- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le secteur de la réalité virtuelle est en plein boom et les constructeurs présentent à tour de rôle leurs casques en la matière. Demain, un point commun pourrait les rassembler : Leap Motion.
Intel travaille à la conception d'un casque mêlant réalités virtuelle et augmentée, le « Projet Alloy ». Sans fil, il exploite les caméras Realsense et servira de point de départ aux partenaires qui souhaitent élaborer des casques en direction du grand public.
La PlayStation 4 n'aura pas besoin de disposer d'un boitier externe pour booster sa puissance en vue d'utiliser le PlayStation VR : l'un des responsables du projet chez Sony vient de confirmer que la console est suffisamment puissante pour gérer ça toute seule.
Chez certains patients, l'immersion dans le monde virtuel permettrait d'atténuer les symptômes de la dépression. Afin de tester cette idée, des équipes des University College de Londres et ICREA-University de Barcelone ont équipé quinze patients âgés de 23 à 61 ans de casques de réalité virtuelle.
Les projets de Google dans le domaine de la réalité virtuelle se précisent de plus en plus avec un nouveau casque prévu cette année.
Facebook vient de présenter le petit dernier de la famille Oculus : l'Oculus Go. Il s'agit du casque de réalité virtuelle le plus accessible financièrement que la firme ait jamais mis sur le marché.
HTC continue de développer la réalité virtuelle. Après avoir présenté le casque autonome Vive Focus, destiné pour l'instant uniquement au marché chinois, voilà que le constructeur lance à temps pour Noël les HTC Vive Tracker. Un objet unique qui permet en théorie de transformer tout objet du quotidien en objet utilisable dans les mondes virtuels.
En parallèle de son projet DayDream, Google aurait dans les cartons un autre casque plus puissant mélangeant réalité augmentée et virtuelle.
Oculus VR voulait bloquer Revive, un logiciel permettant de faire tourner des jeux pour le HTC Vive sur l'Oculus Rift. Pour ce faire, l'entreprise de Facebook a réalisé vendredi dernier une mise à jour qui, effectivement, bloquait bien le logiciel indésiré. Sauf qu'il n'a fallu que quelques heures aux développeurs de Revive pour publier à leur tour une mise à niveau contournant le blocage d'Oculus.
Fort du son casque de réalité virtuelle Vive, HTC se gonfle d'enthousiasme. Le groupe basé à Taïwan estime que le marché est appelé à rapidement dépasser celui des smartphones. Il table même sur un horizon relativement proche, à 4 ans. Forcément subjectif sur le sujet, HTC livre ici une prévision fortement optimiste.
La version finale de l'Oculus Rift est sur le point de se concrétiser : l'entreprise Oculus VR vient d'annoncer que les précommandes de son casque de réalité virtuelle démarreront le 6 janvier.
Avec des annonces attendues cette semaine durant le CES, 2016 va assurément voir émerger le marché de la réalité virtuelle, avec l'arrivée de nombreux casques dans le commerce. Mais, en pratique, assez peu de machines seront suffisamment puissantes pour en exploiter les capacités.
Après les 700 euros de l'Oculus Rift, les 800 dollars du PlayStation VR de Sony ? Forbes a repéré, sur le site d'Amazon du Canada, un dispositif de constructeur japonais vendu à ce prix. Une information immédiatement démentie par Sony.
Financé par Kickstarter et racheté par Facebook, Oculus Rift devait apporter dans le monde la révolution de la réalité virtuelle. Il semblerait toutefois que les ventes ne soient pas réellement au rendez-vous, notamment à cause d'une offre de jeux vidéo compatibles assez limitée. La situation devrait s'améliorer avec le temps mais, en attendant, Facebook tente de relancer les ventes comme il peut.
Le PlayStation VR, casque de réalité virtuelle de Sony à destination de la PlayStation 4, sera commercialisé aux Etats-Unis à partir du 13 octobre, au prix de 399 dollars.
L'initiative OSVR a profité cette semaine de l'E3 pour présenter le HDK 2, un casque de réalité virtuelle prometteur à seulement 400 dollars.
Alors que le marché de la réalité virtuelle enregistre des ventes décevantes, Sony a annoncé que les tarifs du PlayStation VR seraient en baisse dès le 1er septembre 2017.
L'Oculus Rift aiguise son line-up : le casque de réalité virtuelle commencera à être expédié dans sa version finale aux premiers acheteurs le mois prochain. L'entreprise, propriété de Facebook, vient d'annoncer les noms de 30 jeux qui seront disponibles à partir du 28 mars prochain.
Nokia lève officiellement le voile sur Ozo, sa première caméra à 360 degrés conçue pour prises de vue associées aux applications de réalité virtuelle. Mise à prix : 60 000 dollars.
Dernier des casques de réalité virtuelle annoncés, le HTC Vive se dévoile à la Gamescom à travers un prototype qui permet déjà de se faire une idée du potentiel de l'appareil. La concurrence sera rude, mais le Vive est loin d'être un challenger anodin.
La division Oculus de Facebook a racheté la société Pebbles Interfaces, spécialisée en vision artificielle pour 60 millions de dollars.
Lucasfilm et ILM annoncent avoir constitué une nouvelle unité au sein de la société. ILMxLAB est chargée de créer de nouveaux contenus en utilisant les technologies de réalité augmentée et virtuelle.
En marge du développement de son casque de réalité virtuelle, Oculus VR vient d'officialiser son propre studio de production de films. Et si le cinéma était le véritable vecteur d'avenir de cette technologie ?
Google cherche des testeurs souhaitant participer à la création de contenus pour son Cardboard avec le Jump conçu par GoPro.
La réalité virtuelle permet de vivre toutes sortes d'expériences, mais celle d'être enterré vivant était jusque-là inédite. Avec Taphobos, conçu à l'occasion d'un marathon de développement, c'est désormais possible sous la forme d'un jeu vidéo.
Dans l'optique de ne pas se laisser distancer par Facebook et son Oculus Rift, Google serait en train de s'investir massivement sur le terrain de la réalité virtuelle. Une version d'Android dédiée à cet usage serait actuellement en développement.
Google fait évoluer son casque de réalité virtuelle en carton, le Cardboard, pour l'adapter aux smartphones jusqu'à 6 pouces. Dans le même temps, l'entreprise s'allie à GoPro pour développer le contenu en réalité virtuelle.
Roland Garros, au même titre que d'autres événements sportifs populaires, est comme chaque année le théâtre d'innovations technologiques. Après la 3D quelques années ou la 4G broadcast l'an dernier, l'Ultra HD est de retour aux Internationaux de France de tennis, avec cette année une « forte montée en puissance ».
Comme à son habitude, l'équipe du site iFixit n'a pas manqué de désosser la version finale de l'Oculus Rift à peine cette dernière disponible sur le marché. Ce n'est pas leur premier coup d'essai : en 2013, déjà, ils avaient ouvert le premier kit de développement envoyé aux backers du projet sur Kickstarter. A l'époque, démonter le casque n'avait pas posé de problème, tout comme le remonter, d'ailleurs. Une situation similaire avec le DK2, lui aussi démonté par l'équipe. Qu'en est-il de la version finale du produit ?
Vous avec une question ou un problème sur un casque VR ? Rejoignez notre communauté de passionnés de gaming !
Accéder au Forum Jeux Vidéo