🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google abandonne Tilt Brush, son application de peinture en réalité virtuelle, et la rend open source

27 janvier 2021 à 17h27
7

Google continue de faire le ménage dans son portefeuille de solutions consacrées à la réalité virtuelle. L’entreprise américaine passe son application Tilt Brush en version open source.

Tilt Brush a été lancé en version finalisée en avril 2016, initialement sur la plateforme Steam VR, pour le casque HTC Vive . L'application permet aux utilisateurs de peindre en 3D. Par la suite, elle a été disponible avec de nombreux autres casques VR , dont les Oculus Quest et Oculus Rift, Valve Index ou encore PlayStation VR.

De la peinture en 3D

L'application Tilt Brush est forte d'un glorieux passé, ayant obtenu plusieurs prix, tels que l’Unity Awards 2015 : Best VR Experience, le Lion d'or 2017 du Festival international de la créativité de Cannes, ou, plus récemment, le prix Best of 2019 : VR Creativity Tool of the Year de l’Oculus Quest.

Si au départ, elle se résumait principalement à de la peinture en 3D, Google l’a enrichie de fonctionnalités au fil des années : les plus marquantes furent l'introduction d'un mode multijoueurs et la possibilité d’exporter les œuvres créées vers des logiciels d’animation.

Désormais, Google confie l’avenir de Tilt Bursh à la communauté. Tim Aidley et Jon Corralejo, en charge de l'application jusque là, expliquent : « nous sommes fiers de ce que cette application créative permet, et nous sommes impatients de voir ce que la communauté va en faire ».

Google a en effet publié le code de Tilt Brush sur GitHub . Cependant, pour la version open source, la société précise qu’elle a dû supprimer certaines fonctionnalités sous licence. Rien de dramatique, puisque pour presque chacun des éléments supprimés, Google fournit un guide expliquant comment les réintégrer. Par ailleurs, la version de Tilt Brush disponible sur les boutiques numériques, elle, reste en place.

Le cimetière des projets VR de Google

Depuis l’arrêt de la production du casque DayDream, Google fait le tri dans ses solutions VR. Déjà en 2019, la firme avait passé son logiciel du Google Cardboard en open source .

Un moindre mal : d’autres projets subissent un traitement moins favorable. C’est le cas de Google Jump, par exemple, arrêté en 2019, ou de l’application Expeditions, stoppée en fin d’année dernière.

Les projets qui résistent à ce grand ménage sont les versions VR de YouTube et de Google Earth, ainsi que les réalisations du studio Owlchemy Labs.

Gageons que la communauté maintiendra Tilt Brush en vie pendant quelques années encore.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
jvachez
Google devrait vraiment engager des commerciaux, ce n’est pas rare d’entendre parler d’un produit le jour où il est abandonné.
Pronimo
Ouai première fois que j’entends parler de ce produit
Blap
Ca a fait un enorme bruit quand c’est sortit, tout le monde etait sur le cul. Ptet que vous ne faites tout simplement pas partit du public visé
tfpsly
Ca a fait un enorme bruit quand c’est sortit, tout le monde etait sur le cul.<br /> Oui ça avait fait le tour des sites d’info orienté VR et jeux.<br /> Au moins la bonne nouvelle : ce «&nbsp;jeu&nbsp;» va probablement devenir gratuit.
cloomcloom
Ça semble être la suite logique après:<br /> Clubic.com – 7 Nov 19<br /> Le Cardboard de Google passe en open source pour des projets VR à bas coût<br /> Bonne nouvelle pour les développeurs. Le code source du logiciel du Google Cardboard est désormais disponible en open source. Cela permettra de démultiplier les expériences avec ce projet radicalement opposé aux dispositifs coûteux, comme l'Oculus.<br /> et l’abandon du DayDream:<br /> usine-digitale.fr<br /> Google abandonne sa plate-forme de réalité virtuelle Daydream<br /> Fin de la rêverie pour Google en matière de réalité virtuelle. En marge de l’annonce de son smartphone Pixel 4, l’entreprise a révélé qu’elle arrêtait la commercialisation du Daydream View, la VR sur smartphone ayant été supplantée par les casques...<br /> puis ressortira un truc dans 2 ans quand Apple sortira ses solutions similaires et qu’on dira qu’ils ont inventé la VR et l’AR
Iceslash
La VR n’a de l’avenir que dans l’industrie…en tout cas quand il faudra porter un casque sur le tête !
Groody
Va voir les stats de vente du Quest 2 ces derniers mois (je l’ai depuis 1 mois et c’est mon premier), regarde les catalogues de jeux existants et ceux annoncés (SteamVR, Oculus, etc), et tu auras une meilleure vision de ce qui est en train de se passer…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Amazon : le SSD WD Blue M.2 500 Go toujours moins cher pour la 2ème démarque
Un nouveau forfait 4G+ débarque chez Free avec 80 Go à 11,99€ par mois !
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
EPOS évoque le pouvoir de l'audio et ses futurs produits lors d’un évènement en ligne
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page