
Forcément, on pense à Whitechapel, synonyme de smartphones munis de SoC gravés en 5 nm et surtout conçus par Google.
Depuis plusieurs années, Google ne se contente plus d’être un moteur de recherche, et son portefeuille de produits est bien étoffé : navigateur (Chrome), plateformes (YouTube, Stadia…), systèmes d’exploitation (Android, Chrome OS), assistant personnel (Google Home), smartphones (Google Pixel), etc. Mais le géant américain, filiale d’Alphabet, ne compte pas s’arrêter là : son P.-D.G., Sunda Pichai, a suggéré l’arrivée de nouveaux produits hardware dans les prochains mois.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
Des investissements bientôt matérialisés dans de nouveaux produits
Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2020, Sunda Pichai s’est laissé aller à quelques confidences. Interrogé sur les projets de Google en matière de hardware, le P.-D.G. a répondu : « Nous réalisons des investissements importants dans le secteur hardware, dont certains mettront deux à trois ans avant de se concrétiser. Je suis très enthousiaste à propos de la formidable feuille de route qui nous attend. » Il a ensuite rajouté que certains de ces investissements se matérialiseraient en produits dès l’année prochaine.
Déjà, la R & D de Google a conçu du matériel destiné au marché grand public. Citons notamment le radar Soli présent dans les Pixel 4 et Pixel 4 XL, bien qu’absent du Pixel 5, ou encore le Thermostat Nest. Des innovations certes intéressantes, mais Google pourrait mijoter quelque chose de nettement plus ambitieux…
Whitechapel, de potentiels SoC en 5 nm
En effet, certains observateurs soupçonnent le géant de Mountain View de marcher dans les pas d’Apple et de préparer ses propres SoC destinés aux Pixel et Chromebooks.
Cette rumeur remonte à avril dernier. Le nom de code de ce programme plus si secret : Whitechapel. Ces puces, conçues en collaboration avec Samsung, bénéficieraient d’une finesse de gravure en 5 nm. En supposant qu’elles sortent, elles permettraient à Google de s’émanciper de Qualcomm, dont les solutions équipent les smartphones de la marque.
Outre une meilleure maîtrise des coûts et une optimisation hardware/software facilitée, ces SoC « made by Google » hériteraient de capacités « always-on » de l’Assistant. Selon les déclarations de Sunda Pichai, nous pourrions donc en apprendre davantage l’année prochaine.
Source : 9to5Google