Avec Cinematic, l'IA de Google ajoutera un effet 3D aux photos 2D

16 décembre 2020 à 12h40
1
Google photos
© Google

Google annonce avoir peaufiné un nouvel algorithme d'intelligence artificielle. Cette fois, ce dernier permet de proposer un rendu 3D sur vos clichés en 2D.

Décidément, Google n'en finit plus de présenter des nouveautés en matière de traitement photographique. Si le service n'est désormais plus gratuit en illimité, la société multiplie ses efforts pour retenir les utilisateurs.

Un effet 3D pour des clichés 2D transformés en vidéo

Sur son blog officiel, Google annonce une mise à jour de la fonctionnalité Memories. Elle remet au premier plan une sélection de clichés mais également des collages et des petits films. Ces derniers sont créés automatiquement par les algorithmes de Google.

Jamie Aspinall, responsable produit de Google Photos , explique que la section Memories s'enrichira prochainement de photos « cinématiques » avec des rendus plus réalistes.

« Pour faire ça, nous utilisons du machine learning capable de déterminer le champ de profondeur d'une image afin de produire une représentation 3D d'une scène, même si l'image originale n'inclut aucune information de profondeur issue de l'appareil photo. »

Une fois ces calculs effectués, Google applique un effet de mise en relief similaire aux vidéos en slow motion. D'ailleurs, le partage d'un de ces clichés « cinematic » génère automatiquement une vidéo.

En parallèle, la société annonce avoir mis à jour les collages générés automatiquement avec de nouveaux design plus artistiques. Google Photos profite en outre d'une mise à jour des algorithmes qui sont désormais capables de mieux déterminer les bons clichés à positionner dans un agencement spécifique. Notons au passage qu'il est également possible de masquer certaines personnes ou certaines époques afin qu'elles n'apparaissent pas dans ces souvenirs.

Google redouble d'efforts sur Photos

On le sait, à moins d'avoir un smartphone de la gamme Pixel, Google Photos ne propose désormais plus le stockage gratuit et illimité. La société met en avant son offre de stockage Google One. Il semblerait en tout cas que les ingénieurs soient particulièrement mobilisés sur ce service.

En dévoilant ses Pixels 4a 5G et Pixel 5 , la société présentait Portrait Light pour éditer à postériori le rendu de la luminosité sur un visage. Google a également introduit de nouveaux filtres permettant d'éditer le rendu du ciel sur un paysage.

Avec Color Pop, l'application Google Photos permet depuis peu de mettre en valeur le sujet en appliquant un filtre noir et blanc au reste de l'image. Par ailleurs, dans le cadre d'Android Go, l'application Camera Go apporte de son côté le HDR sur les smartphones d'entrée de gamme.

Selon certains rapports, Google testerait le déblocage de certaines fonctionnalités d'édition via sa souscription Google One.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page