Vols de téléphones : les autorités françaises renforcent leurs efforts

25 novembre 2013 à 17h49
0
Face aux vols de téléphones portables le ministère de l'Intérieur renforce ses dispositifs et annonce la signature d'un protocole avec la GSMA.

00AA000006864238-photo-t-l-phone-vol.jpg
Le Ministère de l'Intérieur annonce avoir mis en place un protocole permettant à la gendarmerie, la police et les douanes d'accéder à une base mondiale de téléphones volés. Plus précisément, celle-ci répertorie les numéros IMEI des terminaux mobiles dotés d'une carte SIM (smartphones, tablettes, clés 3G/4G...).

Mise en place et financée par l'association GSMA représentant les différents opérateurs mobiles à travers le monde, cette base de données sera actualisée en temps réel. Dans un communiqué, le Ministère explique que les enquêteurs français « disposeront ainsi d'un outil supplémentaire significatif pour lutter plus efficacement contre le vol et le recel sur le territoire ainsi qu'aux frontières. ».

Soulignons que les utilisateurs sont invités à prendre connaissance et à noter leur numéro IMEI (pas dans le téléphone...) afin de pouvoir renseigner ce dernier en cas de vol. Celui-ci est généralement inscrit sous la batterie, sur la facture, en tapant #06# ou encore dans les paramètres du système.

Selon le Ministère, les campagnes d'informations et de prévention, comme celle du site Internet Mobile volé, mobile bloqué, auraient porté leurs fruits puisque malgré une hausse du nombre de téléphone mobile en circulation, les autorités auraient constaté moins de vols avec une baisse annuelle de -1,9% entre janvier et octobre 2012 et les 10 premiers mois de 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top