Primaires socialistes : Montebourg veut taxer Apple, les FAI et les télévisions privées

01 juin 2018 à 15h36
0
Le député socialiste de Saône et Loire vient de donner quelques pistes de réflexion au sujet de la politique numérique qu'il compte mener. S'il est élu en tant que candidat du PS pour les présidentielles, Arnaud Montebourg compte instaurer une « taxation culturelle » qui viserait certains secteurs au profit de la création.

00FA000003596268-photo-arnaud-montebourg.jpg
Dans une tribune publiée sur Libération, Arnaud Montebourg (candidat aux primaires socialistes) évoque la question de la rémunération des artistes et le financement de la création. Satisfait que le débat soit ouvert sur le sujet, il propose d'instaurer une taxe d'un montant non-révélé destinée à financer la création artistique.

Montebourg précise : « je propose donc une taxation culturelle sur les industries de la culture, par des centimes prélevés sur les bénéfices publicitaires des télévisions privées, les profits gigantesques des fournisseurs d'accès à Internet et les produits industriels diffuseurs de culture comme ceux d'Apple ». Cette taxe serait indolore pour les consommateurs puisque le ministère de l'Economie serait chargé de prélever ces sommes puis de les réaffecter « à la création artistique et à sa diffusion sur les territoires ».

Pour rappel, Martine Aubry, également candidate avait déjà formulé une proposition similaire. Lors d'un déplacement à Avignon, la première secrétaire du PS avait émis l'idée de mettre en place une contribution, de l'ordre de deux euros « qui sera payée en même temps que l'abonnement à Internet ». Une somme à laquelle pourrait être associée une taxe frappant les FAI. Le but de la manœuvre étant alors de dégager jusqu'à 900 millions d'euros par an afin de financer la création.

Reste à connaître l'efficacité de telles mesures ainsi que les conséquences éventuelles sur les internautes. En cas d'augmentation de leur taxation, les FAI pourraient bien revoir à la hausse leurs tarifs...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD : les pilotes Catalyst débarquent en version 11.7
Electra : Razer annonce un casque pour joueur nomade
Semiconducteurs : l'Inde veut attirer les investissements
Ovi Contacts transitera vers Yahoo! Messenger au mois d'août
Internet mobile : croissance soutenue et démocratisation des smartphones
L'application Facebook 2.0 pour BlackBerry est enfin disponible
Icy Dock : un dock USB 3.0 modulaire pour disque dur
Les premiers Ultrabooks pourraient être disponibles dès septembre
Des chercheurs inventent la batterie transparente
Gartner : les
Haut de page