- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
François Daoust A l'ère du smartphone et du surf mobile quasi-généralisé, les versions mobiles des sites internet fleurissent de parts et d'autres de la Toile. D'iOS à Android en passant par Symbian, WebOS ou BlackBerry OS, l'éventail des appareils et des navigateurs mobiles s'enrichit de jour en jour, autant de difficultés et de critères à prendre en compte pour les développeurs professionnels ou débutants. Pour cette raison François Daoust, et Dominique Hazaël-Massieux, du groupe Mobile Web Initiative au W3C, viennent de publier un ouvrage intitulé Relever le défi du Web mobile.
Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ». L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ? Clubic s'est arrêté sur le sujet lors de la conférence SemWeb Pro qui se déroule actuellement à Paris.
Le serveur d'applications Tomcat Java 7 est désormais disponible dans sa première version stable. Le numéro de version est le 7.0.6, et il est téléchargeable sur le site de la Fondation Apache, qui soutient de projet open-source.
Myriad, un spécialiste des plateformes logicielles pour appareils nomades, vient de porter plainte contre Oracle devant une cour américaine. L'éditeur suisse reproche au Californien de lui facturer trop cher l'utilisation de Java dans ses solutions.
La stratégie de Microsoft pour son Flash killer a peut être changée au fil des mois, puisqu'à la surprise générale Microsoft a embrassé le standard HTML 5, mais Silverlight n'en reste pas moins bien vivant. C'est du moins le message martelé par Microsoft à l'occasion d'un événement spécialement consacré au futur de Silverlight et animé par Scott Guthrie.
Oracle a annoncé ce week-end la date de disponibilité générale du Java Development Kit (JDK) 7ème du nom. Il sera publié le 28 juillet 2011, et les spécifications pour Java 7 et 8 ont été soumises au comité d'approbation, le Java Community Process Executive Committee.
Kaj Arnö - photo Arnaud LimbourgSi les questions autour du futur de MySQL peuvent parfois paraître absconses, le forum PHP, qui s'est tenu la semaine dernière à la Cité des Sciences de la Vilette à Paris, nous a permis d'approcher la question d'une manière toute concrète. Les représentants de SkySQL et Monty Program, Kaj Arnö et Rasmus Johansson, ont fait pour nous le tour de la question.
Au mois de juin nous vous présentions la société Sencha qui édite un environnement de production à destination des smartphones tactiles. Depuis hier, les outils de Sencha Touch sont désormais disponibles gratuitement en version 1.0.
Apple et Oracle viennent d'annoncer dans un communiqué de presse commun qu'ils mettaient en place un projet OpenJDK pour Mac OS X. Il doit permettre à Apple de proposer une implémentation open-source de la plateforme Java.
Fabien PotencierCréé en 1998, la firme française Sensio édite le framework PHP Symfony et se place donc face à Zend ou CakePHP. Société de services, Sensio déploie sa solution auprès de grands comptes et de jeunes pousses parmi lesquels nous retrouvons EDF, Yahoo, Lagardère Active, LaBanque Postale, Peugeot ou encore Orange.
Rasmus LerdorfC'est en 1994 que Rasmus Lerdorf inventa le langage PHP, un projet personnel visant initialement à mieux gérer son site Internet. Alors que le PHP souffle cette année sa quinzième bougie, il est utilisé sur un tiers des sites Internet. Qu'il s'agisse de Yahoo, Facebook ou des sites gouvernementaux, le PHP a su s'imposer en se couplant avec une base de données. De Wordpress à Drupal en passant par Gallery et Joomla, nombreux sont les projets open source qui ont permis de densifier la communauté des développeurs.
C'est la fin de l'assistance bon marché pour MySQL. Oracle, nouveau propriétaire du gestionnaire de bases de données depuis le rachat de Sun au début de l'année, a annoncé que le plan le moins cher débuterait désormais à 2 000 dollars américains, l'équivalent d'un service élevé chez Sun.
