🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le FDI transmet son rapport 2007 à Eric Besson

04 juin 2008 à 15h23
0
00515870-photo.jpg
Préfacé par François Fillon, le rapport d'activité 2007 du Forum des droits sur l'internet (FDI) a été remis mercredi à Eric Besson, secrétait d'Etat en charge du développement numérique.

« Organisme parapublic de statut associatif » créé en 2001, le FDI regroupe 70 membres, organismes publics, associations et entreprises. Il compte une dizaine de collaborateurs permanents et dispose d'un budget annuel supérieur à 1 million d'euros (à 85% des fonds publics). Ses missions : la concertation multi-acteurs, l'information du public, la coopération internationale et la médiation.

Quant à son pouvoir, il se limite à des recommandations en faveur d'une « corégulation adaptée aux enjeux du numérique ». En 2007, le FDI a émis trois recommandations dans les domaines de la consommation, des jeux vidéo en ligne et des lieux d'accès public à internet. 87% des 4.000 demandes de médiation reçues auraient été résolues. Par ailleurs, l'organisation, dotée d'un tout nouveau portail, a mis en place de nouveaux groupes de travail chargés de la protection de l'enfance, d'une part, de la santé en ligne, d'autre part, et du vote électronique.

Sur le plan de la coopération internationale, le FDI a notamment participé aux travaux de l'Internet Governance Forum (IGF), de l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE), de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et du Conseil de l'Europe.

Fort de ces actions, le Forum des droits sur l'internet déclare mettre son expertise à disposition de Monsieur Besson. « Le Forum se réjouit de pouvoir contribuer aux réflexions d'Eric Besson dans la perspective, cet été, de la remise au Premier ministre de son plan de développement de l'économie numérique », a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI. « la régulation participative opérée par le Forum depuis sept ans est une composante majeure de la construction d'un cadre de confiance nécessaire au développement durable et serein de l'économie numérique. » A ce propos, dans le cadre des Assises du numérique, le FDI organise le 19 juin à 14h30, à Paris - L'Echangeur, un atelier sur les besoins de régulation et les solutions innovantes dans l'univers numérique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Prochaine beta pour Internet Explorer 8 en août
Video : 30 M$ pour Veoh, CNN sur DailyMotion, Scroon chez Alice, VoyageMotion se lance
La Cantine offre un avant-goût des Rencontres mondiales du logiciel libre
Firefox 3.0 passe en RC2, la finale pour bientôt
McAfee : les domaines web les plus dangereux
<b>Joyeux Noël</b>
Intel officialise 4 nouveaux chipsets dont le P45
Leap G50 et K1, Moov 380 : nouveaux smartphones et GPS autonome chez Mio
MSI : le Wind est décliné en PC de bureau
  Edna And Harvey  s'illustre en allemand
Haut de page