SteamVR supporte désormais l'OpenXR, le standard multiplateformes de la VR

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 mars 2021 à 15h15
5
VR © © Stella Jacob - Unsplash
© Stella Jacob - Unsplash

OpenXR arrive officiellement sur la dernière version de SteamVR pour Windows. Développée par le consortium Khronos Group, cette API vise à rendre les applications cross-platform AR/VR plus courantes.

Connu pour ses APIs OpenGL ou encore Vulkan, Khronos Group est aussi à l'origine d'OpenXR. Cette autre interface de programmation se focalise pour sa part sur la réalité augmentée et virtuelle, avec pour objectif de rendre plus facile le développement d'applications capables de fonctionner aussi bien en AR qu'en VR. L'intérêt ? Ne pas avoir besoin d'une version spécifique pour chacune de ces deux technologies.

SteamVR braque les projecteurs sur une API qui mérite plus d'attention

Introduit pour la première fois en 2019, OpenXR est une API relativement jeune, mais dont les retombées peuvent se révéler très utiles. On apprend qu'elle est désormais pleinement supportée par la dernière version de SteamVR. Cette adoption fait suite à une annonce de Valve, qui promettait l'année dernière un passage à OpenXR pour SteamVR, après en avoir introduit dans la foulée le support au travers d'une bêta.

Le support d'OpenXR par SteamVR est une excellente nouvelle pour l'API de Khronos, dont la popularité devrait grimper en flèche. SteamVR est en effet compatible avec de nombreux dispositifs et casques VR . Les développeurs utilisant OpenXR pourront donc toucher une plus large audience par ce biais, et sans avoir à développer plus de versions d'une seule et même application, souligne Engadget. Le média rappelle que pour l'heure, OpenXR est supporté par les Oculus Quest et Oculus Quest 2 (VR), le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2, les casques de réalité mixte Windows Mixed Reality et par le VIVE Cosmos (casque de VR lui aussi).

Quelques nouveautés en prime sur la nouvelle version de SteamVR

Pour le reste, Valve profite de la nouvelle version de SteamVR pour ajouter quelques nouveautés en prime. Parmi elles, de nouveaux réglages permettant de conférer aux utilisateurs plus de contrôle sur le lissage des mouvements, mais aussi le throttling automatique et le comportement de prédiction, précise Engadget.

Ces nouveaux réglages devraient notamment permettre d'améliorer les performances de certaines applications en abaissant leur framerate.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Garden_Dwarf
Ca va dans le bon sens. Est-ce qu’il y a déjà des plans pour des jeux/apps qui vont être cross-platform ? Et quand ?
icejedi
Mouais, ce que j’aimerais, c’est que OpenXR soit compatible avec Google cardboard : avoir un XZ2 Premium équipé d’un meilleur écran que la plupart des casques VR et ne pas pouvoir l’utiliser sur steam, c’est un peu bête.
Voigt-Kampf
Avec ça on ne devrait pas tarder à avoir Wine/Proton le supporter et goûter à la VR sous Linux
Nmut
Pas sur que l’on arrive a avoir la qualité d’un casque VR avec un téléphone (précision du tracking, latence, débits, …).<br /> Sans compter la qualité des lentilles d’une cardboard! <br /> L’open XR ne résoudra de toute façon pas le problème du streaming depuis le PC vers le téléphone. Par contre cela permettrait à une application PC/téléphone de faire ce streaming.
georgio68
A quand un casque comme dans SAO ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page