- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La commission européenne vient d'adopter une série de recommandations auprès des pays membres de l'Union européenne. Elles visent à encourager le déploiement de la fibre optique mais également à donner aux régulateurs comme l'Arcep le pouvoir de développer la concurrence sur ce marché...
Maintenant que la hausse des abonnements Triple-Play est une mesure au programme des FAI, chaque partie semble rejeter la paternité de cette hausse. Les critiques se concentrent donc sur les opérateurs, accusés de programmer une hausse sans rapport avec l'augmentation de la TVA. Du coup, certains évoquent à nouveau la solution « Double Play ».
Après de sérieuses rumeurs sur l'opérateur Free, c'est le géant Orange qui sort du bois. L'opérateur explique qu'il va répercuter la hausse de la TVA prévue par le gouvernement. Stéphane Richard, le d-g du groupe vient de donner au Figaro les motifs de cette augmentation du prix du Triple-Play.
Suite à la confirmation de la hausse de la TVA sur les abonnements Triple-Play, deux postures étaient possibles pour les FAI. D'un côté, séparer leurs offres en proposant du Double-Play, la télévision n'étant alors qu'une option. L'autre choix serait d'augmenter les tarifs. Free pourrait avoir titré le premier...
La France aurait bien joué le « bon élève du devant de la classe » au sujet de l'augmentation de la TVA sur les forfaits Triple-Play. Selon un document (.pdf) exhumé par Les Echos, la mise en demeure de l'Europe ne demandait pas à la France d'appliquer une TVA à 19,6% sur la totalité de l'abonnement Triple-Play.
Suite à la décision de la France d'augmenter la TVA sur les abonnements Internet de type Triple-Play, les acteurs de la Culture numérique commencent à s'inquiéter des conséquences de la mesure sur le développement de l'offre légale.
Le régulateur des Telecoms a tenu à faire un point d'étape au sujet du déploiement de la fibre optique. L'Arcep estime que le nombre de foyers raccordés aura doublé à l'orée de l'été 2011. La France devrait ainsi compter 2 millions d'internautes connectés via la fibre.
Les abonnements "triple pay" (internet, télévision et téléphone) pourraient bel et bien augmenter. En effet, dans un entretien au quotidien économique Les Echos, le ministre du Budget confirme que le gouvernement va « relever » à 19,6% la totalité de la TVA sur ces offres. Aujourd'hui, la moitié de la facture aux formules "triple play" est soumise à une TVA de 5,5%, ce qui permet d'offrir un abonnement à 29,99 euros par mois, ce qui fait de ce tarif le plus bas du monde.
Alors que les FAI seront taxés plus durement par la TVA, on ne sait pas encore quelles en seront les conséquences pour les internautes. Plusieurs hypothèses sont soulevées qui vont dans le sens d'une hausse des prix pour les offres Triple-Play. A moins que de nouveaux forfaits Double-Play ne voient le jour...
Après les multiples annonces autour de la hausse de la TVA sur les offres Triple-Play, une réunion entre les acteurs du secteur et le chef de l'Etat était programmée. Ce lundi soir, les professionnels du cinéma (pas les FAI) étaient donc reçus à l'Elysée. Si ces derniers ne verront pas la hausse de la TVA, les FAI seront bien taxés.
Tendance phare du salon IFA qui ouvre ses portes aujourd'hui à Berlin, la télévision en 3D mobilise également les distributeurs de contenus qui se verraient bien, eux aussi, profiter de cette nouvelle manne. Le câblo-opérateur Numericable est du nombre, qui vient de lancer jeudi une première expérimentation en la matière.
L'Arcep a dévoilé les résultats provisoires de son « Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes » (.pdf). Le régulateur des Telecoms fait donc le point pour le second semestre sur l'évolution de l'équipement des ménages français en matière de haut débit mais également de fibre. Si la hausse est continue, elle progresse lentement.
Voici une nouvelle victoire gagnée par Google dans le domaine de la recherche sur Internet et inévitablement une défaite pour les autres acteurs majeurs tels que Yahoo et Microsoft. En effet, Tim Armstrong, PDG d'AOL, a finalement décidé de renouveler son partenariat avec Google afin d'insérer le moteur sur son portail.
On pouvait se douter que les dernières annonces du gouvernement en faveur d'une hausse de la TVA sur les abonnements Triple-Play allaient déplaire aux opérateurs. C'est désormais confirmé avec la sortie de Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi (SFR) qui trouve que cette augmentation est une « idée déplorable ». Ambiance.
Si ces derniers mois AOL a revendu plusieurs de ses anciennes acquisitions telles que ICQ ou Bebo, le portail Internet continue de recentrer sa stratégie ce qui ne l'empêche pas de faire de nouveaux investissements. Après avoir levé le voile sur un nouveau service Questions/Réponses basé sur Yedda, la firme de Tim Armstrong a annoncé hier le rachat de la start-up Rally Up. Cette dernière développe un réseau communautaire de micro-blogging à destination de l'iPhone et de l'iPad couplé à un système de géo-localisation.
