Pourquoi le Triple Play va bientôt augmenter

26 avril 2010 à 18h05
0
Après les annonces d'une hausse des forfaits Triple Play (Internet, TV, Téléphonie), les FAI pourraient bien mettre leurs menaces à exécution. Une fois encore, Xavier Niel, le vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad vient d'expliquer que les tarifs pourraient augmenter de 6 euros. La faute de YouTube, trop consommateur en bande passante et de la Commission européenne.
0096000002900348-photo-rodolphe.jpg

Xavier Niel l'avait déjà prédit, cette fois cela semble se préciser. Une augmentation du prix des abonnements Triple Play serait prévue au motif que le site YouTube consomme trop en bande passante. Sur le site UniversFreebox, l'explication est donnée : « les 4,5 millions d'abonnés de Free consomment un trafic de 1 Tbit/s en pointe. Un facteur 10 pourrait être appliqué si YouTube lançait une chaîne HD avec un flux de 10 Mbit/s ». Free serait alors obligé de faire payer les 4,5 millions d'utilisateurs...

Xavier Niel estime alors que le surcoût serait de 30 millions d'euros par mois, soit l'équivalent de 6 euros par mois, par abonné. Mais celui qui est également propriétaire des droits des chansons de Claude François et de la chanson My Way oublie de préciser que les FAI vont bientôt se voir retirer un avantage substantiel venu de l'Union européenne.

A en croire La Tribune.fr, le gouvernement français a reçu une lettre du commissaire européen chargé de la fiscalité. L'Union européenne souhaite mettre fin à l'avantage fiscal accordé aux fournisseurs d'accès Internet de France. Un bonus qui a permis aux FAI d'économiser jusqu'à 200 millions d'euros par an.

De même, les fournisseurs pourraient être obligés de faire appliquer une TVA « traditionnelle » de 19,6 % à leurs abonnés (au lieu de 5,5 % concernant la télévision). Dès lors, les FAI devront appliquer le taux normal « sauf s'il est établi que la TV constitue la prestation principale » du forfait Triple-Play...

A l'heure actuelle, la France fait encore figure d'exception puisqu'elle est l'un des pays européens où les abonnements Triple Play sont parmi les moins chers d'Europe. Une situation peut être trop exceptionnelle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pénurie de processeurs Arrandale chez Intel
Patriot monte sa DDR3 à 2500 MHz
AMD : cinq nouvelles ATI FirePro Dx 11 pour les pros
Bientôt des pilotes NVIDIA unifiés !
McAfee veut dédommager les victimes de sa mise à jour défaillante
Deezer signe avec Discograph et élargit son catalogue
Opera publie une version desktop de son navigateur mobile
Microblogging par SMS : Twitter achète Cloudhopper
BlackBerry Pearl 3G : le plus petit smartphone de RIM
Deux APIs pour le paiement sans fil distribuées en open-source
Haut de page