SteamVR supporte désormais l'OpenXR, le standard multiplateformes de la VR

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 mars 2021 à 15h15
5
© Stella Jacob - Unsplash

OpenXR arrive officiellement sur la dernière version de SteamVR pour Windows. Développée par le consortium Khronos Group, cette API vise à rendre les applications cross-platform AR/VR plus courantes.

Connu pour ses APIs OpenGL ou encore Vulkan, Khronos Group est aussi à l'origine d'OpenXR. Cette autre interface de programmation se focalise pour sa part sur la réalité augmentée et virtuelle, avec pour objectif de rendre plus facile le développement d'applications capables de fonctionner aussi bien en AR qu'en VR. L'intérêt ? Ne pas avoir besoin d'une version spécifique pour chacune de ces deux technologies.

SteamVR braque les projecteurs sur une API qui mérite plus d'attention

Introduit pour la première fois en 2019, OpenXR est une API relativement jeune, mais dont les retombées peuvent se révéler très utiles. On apprend qu'elle est désormais pleinement supportée par la dernière version de SteamVR. Cette adoption fait suite à une annonce de Valve, qui promettait l'année dernière un passage à OpenXR pour SteamVR, après en avoir introduit dans la foulée le support au travers d'une bêta.

Le support d'OpenXR par SteamVR est une excellente nouvelle pour l'API de Khronos, dont la popularité devrait grimper en flèche. SteamVR est en effet compatible avec de nombreux dispositifs et casques VR. Les développeurs utilisant OpenXR pourront donc toucher une plus large audience par ce biais, et sans avoir à développer plus de versions d'une seule et même application, souligne Engadget. Le média rappelle que pour l'heure, OpenXR est supporté par les Oculus Quest et Oculus Quest 2 (VR), le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2, les casques de réalité mixte Windows Mixed Reality et par le VIVE Cosmos (casque de VR lui aussi).

Quelques nouveautés en prime sur la nouvelle version de SteamVR

Pour le reste, Valve profite de la nouvelle version de SteamVR pour ajouter quelques nouveautés en prime. Parmi elles, de nouveaux réglages permettant de conférer aux utilisateurs plus de contrôle sur le lissage des mouvements, mais aussi le throttling automatique et le comportement de prédiction, précise Engadget.

Ces nouveaux réglages devraient notamment permettre d'améliorer les performances de certaines applications en abaissant leur framerate.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Forfait mobile : les meilleures promotions du moment pour payer son forfait moins cher
Haut de page