Le consortium W3C, chargé de mettre en oeuvre les standards du web, vient de publier les résultats d'une batterie de tests réalisés sur différents navigateurs web. Les performances de la Platform Preview 6 d'Internet Explorer 9 sont ainsi mesurées à Google Chrome 7.0.517.41 bêta, Firefox 4 bêta 6, Opera 11.00 alpha (build 1029) et Safari 5.0.2 (6533.18.5).
Oracle est remonté contre ses concurrents ces derniers temps. Entre deux déclarations contre le PDG de HP, Leo Apotheker, le nouveau propriétaire des technologies Sun met à jour sa plainte contre Google. Déposée devant un tribunal en août, elle précise maintenant noir sur blanc qu'Oracle pense que Google a « directement copié » son code de Java.
Si certains éditeurs, Apple en tête, ont tendance à opposer Flash et HTML5, Adobe semble avoir mis un point d'honneur à affirmer une position conciliante au sujet des deux technologies. Le mot d'ordre, martelé tout au long des deux keynotes du MAX 2010, parfois avec humour (une querelle entre deux muppets), est simple : Flash et HTML5 ne sont pas concurrents mais complémentaires et amenés à cohabiter en paix. Au delà d'un discours qui semble botter en touche, on trouve néanmoins la preuve d'un certain engagement à soutenir les standards du web, tout en défendant évidemment sa plateforme Flash, dans les quelques annonces d'Adobe lors de sa conférence.
Finalement si Adobe propose son lecteur Flash sur plus de 95% des ordinateurs à travers le monde, la société pourrait également être celle qui aidera les développeurs à migrer vers les technologies HTML5. En effet, sur l'un de ses blogs la firme annonce la disponibilité d'un widget spécialement dédié aux vidéos proposées au format HTML5 et placée entre deux balises .
Il n'y aura pas de licence pour le projet d'implémentation Java open-source Harmony, selon le Register, qui a pu parler à une source proche du comité de gouvernance de Java.
Oracle semble vouloir apaiser un peu les tensions autour de Java, après l'épisode Dalvik qui l'avait opposé à Google et à son système d'exploitation mobile Android. L'éditeur a signé un pacte Java avec IBM, qui met fin de fait aux démêlés judiciaires que Big Blue avait connu sur Java, du temps de Sun Microsystems.
Effectuer des recherches géo-localisées, consulter sa boite mail en mode déconnecté, lire une vidéo sans installer de plugin dédié ou utiliser l'accéléromètre de son ordinateur, les promesses du HTML5, bien qu'alléchantes sur le papier, seraient-elles trompeuses ? Si beaucoup y voient une véritable révolution, d'autres, au contraire, craignent le pire.
L'engouement autour du HTML5 serait-il finalement prématuré ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser après lecture des propos de Philippe Le Hégaret, responsable au W3C, rapportés par le magazine InfoWorld. En effet, les spécifités de la prochaine version du langage HTML ne sont pas finalisées et de toute évidence, certains problèmes subsistent encore.
Microsoft a publié le deuxième Service Pack pour SQL Server 2008. Annoncé sur le blog Technet de l'équipe SQL Server, ce SP2 doit apporter plusieurs fonctionnalités nouvelles, notamment sur l'intégration avec SharePoint.
C'est aujourd'hui que s'achève la deuxième édition de la GPU Technology Conference organisée par NVIDIA. Le dernier keynote fut l'occasion pour NVIDIA de mettre en avant l'utilisation de ses solutions graphiques dans le domaine de l'automobile. Plus précisément, l'assistance a eu droit à une démonstration détaillée, par vidéos interposées hélas, de voitures capables de rouler sans conducteur. Pour se repérer dans l'espace, ces voitures embarquent un certain nombre de capteurs avec des GPS, des lasers balayant la route et ses obstacles, mais surtout une intelligence embarquée capable d'interpréter l'ensemble de ces informations pour faire en sorte que la voiture reste dans sa voie, qu'elle puisse dépasser d'autres véhicules, s'intercaler dans le trafic automobile ou bien encore s'arrêter à temps lorsqu'un obstacle surgit.
