Officiellement installé fin avril par Nicolas Sarkozy, le Conseil national du numérique dévoile, par l'entremise de son président Gilles Babinet, sa « déclaration d'intention ».
D'ores et déjà engagé aux côtés du gouvernement dans la réflexion autour de la « nouvelle économie », le conseil national du numérique a publié mercredi sa déclaration d'intention, laquelle fixe les principes fondateurs de cet organe consultatif.
« 1/ FAVORISER et soutenir le numérique au travers d'un contexte économique favorable, de sorte à créer des emplois qualifiés, afin qu'il soit une source de dynamisme économique pour la nation.
2/ SOUTENIR la création qu'elle soit artistique, entrepreneuriale ou technologique, d'entreprises ou d'initiatives citoyennes sur internet dans un esprit d'intérêt public partagé ;
3/ DÉVELOPPER l'éducation via le numérique et développer l'apprentissage d'internet par tous les citoyens ainsi que la formation aux métiers du numérique ;
4/ RESPECTER la liberté de connexion et d'expression, favoriser l'accès aux données publiques. »
« Le numérique est une révolution, qu'il convient de convertir en opportunité au travers du respect de ces principes essentiels qui transformeront durablement notre pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses, mais aussi en favorisant la liberté d'expression et en revitalisant le débat démocratique », ajoute Gilles Babinet.
Le Conseil national du numérique doit pour mémoire être consulté systématiquement par le gouvernement, pour avis, lors de l'élaboration de projets de loi susceptibles d'avoir un impact sur l'économie numérique.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.