Où va l'argent de l'Union européenne ?

02 octobre 2008 à 17h04
0
00552236-photo.jpg
Période de crise oblige, l'Union européenne choisit de mettre en ligne un site destiné à préciser « où va l'argent de l'UE ». Le système/moteur de recherche déployé, dit « de transparence financière », offre la possibilité aux internautes d'accéder aux noms des bénéficiaires des quelque 10 milliards d'euros de subventions et d'autres formes d'aides allouées chaque année par la Commission.

Basé sur des données comptables de l'exécutif européen, ce système inclut quelque 28.000 entrées concernant des programmes liés aux technologies, à la recherche, l'éducation, la culture, l'énergie, les transports, etc. Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative « transparence » de Bruxelles.

« Nous avons toujours affirmé que les programmes de l'UE bénéficiaient à des particuliers, à des entreprises et à des membres de la société civile dans les 27 Etats membres et au-delà. Désormais, tout citoyen de l'UE peut le vérifier à tout moment. Il s'agit d'une forme de responsabilisation tant pour la Commission que pour les gestionnaires de programmes dans toute l'UE », a souligné Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des affaires administratives, de l'audit et de la lutte antifraude, dans un communiqué daté du 2 octobre 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page