Parmi les annonces de ce premier jour d'ouverture du GPU Technology Conference, la conférence annuelle organisée par NVIDIA autour des techologies du GPU, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA est revenu sur CUDA. CUDA c'est le nom de l'architecture permettant l'exécution de programme généraliste hautement parallélisé sur les GPU de la firme au caméléon. Disponible sur un large nombre de GPU GeForce récent, CUDA permet tout aussi bien d'accélérer des encodages vidéos pour le grand public que d'accélérer certains calculs scientifiques particulièrement lourds.
Avec Internet Explorer 9, Microsoft a choisi de réinvestir le terrain des technologies Web et la démarche sera logiquement appliquée sur un certain nombre des sites édités par le groupe. Le moteur de recherche maison, Bing, devrait être l'un des premiers à profiter du nouvel engagement manifesté par Microsoft en faveur du HTML5, comme en témoigne cette nouvelle interface qui n'a pas encore été mise en ligne.
En pleine polémique sur OpenSolaris et Java, Oracle tente de conserver le lien avec les communautés des anciens produits de Sun. Dernière en date, la base de données MySQL, qui profite avec l'arrivée de la version 5.5 en release candidate (RC) d'avancées importantes dans les performances, notamment sur Windows. Oracle a présenté la nouvelle version de MySQL au cours de l'OpenWorld 2010, à San Francisco, et mis en avant les performances et l'évolutivité de sa base.
Au début du mois d'août, la société Instantiations annonçait avoir été rachetée par Google. Spécialisée dans les outils de développement Java et Ajax pour l'environnement Eclipse, cette start-up fait notamment usage de la bibliothèque Google Web Toolkit pour l'optimisation des applications hébergées.
Il y a eu l'épisode OpenSolaris, abattu en plein vol par le nouveau propriétaire de Sun, Oracle. Il y a eu les déclarations de David McAllister, responsable de l'open-source chez Adobe, qui estimait qu'Oracle avait remplacé Microsoft dans le rôle de l'ennemi de l'open-source. Il y a eu le procès intenté par Oracle contre Google, sur l'utilisation prétendument abusive des brevets sur Java - avec un soutien de la Free Software Foundation à Google, c'est dire l'inquiétude que soulève l'éditeur. Il y a des craintes, sur MySQL par exemple, mais aussi sur Java, de la part de la communauté du logiciel ouvert.
Malgré ses différends avec Steve Jobs, qui refuse de voir l'introduction du plugin Flash sur son iOS, Adobe ne souhaite pas pour autant dénigrer les nouveaux standards du web. Aussi la société continue ses efforts dans le domaine du HTML5. Après avoir permis d'exporter une animation Flash au format SVG au sein d'un code HTML entre deux balises , la société annonce la disponibilité d'un pack pour son logiciel d'infographie Illustrator.
Entre l'Apple TV, la Google TV ou encore la Connected TV de Yahoo! la mouvance actuelle semble véritablement tournée vers un salon connecté. La société Opera Software, proposant déjà son navigateur au sein de quelques consoles de jeux et téléphones, ne souhaite pas louper le départ de cette nouvelle course. Ainsi, la firme norvégienne vient de publier deux kits de développement à destination des téléviseurs de demain.
Silverlight a un bel avenir devant lui et Microsoft compte bien le crier haut et fort. Il faut dire que l'adoption progressive du HTML5 par les principaux navigateurs a donné naissance à d'innombrables débats et notamment en ce qui concerne la pertinence des plugins comme Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. Même Internet Explorer 9 devrait faire figure d'élève modèle et les dernières Developer Preview mises disposition au téléchargement par Microsoft nous ont démontré les possibilités du prochain navigateur. Pour certains, cela pourrait se traduire par l'abandon de Silverlight et notamment en ce qui concerne la lecture de vidéo en streaming. Interrogé par nos soins au mois de mars, Tristan Nitot déclarait à propos de Microsoft et du HTML5 : « Microsoft a tout intérêt à miser sur cette technologie et à abandonner complètement Silverlight ; je croise les doigts ».