Face à la mainmise des grands opérateurs Internet tels que Free et Orange, une petite ville de l'Oise a décidé de prendre les devants : c'est ainsi que Montataire, du haut de ses 12 500 habitants, a décidé de lancer prochainement sa propre Box.
Bouygues Télécom peut remercier la Bbox et les forfaits Ideo : l'opérateur a dominé le marché français de l'ADSL sur le deuxième trimestre de l'année avec 97.000 nouveaux abonnés recrutés sur la période. Il devance ainsi d'une courte longueur SFR, actuel numéro deux du marché, qui totalise désormais 4,682 millions de clients grâce aux 90.000 nouveaux clients fédérés pendant ces trois mois.
Créer toujours plus de contenu, telle semble être la devise du portail AOL désormais plus recentré vers les Etats-Unis. Après avoir annoncé un dispositif capable de déterminer les actualités chaudes et développé plusieurs projets dans le web hyper local avec Patch.org, la société de Tim Armstrong mise désormais sur son service questions/réponses.
S'ils ont profité de la conférence de presse organisée à l'occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe pour glisser une allusion à peine voilée à la future Freebox v6, les dirigeants d'Iliad tenaient essentiellement à rassurer sur les chantiers en cours chez l'opérateur, à commencer par la fibre et le mobile, deux terrains sur lesquels il est particulièrement attendu.
Fidèle à sa bonne habitude qui veut que les annonces produit ne sont jamais formulées lors de la présentation des résultats financiers du groupe, l'équipe dirigeante d'Iliad a choisi jeudi matin de parler chiffres, fibre et mobile plutôt que de s'étendre sur celle que beaucoup attendent : la Freebox v6, prochaine génération de son boitier routeur multimédia. Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, a tout de même laissé entendre que l'opérateur Free sortirait une « innovation majeure dans le domaine des box » d'ici la fin de l'année. Difficile, bien sûr, de ne pas voir dans cette déclaration sibylline une confirmation implicite.
Western Digital se diversifie encore un peu plus en se lançant sur le marché du courant porteur en ligne (CPL). Si les lecteurs multimédias de salon se rapprochent plus ou moins du cœur de métier de ce spécialiste du stockage, le courant porteur complète quant à lui l'offre existante en permettant par exemple de relier un tel dispositif à un serveur de stockage en réseau (NAS).
Les annonces se succèdent à propos d'une future hausse des tarifs des abonnements Internet Triple Play. Bien que rien ne soit encore décidé par les opérateurs, des mouvements semblent montrer que la hausse de la TVA pourrait être décidée d'ici la fin de l'année.
La fibre optique, c'est mieux, mais c'est aussi plus cher, au moins chez SFR. L'opérateur, dont les offres fibres débutaient à 29,90 euros par mois, a discrètement augmenté ses tarifs pour faire passer sa formule triple play à 34,90 euros par mois. Ce faisant, il harmonise ses formules, puisque selon les zones géographiques, tout le monde n'avait pas accès à la formule à 29,90 euros, mais introduit dans le même temps une différenciation entre ses forfaits ADSL et ses offres « très haut débit ».
Ambitieux projet que celui dans lequel s'est lancé le développeur français Paul Da Silva : sur son site Censorcheap.org, ouvert il y a quelques heures, il entend créer un répertoire des actions de filtrage ou de blocage engagées, pays par pays, au niveau mondial. Pour ce faire, celui qui s'était déjà illustré avec le plugin « anti Hadopi » IPFuck compte s'appuyer sur la puissance des foules par l'intermédiaire d'une première extension destinée au navigateur Firefox.
Comme nous l'annoncions, les dés étaient presque déjà jetés concernant la hausse de la TVA portant sur les tarifs pratiqués par les FAI en matière d'abonnement Triple-Play. En effet, l'Union européenne presse le gouvernement afin d'augmenter la taxation des forfaits Internet proposés par les FAI.
L'Union européenne continue de presser le gouvernement afin d'augmenter la taxation des forfaits Internet proposés par les FAI. Actuellement 50 % de la facture d'un forfait Triple-Play est taxée au taux de TVA de 19,6%, le reste est soumis à une TVA de 5,5 %. L'Europe demande donc à ce que cette part moins taxée soit réduite à 30 ou 40 % de la facture...
Alors qu'en Europe, chaque entité remet ses consultations au sujet de la « Net Neutrality », les Etats-Unis s'interrogent toujours sur la marche à suivre. Après l'affaire Google-Verizon, certains politiques se mêlent au débat pour soutenir la FCC, la Federal commission communication.
Après la remise du rapport sur la neutralité des réseaux par le gouvernement et le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique, les critiques ont été abondantes. Accusée de mettre un terme à la neutralité du Net, la consultation initiée par Nathalie Kosciuzko-Morizet a de nombreux adversaires.
Free et Orange viennent de mettre un terme aux différentes poursuites qu'ils avaient respectivement engagées l'un à l'encontre de l'autre. A en croire le quotidien La Tribune, Free a renoncé aux plaintes relatives aux supposées pratiques d'Orange visant à l'empêcher de déployer son propre réseau ADSL entre 2000 et 2006. Dans le même temps, France Télécom / Orange a mis un terme aux poursuites pour diffamation déposées à l'encontre des dirigeants de Free.