NVIDIA : le support de Vulkan Ray Tracing débarque dans les pilotes Game Ready ; Quake II RTX en démo

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 décembre 2020 à 15h00
9
Nvidia Vulkan Quake II © © Nvidia
© Nvidia

C'est un jour « historique », clame NVIDIA, dont le dernier pilote Game Ready supporte officiellement le Vulkan Ray Tracing. En clair, les extensions ray tracing de l'API Vulkan, finalisées le mois dernier, sont désormais pleinement prises en charge par NVIDIA sur le plan logiciel.

À partir de maintenant, les pilotes Game Ready sont capables de supporter le Vulkan Ray Tracing. Pour l'occasion, NVIDIA annonce dans son communiqué avoir mis à jour la démo de Quake II pour qu'elle soit compatible. Cette dernière permet d'accéder gratuitement aux trois premiers niveaux du jeu… avec le ray tracing, mais aussi avec une belle surprise à la clé pour ceux qui n'ont pas de GeForce RTX sous la main.

Quake II en vitrine du Vulkan Ray Tracing

Comme le précise le groupe au caméléon, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique GeForce RTX pour profiter du jeu et de ses extensions ray tracing Vulkan . N'importe quel GPU est théoriquement compatible avec la nouvelle version de la démo de Quake II RTX. « Quake II RTX ne repose plus sur des extensions spécifiques à un fournisseur et devrait pouvoir être joué sur n'importe quel GPU compatible », explique ainsi NVIDIA, précisant que plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée au Vulkan Driver Support .

Notez par ailleurs que si vous souhaitez avoir une idée des performances de votre PC avec le Vulkan Ray Tracing, Quake II dispose d'un Benchmark intégré, le premier au monde pour ce qui est des extensions ray tracing de l'API de Khronos.

Le support du ray tracing dans Vulkan : une bonne chose

L'arrivée chez NVIDIA de drivers capables de prendre en charge les extensions Vulkan RT se fait néanmoins quelques semaines après AMD, qui avait publié en novembre dernier les premiers pilotes graphiques compatibles, au travers de la version bêta du pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.11.2 .

Quoi qu'il en soit, la prise en charge du ray tracing par l'API Vulkan résulte d'un effort de longue haleine consenti par plusieurs groupes, dont NVIDIA, qui avait même été élu à la « présidence du sous-groupe Vulkan ray tracing chez Khronos », rappelle la firme. Elle devrait permettre au ray tracing de se généraliser plus facilement sur le marché de par son support étendu. En plus de Windows, macOS, Linux iOS ou encore Android, l'API Vulkan est aussi compatible avec les certains services de Cloud Gaming dont GeForce Now et Stadia .

Source : communiqué NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Yves64250
Pourquoi le choix de ce vieux jeu quake 2 pour la démo rtx ?<br /> Je suis avec une rtx 2060 en train de jouer a quake 2
Sans_Plot
Surement pour que le jeu puisse tourner correctement sur beaucoup de config afin que les gens puissent tester. Si il avaient pris un plus gros jeu et plus lourd, beaucoup de PC ne pourraient pas le gérer je pense
bennukem
Car quake 2 est sous licence GPL et permet d’être bidouillé dans tous les sens.<br /> De plus, c’est surtout pour le coté démo technique pour montrer le contraste entre avant et après.<br /> Après, si certains veulent jouer à quake 2 avec leur gtx 3080 quel est le soucis ?
Yves64250
Actuellement la plupart des joueurs ont un processeur 4 cores mini,une carte graphique 4 go vram mini,16 gigas de ram.<br /> La rtx2060 a 6 go de vram,celui qui l’achète c’est pour jouer en hd sur des gros jeux récents.
Yves64250
Configuré en hd avec geforce expérience,avec une rtx2060 et un i5 10600 kf le jeu lag…<br /> Avec ma config l’optimal est loin du hd<br /> https://postimg.cc/cKNgHfdH
c_planet
Yves, je connais pas ton cas, mais Geforce experience est une grosse bouse. Je paramètre mes jeux pour du 4k60fps sur 1660ti et si jamais j’avais le malheur de demander l’optimisation nvidia il me faudrait une 1080ti minimum pour faire la même chose.<br /> Pourquoi le choix de ce vieux jeu quake 2<br /> revenir à la base c’est pas mal comme point de comparaison. Ainsi regarde comment l’éclairage de toute la scène est RT sous QII. Maintenant essaye de trouver ce qui est RT dans les derniers titres console … les surfaces miroir sans plus, donc on y est pas encore.
bafue
C’est drôle pas de news Nvidia sur la fameuse affaire ??..Clubic ,ou avez peur peur de vous faire bannir du programme sample de Nvidia ???
Garden_Dwarf
Chouette, je vais pouvoir jouer à Quake II en RT sur ma 1060 6GB ?
julla0
La fameuse affaire?
c_planet
ah, oui, je vois … c’est,…euh non je confonds avec l’affaire fameuse :_D
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung présenterait non pas 3 mais 4 smartphones pliables pour 2021 (qui dit mieux ?)
Zoox, filiale d'Amazon, dévoile un taxi autonome futuriste doté de 16 heures d'autonomie
La prime à la conversion pour les véhicules diesel prendra fin le 1er janvier 2021
Synology dévoile un NAS 8 baies tournant sous AMD Ryzen
C'est officiel, il y aura bien une nouvelle console SNK (Neo-Geo) en 2021 !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page