Google : Cloud, YouTube, pub et moteur de recherche, les revenus du géant ont bondi au T3

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 novembre 2020 à 14h44
13
Sundar Pichai, patron d'Alphabet et Google (©Google)
Sundar Pichai, patron d'Alphabet et Google (©Google)

La firme de Mountain View a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché, prouvant une fois de plus que les géants du numérique ne sont pas perturbés par le contexte pandémique.

À l'instar d'un Facebook, qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 22% sur un an au précédent trimestre, la maison-mère de Google a également connu une forte croissance sur le T3 2020. Au troisième trimestre, le groupe Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 46,17 milliards de dollars (39,66 milliards d'euros), en croissance de 14,01% sur un an. Les économistes avaient tablé sur un chiffre d'affaires à hauteur de 42,9 milliards de dollars. Toutes les branches majeures de l'entreprise, et plus particulièrement la publicité, ont profité d'un contexte favorable pour engranger davantage de revenus.

YouTube continue de prendre du poids chez Google

La source de revenus principale d'Alphabet reste la publicité. Avec 37,10 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, contre 33,80 milliards au T3 2019, l'activité publicitaire du géant Google représente autour de 80% du chiffre d'affaires total du groupe américain. Avec une évolution à la hausse de 5,9% par rapport à l'année dernière. Le troisième trimestre 2020 marque le deuxième trimestre le plus fort de l'histoire de Google en termes de revenus publicitaires, après le T4 2019.

Si l'on fouine à l'intérieur de la gamme de produits Google, on se rend compte que les publicités diffusées sur YouTube, les « YouTube ads », constituent un pan à forte croissance dans les revenus publicitaires de l'entreprise.

Celles-ci ont rapporté 5,04 milliards de dollars au troisième trimestre (12,89 milliards depuis le début de l'année), contre 3,80 milliards au T3 2019. Sur un an, l'activité de YouTube ads a bondi de 32,41%, une hausse supérieure aux autres produits publicitaires de Google. YouTube compte d'ailleurs plus de 30 millions d'abonnés payants désormais à son offre musique, et 3 millions d'abonnés pour son offre TV.

Un trimestre « cohérent avec l'environnement en ligne », estime Sundar Pichai

Concernant les autres produits d'Alphabet, l'activité de Google Cloud a également connu une hausse importante, passant de 2,38 milliards de dollars au T3 2019 à 3,44 milliards de dollars au précédent trimestre. Soit une croissance de 44,8%. En 2020, le Cloud a déjà rapporté 9,23 milliards de dollars à la firme de Mountain View, contre 6,30 milliards l'an dernier à la même époque. D'ailleurs, dès le prochain trimestre, Alphabet promet de livrer des résultats davantage détaillés sur sa division Cloud.

Dans la catégorie « Autres revenus » (qui pèse pour 5,48 milliards de dollars, en hausse de 35,26% sur un an), on retrouve les téléphones Pixel de Google, les Pixelbooks et les produits Google Nest.

Au total, Alphabet a vu ses bénéfices progresser de 22,19% au troisième trimestre, atteignant les 11,21 milliards de dollars. « Nous avons eu un bon trimestre, cohérent avec l'environnement en ligne plus large », a déclaré Sundar Pichai, P.-D.G. d'Alphabet et de Google, en marge des résultats du groupe qui totalise désormais 132 121 employés (soit 18 025 de plus qu'il y a un an). Ces résultats restent tout à fait positifs, dans un contexte qui finalement réussit bien aux GAFA, même s'il ne faut pas oublier que le bilan du T3 2019 de Google fut très légèrement amputé par l'amende de 1,5 milliard d'euros infligée par la Commission européenne, dont le groupe avait dû s'acquitter.

