Etude : les députés sont peu présents sur le Web

21 septembre 2011 à 17h19
0
Le portail Elus 2.0 a réalisé une étude portant sur l'usage que font les députés des outils Web à leur disposition. Le rapport s'attache à identifier la présence en ligne de nos élus et constate que, si peu d'entre eux sont totalement absents des réseaux, la plupart des « connectés » se contentent d'y « faire de la présence ».

00FA000004601940-photo-elus-2-0.jpg
Le site communautaire Elus 2.0 vient de rendre son rapport baptisé « Les députés et Internet : profil du député 2.0 et palmarès ». Ce dernier vise à savoir dans quelle mesure les députés de la République communiquent avec les citoyens par le biais des outils Web (compte Facebook, Twitter, site, blog, vidéos mises en ligne...)

Premier bilan, 14 % des députés, soit 79 élus sur 575 n'ont aucune présence sur Internet (mis à part leur page Wikipedia). Ils ne mènent donc aucune activité visant à faire connaître leur action ou à discuter avec les administrés. De même, 110 députés ne disposent pas de blog. Sur ce point, Elus 2.0 précise que : « seulement 10 % des blogs peuvent être considérés comme des sites 2.0, c'est-à-dire des sites collaboratifs autorisant le partage et le dialogue avec les internautes (zone de commentaires, flux RSS et fonctionnalité de partage des articles sur les réseaux sociaux) ».

Du côté de l'utilisation des réseaux sociaux, l'étude explique que 54 % des députés ne sont pas sur Facebook et 458 députés (80 %) n'ont pas de page Facebook. Le taux est similaire pour la plate-forme de microblogging Twitter avec 78 % d'élus qui ne disposent pas de compte. Enfin la vidéo est, elle aussi, en retrait puisque 44 % de députés utilisent Dailymotion ou YouTube pour poster en moyenne une vidéo par mois.

Force est donc de constater que, malgré certains exceptions, nos députés touchent seulement du doigt l'importance de communiquer d'une nouvelle manière, notamment via les réseaux sociaux afin d'expliquer concrètement leur action ou de provoquer le débat. Par contre, rien n'empêche non plus un internaute de sensibiliser son élu à l'utilisation des blogs et autres Klout (pourquoi pas). A ce titre, la Quadrature du Net a déjà publié un mémo listant les e-mails de l'ensemble des élus locaux en fonction de leur région. Reste à faire le premier pas...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studios pourrait drastiquement réduire ses effectifs
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Word Online permet de générer des présentations PowerPoint et accueille les Pins de Pinterest
Le OnePlus 8 est vraiment à prix cassé avant la fin des Soldes chez Amazon
Global.health, la plateforme de données ouvertes COVID-19 portée par Google, veut aider à comprendre la pandémie
HPS lance Domestique 12-1, un vélo électrique poids-plume en édition ultra-limitée
Soldes Cdiscount : ces écouteurs sans fil Bang & Olufsen E8 sont au meilleur prix
Haut de page