Google Photos : des fonctions d'édition exclusives prochainement réservées aux membres Google One

09 novembre 2020 à 15h15
2

Google entend introduire plusieurs nouvelles fonctionnalités liées à sa souscription Google One. Cette dernière permettra, au fil du temps, d'améliorer les outils d'édition de photos.

Le blog spécialisé XDA Developer a pour habitude de scruter le code source des fichiers APK afin de discerner d'éventuelles nouveautés pas encore activées ou testées sur quelques participants (in)volontaires. Dernièrement, c'est la version 5.18 de Google Photos qui a été passée au crible en révélant les stratégies à venir.

De nouvelles options d'édition payantes

Il semblerait que Google ait l'intention de réserver certaines fonctionnalités d'éditions de photos aux membres de sa souscription. C'est le cas pour l'outil Color Pop. Pour mémoire, cette option permet de faire ressortir le sujet en focus en appliquant un filtre noir et blanc sur le reste de l'image.

Un utilisateur ne disposant pas de Google One explique avoir reçu un message l'invitant à débloquer cet outil d'édition. Forcée de réagir, Google précise à Engadget que cette fonctionnalité est gratuite pour tout le monde sur les photos présentant des informations de profondeur de champ. Pour les autres clichés, le traitement serait plus complexe et nécessiterait effectivement Google One.

Parmi les autres trouvailles au sein des fichiers APK de Google Photos, il a été prouvé que la firme de Mountain View plancherait sur une nouvelle palette de filtres baptisée Skypalette et permettant d'éditer le ciel directement sur les photos.

Google One s'enrichit, allez-vous craquer ?

Initialement, Google One était présenté comme une refonte du service de stockage en ligne de la société accompagnée d'un support utilisateur et incluant des options de partage familial. Mais cette offre s'enrichit au fil des semaines et Google semble y percevoir de grandes opportunités.

Récemment, nous apprenions qu'aux États-Unis, la formule à 9,99 dollars par mois permettait désormais d'activer un VPN afin de sécuriser le trafic Internet sur un réseau Wi-Fi public. Google a d'ailleurs publié un livre blanc de ces travaux et expliqué en détail le fonctionnement du dispositif. Pour l'heure on ne sait pas si et quand ce service sera disponible en France.

L'approche de Google est bien différente de celle d'Apple qui embarque plusieurs services premium au sein d'Apple One, mais à un tarif plus élevé. Cela laisse quelque peu songeur sur ce que pourrait proposer Google par la suite : des fonctionnalités premium sur Gmail ? Drive ? Messages ? Les paris sont ouverts.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Difficile d'avoir une position tranchée sur cette pratique. D'un côté, un abonnement permettant de débloquer une fonctionnalité n'est jamais réellement très bien perçu, les utilisateurs préférant payer d'emblée une application premium pour en profiter pleinement. Toutefois, ici, le cœur de Google One reste le stockage en ligne. Alors si vous en avez besoin, vous serez donc de toute façon amené à vous y inscrire. Ces ajouts à Google Photos constituent donc un bonus permettant à Google d'inciter davantage les utilisateurs à sauter le pas. D'un autre côté, on préfère payer pour un service qui offre de véritables fonctionnalités et des outils exclusifs plutôt que subir de la publicité de plus en plus intrusive… Hello YouTube ?

Source : XDA Developer

Modifié le 09/11/2020 à 15h48
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Haut de page