Source : Alphabet

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SH3108
Bonjour, entre nous il n’y a que moi que ça dérange les prix du cloud ??<br /> Quand je regarde chez un peu tout le monde le coûts de VM (MS/AWS/OVH) et ce qui va avec, punaise je saute au plafond (en comparaison d’une infra serveur chez le client). Sur 5 ans ça coute quasi presque le double !!! Je trouve que pour une TPE/PME ça pique grave<br /> Après peut être que je me trompe ??? si vous avez des infos<br /> Merci
Vanilla
L’avantage du cloud c’est que justement tu n’as pas à t’engager pour 5 ans. Ce n’est pas de l’investissement au niveau comptable, mais une charge mensuelle. Donc tu t’en sers tant que c’est rentable, et du jour au lendemain tu peux arrêter la dépense, l’augmenter ou la réduire, en fonction des besoins.<br /> Ton erreur, c’est de ne pas raisonner comme une entreprise, que ce soit une PME ou un gros groupe, mais en tant que particulier qui achète une machine pour de nombreuses années. Que ce soit une PME ou un gros groupe, l’avantage du cloud, c’est la réactivité face à l’activité. Comme par exemple avec le covid. D’un mois sur l’autre, tu adapte la facture.
Vanilla
Au sujet de Google et leur augmentation de résultat, c’était très visible qu’ils allaient gagner un Max avec leurs publicités YouTube, c’est devenu un enfer la pub sur YouTube, entre les escrocs immobilier, les escrocs qui vous vendent des formations au trading, les escrocs pour le dropshipping, les escrocs qui vous promettent de faire fortune dans les locations immobilières, et cerise sur le gâteau, depuis quelques semaines, on se fait inonder de pubs qui racolent pour des DONS d’argent pour financer des opérations (cancer d’enfant, maladies rares, etc…) la pub sur YouTube ça devient INFERNAL. Si encore c’était des publicités intéressantes, mais non, que ce genre de pub, avec 80% des escrocs immos, j’ai beau bloquer leur pubs, “répétitives, non pertinentes” aucun moyen de les éviter, elles reviennent toujours, et c’est toujours les mêmes têtes… c’est sûr que quand on sait qu’avec une seule vente ils gagnent entre 300 et 3000€, ils peuvent bien vous inonder en dépensant entre 30 centimes et 3€ par pub…<br /> Edit: ah, et ne me dites pas adblock, c’est impossible sur mobile et tablette.
TofVW
Vanilla:<br /> ah, et ne me dites pas adblock, c’est impossible sur mobile et tablette<br /> Sur Android, il y a un bloqueur de pub intégré à Edge, et je crois qu’on peut installer des extensions sur Firefox Mobile.
Vanilla
Je parle sur lapplication YouTube
captainsn
Contrairement à un navigateur web qui propose des extensions pour bloquer du javascript … L’app Youtube officiel de Google n’offre pas la possibilité de créer ses propres extentions.<br /> Ca tombe sous le sens, Google tire 80% de ses revenus de la publicité, ils ne vont pas se faire hara kiri en offrant la possibilité à d’autres dev de bloquer une partie leur revenu
orionb1
Perso je les regarde justement pour que des esprits faibles n’aient pas à tomber dans le panneau, comme ça ils payent pour rien
Blackalf
captainsn:<br /> désolé doublon<br /> J’avais supprimé le premier message puisqu’il était en double, mais vu que tu as édité celui que j’avais laissé, je restaure le premier.
Gh0st_D0g
Malheureusement, pas de solution actuellement pour les pubs sur l’application officielle…<br /> La seule solution possible, c’est cette application alternative, qui en plus de bloquer les pubs, propose quelques options assez sympa, comme la lecture en arrière plan, par exemple.<br /> Newpipe : https://newpipe.schabi.org/<br /> On peut importer nos abonnements de chaines et listes de lectures, mais ensuite malheureusement, ca ne synchronise pas avec Youtube.
quezako
Avec Blokada, ça ne marche pas ?
Gh0st_D0g
Pour avoir testé, non <br /> Blokada Community – 16 Jun 20<br /> Can I block YouTube ads using Blokada?<br /> Blocking ads on YT is very hard because Google uses encryption and randomly generated hosts to serve the ads. From our experience, Blokada may decrease the amount of ads in the YouTube ads, but does not remove all of them. In particular, video ads...<br /> Reading time: 1 mins 🕑<br /> Likes: 9 ❤<br />
quezako
Ha dommage, ça marchait à l’époque.<br /> Mais je n’ai pas testé depuis longtemps, puisque j’utilise YouTube Premium (anciennement Red).<br /> Après, ça enlève les pubs de Google, mais pas les opé spé du cul, comme Raid Shadow de mon zbi…
nicosango
Ça va, ça me rassure (même si je m’en doutais) de ne pas être le seul à être inondé par ce monceau de truands … <br /> Je confirme que FB, Youtube et Insta en sont submergé, à un niveau totalement insupportable …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet