Plan France numérique 2020 : Eric Besson n'aurait prévu aucune dépense budgétaire supplémentaire

23 novembre 2011 à 17h16
0
Le ministre de l'Economie numérique serait en passe de dévoiler son futur programme baptisé « France numérique 2020 ». Selon La Tribune, le projet pourrait souffrir d'un manque de soutien financier puisqu'aucune enveloppe budgétaire n'aurait été prévue.

00FA000004544610-photo-france-numerique-2020.jpg
Les grandes lignes du projet pour 2020 avaient déjà été tracées par le ministre de l'Economie numérique. Eric Besson avait insisté sur 5 sujets qui pourraient constituer le squelette de la prochaine politique numérique du gouvernement : la fracture numérique, la protection des données personnelles et de la vie privée, la neutralité du réseau, le Cloud et la stimulation économique de « l'écosystème du numérique ».

Par contre, aucune mention n'avait pas été faite au sujet du coût de ces mesures. Selon le quotidien La Tribune, le projet souffrirait d'un manque en matière de financement. Du coup, les mesures proposées pourraient n'avoir qu'un impact limité sur l'Economie numérique. En période d'austérité économique et à l'approche des élections présidentielles, la prudence serait donc de mise. Toutefois, le calcul du coût des propositions pourrait néanmoins être évoqué lors de la présentation officielle du rapport, le 30 novembre prochain.

Toujours est-il que selon le journal économique, le plan a déjà été présenté en réunion interministérielle. En dehors des points déjà évoqués, le ministre souhaiterait que l'Europe prenne des mesures destinées à mettre fin aux pratiques menées par Google ou Microsoft qui profitent de la fiscalité avantageuse de certains états de l'Union européenne (Luxembourg, Irlande). Sur ce point, Eric Besson renverrait donc la balle aux institutions communautaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top