Plan France numérique 2020 : Eric Besson n'aurait prévu aucune dépense budgétaire supplémentaire

23 novembre 2011 à 17h16
0
Le ministre de l'Economie numérique serait en passe de dévoiler son futur programme baptisé « France numérique 2020 ». Selon La Tribune, le projet pourrait souffrir d'un manque de soutien financier puisqu'aucune enveloppe budgétaire n'aurait été prévue.

00FA000004544610-photo-france-numerique-2020.jpg
Les grandes lignes du projet pour 2020 avaient déjà été tracées par le ministre de l'Economie numérique. Eric Besson avait insisté sur 5 sujets qui pourraient constituer le squelette de la prochaine politique numérique du gouvernement : la fracture numérique, la protection des données personnelles et de la vie privée, la neutralité du réseau, le Cloud et la stimulation économique de « l'écosystème du numérique ».

Par contre, aucune mention n'avait pas été faite au sujet du coût de ces mesures. Selon le quotidien La Tribune, le projet souffrirait d'un manque en matière de financement. Du coup, les mesures proposées pourraient n'avoir qu'un impact limité sur l'Economie numérique. En période d'austérité économique et à l'approche des élections présidentielles, la prudence serait donc de mise. Toutefois, le calcul du coût des propositions pourrait néanmoins être évoqué lors de la présentation officielle du rapport, le 30 novembre prochain.

Toujours est-il que selon le journal économique, le plan a déjà été présenté en réunion interministérielle. En dehors des points déjà évoqués, le ministre souhaiterait que l'Europe prenne des mesures destinées à mettre fin aux pratiques menées par Google ou Microsoft qui profitent de la fiscalité avantageuse de certains états de l'Union européenne (Luxembourg, Irlande). Sur ce point, Eric Besson renverrait donc la balle aux institutions communautaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeekGet Episode 14 : le masseur USB !
HTC plancherait sur un terminal couplant Chrome OS à Android
Nokia Siemens Networks va procéder à 17 000 suppressions d'emplois
Western Digital a les mains libres pour racheter la division Hitachi stockage
Cisco se restructure et crée une division dédiée au cloud
Google teste la recherche d'applications mobiles
L'Union européenne s'inquiète au sujet des guerres de brevets
Présidentielles 2012 : Nicolas Dupont-Aignan voit l'Hadopi 3 comme une vaste mesure de filtrage
Firefox en natif sur Android disponible en version pré-alpha
Des chercheurs développent des lentilles de contact avec réalité augmentée intégrée
Haut de page