Le Conseil national du numérique publie sa "déclaration d'intention"

19 mai 2011 à 09h02
0
Officiellement installé fin avril par Nicolas Sarkozy, le Conseil national du numérique dévoile, par l'entremise de son président Gilles Babinet, sa « déclaration d'intention ».

00B4000004214712-photo-nicolas-sarkozy-conseil-national-du-num-rique.jpg
D'ores et déjà engagé aux côtés du gouvernement dans la réflexion autour de la « nouvelle économie », le conseil national du numérique a publié mercredi sa déclaration d'intention, laquelle fixe les principes fondateurs de cet organe consultatif.

Diffusée par l'intermédiaire de Facebook et signée par Gilles Babinet, président du CNN, elle propose les quatre axes suivants :

« 1/ FAVORISER et soutenir le numérique au travers d'un contexte économique favorable, de sorte à créer des emplois qualifiés, afin qu'il soit une source de dynamisme économique pour la nation.

2/ SOUTENIR la création qu'elle soit artistique, entrepreneuriale ou technologique, d'entreprises ou d'initiatives citoyennes sur internet dans un esprit d'intérêt public partagé ;

3/ DÉVELOPPER l'éducation via le numérique et développer l'apprentissage d'internet par tous les citoyens ainsi que la formation aux métiers du numérique ;

4/ RESPECTER la liberté de connexion et d'expression, favoriser l'accès aux données publiques. »

« Le numérique est une révolution, qu'il convient de convertir en opportunité au travers du respect de ces principes essentiels qui transformeront durablement notre pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses, mais aussi en favorisant la liberté d'expression et en revitalisant le débat démocratique », ajoute Gilles Babinet.

Le Conseil national du numérique doit pour mémoire être consulté systématiquement par le gouvernement, pour avis, lors de l'élaboration de projets de loi susceptibles d'avoir un impact sur l'économie numérique.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet