- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La candidate à l'élection présidentielle représentant le Front National a donné les détails de son programme numérique. Marine Le Pen s'oppose au texte de la Hadopi, de la Loppsi 2 et de l'Acta et propose la mise en place d'une licence globale.
Les deux candidats à l'élection présidentielle ont donné des détails sur leur programme numérique. Ils préconisent tous deux de supprimer la Hadopi et de la remplacer par un mécanisme de licence globale.
L'Adami a organisé un rendez-vous entre plusieurs représentants de partis politiques disposant d'un candidat à l'élection présidentielle. Chacun a donné sa position sur les grands enjeux en matière de politique numérique culturelle pendant une conférence baptisée « Si j'étais Président ».
Le Président de la République a déclaré être candidat à l'élection présidentielle. Son site de campagne (lafranceforte.fr) a également été dévoilé dans la nuit. Le candidat y dévoile son bilan en matière de politique numérique.
La candidate à l'élection présidentielle du parti Europe-Ecologie-Les Verts a dévoilé les contours de son programme. En matière de numérique, Eva Joly propose de supprimer la Hadopi ainsi que la loi Loppsi.
Le candidat à l'élection présidentielle du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a donné sa position en matière de culture numérique. Philippe Poutou juge l'Hadopi « injuste et inefficace » et milite pour une taxation de l'ensemble des professionnels du numérique.
Le candidat MoDem (Mouvement démocrate) vient de dévoiler les grandes pistes de son programme présidentiel. François Bayrou a rappelé l'importance de soutenir la production notamment informatique en France. Il explique également qu'à l'heure actuelle, l'Hadopi « n'est pas une bonne idée ».
Le parti à la rose semble évoquer l'idée de modifier la gestion des droits d'auteurs dans le cadre de son programme numérique. Selon le Nouvel Observateur, François Hollande proposera 3 pistes majeures sur les thèmes de fiscalité, de l'encouragement de l'offre légale ainsi que sur le terrain des usages en « légalisant le P2P pour les échanges non-marchand ».
La Commission européenne devrait proposer de nouvelles mesures afin de renforcer la protection des données privées des internautes de l'Union.
Le Syntec Numérique vient de rendre ses 10 propositions destinées à promouvoir la croissance de l'Economie numérique. L'association professionnelle livre ses observations à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.
L'association française des éditeurs de logiciels vient de faire 20 propositions à destination des candidats à l'élection présidentielle afin de mettre le cap sur « le numérique et l'innovation ». Dans un second temps, un collectif d'artistes demande au candidat socialiste François Hollande de préciser son programme numérique pour 2012.
Le département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis est trainé en justice pour l'un de ses projets visant à déployer un système de surveillance sur les réseaux communautaires.
Pour pouvoir participer aux échéances politiques de 2012, il convient de s'être enregistré sur les liste électorales avant le 31 décembre 2011. Pour les retardataires, l'option Internet s'impose. Voici un rapide rappel des démarches à suivre.
A l'occasion du sommet LeWeb, Nicolas Princen, conseiller en nouveaux médias et en technologies de l'information au cabinet du président Nicolas Sarkozy, est revenu sur les actions du gouverment pour encourager le développement de start-up en France.
Nicolas Sarkozy et deux ministres ont fait le déplacement mardi matin, pour assister à l'inauguration du nouveau siège de Google France, installé sur 10 000 mètres carrés dans un ancien hôtel particulier de la rue de Londres, à Paris.
La mission Etalab vient de donner le coup d'envoi de data.gouv.fr, un portail unique, alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, permettant d'accéder aux données publiques de l'Etat. Elle revendique un jeu de plus de 350 000 données.
Chose promise, chose due, le ministre de l'Economie numérique a présenté son plan France numérique 2012-2020. Eric Besson tient à prolonger les travaux réalisés en matière de très haut débit mobile ou d'encouragement aux entreprises innovantes mais reste évasif sur les moyens de les réaliser.
Le parti socialiste invite l'ensemble des internautes à partager leurs souhaits en matière de numérique. L'objectif de cette participation est de cibler les attentes des internautes français mais également de tracer les premières lignes d'un programme politique.
Le ministre de l'Economie numérique serait en passe de dévoiler son futur programme baptisé « France numérique 2020 ». Selon La Tribune, le projet pourrait souffrir d'un manque de soutien financier puisqu'aucune enveloppe budgétaire n'aurait été prévue.
Un groupe de hackers revendique le fait d'avoir rassemblé des informations appartenant à des députés, sénateurs et collaborateurs UMP. Dans un communiqué publié sur Pastebin, ils expliquent qu'aucun site institutionnel n'a été visé. Par contre, ils ont utilisé une faille SQL qualifiée de flagrante sur une société d'hébergement.
Le gouvernement britannique vient d'annoncer son intention de durcir le règlement en matière d'importation de médias sur Blu-ray, CD ou encore DVD via les sites anglo-saxons comme Play.com, Zavvi et consorts. Ces derniers, basés dans îles Anglo-normandes, ne pourront plus servir les clients britanniques à partir d'avril 2012.
Deux jours après l'incendie de ses locaux et le piratage de son site Web, Charlie Hebdo revient progressivement à la vie numérique, non sans heurts. Facebook aurait en effet coupé l'accès de l'équipe à l'administration de sa page dédiée. Elle a pour l'instant trouvé refuge sur la plateforme hébergée Wordpress.com.
Le site Web de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été piraté dans la nuit de mardi à mercredi. Son siège social, dans le XXe arrondissement de Paris, a quant à lui été incendié à l'aide d'un cocktail Molotov. Ces attaques coïncident avec la parution, mercredi, d'une édition spéciale, rebaptisée Charia Hebdo, conçue en réaction à la victoire du parti islamiste Ennahdha lors des récentes élections tunisiennes.
Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des informations détenues par les administrations publiques. La mission interministérielle chargée de mettre en œuvre l'initiative annonce la création d'une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.
Le parti de la majorité continue l'organisation de conférences thématiques afin de dégager de nouvelles propositions pouvant éventuellement servir à un futur programme présidentiel. L'UMP dévoile ses préconisations pour la Culture et introduit l'idée de taxer certains acteurs du marché afin de soutenir la filière.
Le portail Elus 2.0 a réalisé une étude portant sur l'usage que font les députés des outils Web à leur disposition. Le rapport s'attache à identifier la présence en ligne de nos élus et constate que, si peu d'entre eux sont totalement absents des réseaux, la plupart des « connectés » se contentent d'y « faire de la présence ».
Le candidat aux élections primaires socialistes a confirmé son intention de vouloir aménager les fonctions de l'Hadopi. Arnaud Montebourg a tenu à réaffirmer qu'il n'était pas opposé à une régulation afin de lutter contre le téléchargement illégal. En ce sens, il souhaite trouver un équilibre entre le prix de vente des produits culturels et leur coût.
Très critique à l'égard des propositions numériques de Martine Aubry, la député des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello (UMP) vient de tacler l'idée d'instaurer une taxe d'un euro sur chaque abonnement Internet. Elle considère que ces propos sont irréalistes et démagogiques.
La candidate aux élections primaires socialistes a précisé son intention de taxer à hauteur d'un euro les abonnements Internet pour en contrepartie dépénaliser les échanges de musique. En outre, Martine Aubry a réaffirmé son opposition à la loi Hadopi et souhaite que la Cnil dispose de pouvoirs renforcés.