Tablettes et smartphones cannibalisent les ventes de produits high-tech

30 mai 2011 à 12h31
0
La convergence finirait-elle par porter préjudice au marché de l'électronique grand public ? C'est en tout cas ce que préfigurent les dernières études trimestrielles de Gartner et de GFK, relayées aujourd'hui par Les Échos. Le quotidien relève effectivement un fort ralentissement du marché, excepté pour deux de ses segments qui tirent leur épingle du jeu.

0140000002907286-photo-htc-desire.jpg

Le marché de l'électronique vit vraisemblablement une période charnière, pendant laquelle on voit plus que jamais plusieurs usages converger vers un seul appareil.

Un smartphone pour les gouverner tous ?

Les ventes de baladeurs multimédias ont ainsi chuté de 14 % depuis janvier par rapport à l'année dernière, celles de caméscopes de 10 % et celles de GPS de 15 %, sans aucun doute au profit des smartphones, qui remplissent à eux-seuls ces trois fonctions, dont les ventes ont en contrepartie augmenté de 66 % !

Le smartphone a également bénéficié d'un effet de démocratisation puisque les ventes de téléphones portables conventionnels ont décliné dans le même temps de 20 %.

Une tablette plutôt qu'un netbook

Les tablettes cannibalisent quant à elles bel et bien les ventes d'ordinateurs.

Ce marché a effectivement dégringolé de 23 % auprès du grand public, faute de soutient des netbooks, qui l'ont maintenu jusqu'à l'année dernière, avant de céder leur place à ce nouvel entrant qui a doublé par rapport à l'année dernière.

Il faut dire que le marché de l'ordinateur arrive à maturité, avec sept foyers sur dix équipé d'au moins un ordinateur selon une précédente étude. Les foyers se contentent donc de renouveler leur matériel, ou s'équipent de terminaux d'appoints, rôle que les tablettes remplissent très bien.

Des téléviseurs multifonctions

Les ventes de téléviseurs ralentissent quant à elle, faute de coupe du monde de football et en raison du fort effet de renouvellement intervenu l'année dernière à l'occasion de l'extinction de l'analogique.

La polyvalence des téléviseurs, de plus en plus connectés aux services de vidéo à la demande, soit de manière autonome soit au travers des décodeurs des fournisseurs d'accès à Internet, a enfin eu raison des lecteurs de DVD, dont les ventes chutent cette année de 16 %.

01E0000004304590-photo-les-echos-le-march-de-l-lectronique-grand-public-en-baisse-sur-le-march-fran-ais.jpg

Dans notre contexte économique difficile, les consommateurs ont donc privilégié les appareils polyvalents, quitte à ce qu'ils fassent un peu moins bien ce que chacun des dispositifs qu'ils remplacent à moindre frais faisait.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page