High-tech : l'UE veut réviser l'accord de 1996

15 septembre 2008 à 10h20
0
01605106-photo-european-flag.jpg
Après avoir bloqué une investigation de l'OMC relative à la politique tarifaire européenne en matière d'importations de produits high-tech, l'Europe souhaite la révision de l'accord de 1996 (International Technology Agreement ou ITA).

Cet accord d'envergure mondiale encadre le commerce des produits high-tech. Or, d'après les Etats-Unis et le Japon, les taxes imposées par Bruxelles sur les produits technologiques et électroniques importés (moniteurs HP, imprimantes Canon, etc.) sont contraires à cet accord. L'exécutif américain, qui a demandé à l'Organisation mondiale du commerce d'enquêter, estime que les produits high-tech importés par l'UE devraient bénéficier du hors taxe (duty free).

De son côté, l'exécutif européen affirme que les produits listés par les Etats-Unis dans leur plainte sont « objectivement différents » de ceux qui apparaissent dans les catégories fixées en 1996. L'Europe joue-t-elle la montre ? Conformément aux règles fixées par l'OMC, il est possible de bloquer une première requête d'investigation, mais pas une deuxième. Pour éviter que les Etats-Unis ne parviennent à imposer leur point de vue dans cette affaire, la Commission européenne a indiqué présenter à l'OMC ce lundi 15 septembre 2008 son projet de révision de l'ITA.

Cette révision permettrait d'élargir l'accord à de nouveaux signataires, 71 à ce jour, d'en limiter les restrictions et d'y intégrer de nouveaux produits, dont la fibre. « L'ITA est un accord important sur le hors taxe, mais il risque de ne plus être adapté après 12 an de développement technologique », a déclaré Peter Mandelson, commissaire européen en charge du commerce extérieur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet