Si vous jonglez entre plusieurs lignes téléphoniques sur votre iPhone, il sera bientôt possible de configurer les deux sur la messagerie de WhatsApp.

Si l'option multicompte est disponible pour les terminaux Android depuis 2023, elle reste absente sur les smartphones d'Apple. La filiale de Meta vient d'ouvrir les vannes pour les testeurs au travers du programme TestFlight.
Une option en bêta particulièrement pratique
Plus besoin de passer par une application tierce, ni d'installer WhatsApp Business, voire de se munir d'un second téléphone. La messagerie mobile proposera bientôt une nouvelle interface de gestion des comptes sur iOS. Cette dernière sera accessible depuis les paramètres de l'application mobile.
D'après les informations recueillies par Ubergizmo, l’utilisateur pourra ainsi ajouter un compte supplémentaire en saisissant un numéro distinct ou en scannant un QR code. À l'instar des clients mail, il sera possible de visualiser et de basculer entre les comptes via une section dédiée, où chaque profil sera identifiable par son nom et sa photo.

Notons que cette scission s'applique de manière globale. Cela signifie que WhatsApp a prévu de pouvoir gérer chaque compte de façon indépendante, avec leurs propres historiques de discussions, et paramètres (nom d'affichage, photo...). Les notifications pourront, elles aussi, être ajustées en fonctions des lignes, par exemple, pour éteindre les alertes du compte professionnel le weekend ou désactiver celle du compte personnel au travail. Pour davantage de clarté, chacune des notifications mentionnera explicitement le nom du compte rattaché à cette dernière.
La bascule entre les lignes s’effectuera en un seul geste, avec une confirmation visuelle pour signaler le changement. Bien évidemment, pour en profiter, il sera nécessaire de posséder un appareil multi-SIM ou prenant en charge plusieurs eSIM.
Notons que les applications de bureau et la version Web ne prennent pas encore en charge plusieurs comptes. Il faudra donc jongler en les deux ou utiliser différents profils de navigateur.
À l'heure actuelle, Telegram et Messenger proposent nativement le multicompte sur leur application iOS. La fonctionnalité n'a pas été implémentée au sein de Signal, WeChat ou Line.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.