Google Photos : des fonctions d'édition exclusives prochainement réservées aux membres Google One

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 novembre 2020 à 15h48
2
Google One

Google entend introduire plusieurs nouvelles fonctionnalités liées à sa souscription Google One. Cette dernière permettra, au fil du temps, d'améliorer les outils d'édition de photos.

Le blog spécialisé XDA Developer a pour habitude de scruter le code source des fichiers APK afin de discerner d'éventuelles nouveautés pas encore activées ou testées sur quelques participants (in)volontaires. Dernièrement, c'est la version 5.18 de Google Photos qui a été passée au crible en révélant les stratégies à venir.

De nouvelles options d'édition payantes

Il semblerait que Google ait l'intention de réserver certaines fonctionnalités d'éditions de photos aux membres de sa souscription. C'est le cas pour l'outil Color Pop. Pour mémoire, cette option permet de faire ressortir le sujet en focus en appliquant un filtre noir et blanc sur le reste de l'image.

Un utilisateur ne disposant pas de Google One explique avoir reçu un message l'invitant à débloquer cet outil d'édition. Forcée de réagir, Google précise à Engadget que cette fonctionnalité est gratuite pour tout le monde sur les photos présentant des informations de profondeur de champ. Pour les autres clichés, le traitement serait plus complexe et nécessiterait effectivement Google One.

Parmi les autres trouvailles au sein des fichiers APK de Google Photos, il a été prouvé que la firme de Mountain View plancherait sur une nouvelle palette de filtres baptisée Skypalette et permettant d'éditer le ciel directement sur les photos.

Google One photos

Google One s'enrichit, allez-vous craquer ?

Initialement, Google One était présenté comme une refonte du service de stockage en ligne de la société accompagnée d'un support utilisateur et incluant des options de partage familial. Mais cette offre s'enrichit au fil des semaines et Google semble y percevoir de grandes opportunités.

Récemment, nous apprenions qu'aux États-Unis, la formule à 9,99 dollars par mois permettait désormais d'activer un VPN afin de sécuriser le trafic Internet sur un réseau Wi-Fi public. Google a d'ailleurs publié un livre blanc de ces travaux et expliqué en détail le fonctionnement du dispositif. Pour l'heure on ne sait pas si et quand ce service sera disponible en France.

L'approche de Google est bien différente de celle d'Apple qui embarque plusieurs services premium au sein d'Apple One, mais à un tarif plus élevé. Cela laisse quelque peu songeur sur ce que pourrait proposer Google par la suite : des fonctionnalités premium sur Gmail ? Drive ? Messages ? Les paris sont ouverts.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Difficile d'avoir une position tranchée sur cette pratique. D'un côté, un abonnement permettant de débloquer une fonctionnalité n'est jamais réellement très bien perçu, les utilisateurs préférant payer d'emblée une application premium pour en profiter pleinement. Toutefois, ici, le cœur de Google One reste le stockage en ligne. Alors si vous en avez besoin, vous serez donc de toute façon amené à vous y inscrire. Ces ajouts à Google Photos constituent donc un bonus permettant à Google d'inciter davantage les utilisateurs à sauter le pas. D'un autre côté, on préfère payer pour un service qui offre de véritables fonctionnalités et des outils exclusifs plutôt que subir de la publicité de plus en plus intrusive… Hello YouTube ?

Source : XDA Developer

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

vVD
Il est temps qu’une alternative émerge.<br /> Google ferme de plus en plus Android.<br /> Il faudra bientôt payer un abonnement mensuel pour voir des publicités…<br /> Ciblée par la lecture des mails, de votre agenda, la vue de vos photos et bien entendu géolocalisée.<br /> Bientôt après avoir pris rdv chez l’ophtalmologue l’opticien du centre commercial va venir directement sur vous…
cloomcloom
Ne confondez-vous pas Android et les produits Google qui y sont intégrés?<br /> Android est Open Source, c’est dur de fermer de l’Open source <br /> On est complètement rentré dans l’ère du service, tout va devenir payant!
Voir tous les messages sur le forum