 5 ans.

Par ailleurs, plus de 70% des internautes français seraient satisfaits de la qualité des services publics sur internet. Les services administratifs en ligne permettent de gagner du temps à travers une utilisation « à la carte ». L'internet 'public' serait désormais perçu, par la grande majorité des internautes, comme « un guichet rapide qui simplifie la vie ». Si le niveau d'instruction reste le facteur le plus discriminant à l'utilisation des services publics en ligne, l'écart entre diplômés et non diplômés « est près de deux fois moins important que pour l'utilisation générale d'internet en général » (29 points d'écart contre 58).

Il reste des progrès à faire, rappellent les auteurs de l'étude, notamment en termes de : complémentarité entre services publics physiques et numériques, temps de réponses des sites aux requêtes et réclamations, enrichissement de l'offre de services internet des collectivités locales et plus particulièrement au niveau local et, enfin, la sécurisation des échanges.

Enfin, si l'éventail des plates-formes visitées est diversifié, les sites les plus visités restent ceux de l'administration fiscale (impots.gouv.fr), des services sociaux et de l'ANPE, des mairies et des organismes publics locaux (par 36% des internautes interrogés, +5 points sur un an).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gandi officialise son offre d’hébergement à la demande
Thunderbird 3.0 n'est pas prêt pour une bêta
La vente de RealDVD interrompue par la MPAA
«Fibre optique : Quelle différence entre entreprise et particuliers ?» par Nicolas Aubé
Motozine ZN5 : Motorola lance son photophone de 5 megapixels en France
Application Center : RIM aura un
Débuts de la bêta de  Stargate Worlds  le 15 octobre
Six mois de sursis pour les livraisons de Windows XP
Business Everywhere : Orange remodèle son offre d'internet mobile illimité avec clé USB 3G+
Sanyo : diode pour des Blu-ray 100 Go gravés en 12x
Haut de page