L'Europe va réviser sa stratégie TIC et R&D

0
00552236-photo.jpg
Horizon 2020 ! Après s'être intéressée aux investissements dans les jeunes pousses, l'Europe veut définir sa stratégie future de recherche et d'innovation dans les TIC. Dans ce but, la Commission européenne ouvre, jusqu'au 7 novembre prochain, une consultation publique. Particuliers, professionnels et politiques sont invités à s'exprimer sur les défis à relever, les secteurs à privilégier, les politiques publiques à adopter. Leurs contributions viendront alimenter la « stratégie intégrée », TIC, R&D et innovation, qui devrait être dévoilée en avril 2009.

Faute de devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici 2010, l'Europe se rêve en référence des technologies de l'information et de la communication, dans les 10 prochaines années. « Les TIC sont la première force d'innovation et de développement dans l'économie mondiale. C'est pourquoi, l'Europe doit attirer les investissements dans la R&D, mais aussi les meilleurs cerveaux et les meilleures idées », a souligné dans un communiqué du 4 septembre 2008 Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias. Par ailleurs, a-t-elle ajouté, « l'énergie, la santé et le vieillissement posent des problèmes que seul le déploiement des TIC permettra de surmonter ».

Selon les chiffres communiqués par l'exécutif européen, les TIC représentent aujourd'hui 33% de la recherche et de l'innovation dans les pays développés à l'échelle mondiale, moins de 25% en Europe Par ailleurs, alors que l'UE représenterait 32% du marché mondial des technologies de l'information et de la communication, les entreprises européennes n'occupent que 22% du marché mondial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité : Interview de Patrick Pailloux, DCSSI
Mobiles : Nokia devrait repasser sous les 40% de parts de marché au troisième trimestre
Test du Bold : que vaut le Smartphone de RIM ?
  Far Cry 2  sort le 23 octobre, Ubi précise la Collector
Dossier Games Convention 2008 : bilan et impressions
Montages photos simplifiés avec Microsoft AutoCollage
Campagne de pub Gates / Seinfeld : un accueil mitigé
Platform-A : des annonces publicitaires optimisées pour l'iPhone
Edvige, un fichier mal digéré
Haut de page