Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque

30 octobre 2020 à 23h26
4
google

Forcément, on pense à Whitechapel, synonyme de smartphones munis de SoC gravés en 5 nm et surtout conçus par Google.

Depuis plusieurs années, Google ne se contente plus d’être un moteur de recherche, et son portefeuille de produits est bien étoffé : navigateur (Chrome), plateformes (YouTube, Stadia…), systèmes d’exploitation (Android, Chrome OS), assistant personnel (Google Home), smartphones (Google Pixel), etc. Mais le géant américain, filiale d’Alphabet, ne compte pas s’arrêter là : son P.-D.G., Sunda Pichai, a suggéré l’arrivée de nouveaux produits hardware dans les prochains mois.

Des investissements bientôt matérialisés dans de nouveaux produits

Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2020, Sunda Pichai s’est laissé aller à quelques confidences. Interrogé sur les projets de Google en matière de hardware, le P.-D.G. a répondu : « Nous réalisons des investissements importants dans le secteur hardware, dont certains mettront deux à trois ans avant de se concrétiser. Je suis très enthousiaste à propos de la formidable feuille de route qui nous attend. » Il a ensuite rajouté que certains de ces investissements se matérialiseraient en produits dès l’année prochaine.

Déjà, la R & D de Google a conçu du matériel destiné au marché grand public. Citons notamment le radar Soli présent dans les Pixel 4 et Pixel 4 XL , bien qu’absent du Pixel 5, ou encore le Thermostat Nest. Des innovations certes intéressantes, mais Google pourrait mijoter quelque chose de nettement plus ambitieux…

Whitechapel, de potentiels SoC en 5 nm

En effet, certains observateurs soupçonnent le géant de Mountain View de marcher dans les pas d’Apple et de préparer ses propres SoC destinés aux Pixel et Chromebooks.

Cette rumeur remonte à avril dernier. Le nom de code de ce programme plus si secret : Whitechapel. Ces puces, conçues en collaboration avec Samsung, bénéficieraient d’une finesse de gravure en 5 nm. En supposant qu’elles sortent, elles permettraient à Google de s’émanciper de Qualcomm, dont les solutions équipent les smartphones de la marque.

Outre une meilleure maîtrise des coûts et une optimisation hardware/software facilitée, ces SoC  « made by Google » hériteraient de capacités « always-on » de l’Assistant. Selon les déclarations de Sunda Pichai, nous pourrions donc en apprendre davantage l’année prochaine.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Zakalwe
SoC en 5 nm pour Fushia. Logique. C’est du faux 5nm. Pas plus que TSMC, Gogole ne peut changer les lois de la physique.
Element_n90
C’est pas Apple non plus, ils n’en vendent pas des tonnes du hardware. Je suis pas certain que ça pèse lourd dans leur CA.
LAE
Euhmm en quoi les lois de la physique ne permettent pas des gravures en 5nm ?
Zakalwe
Les 7/5 et (futurs) 2/3nm ça n’existe pas, c’est une accroche marketing. A cette distance les électrons fuitent. Avec le silicium tous les CPU sont à 10++ max et y resteront, les améliorations se feront dans l’architecture.
LAE
Les 7/5 et (futurs) 2/3nm ça n’existe pas, c’est une accroche marketing.<br /> Oui probablement<br /> A cette distance les électrons fuitent<br /> On a pas les mêmes infos… Je suis d’accord que ça prendra du temps mais absolument pas d’accord sur le fait que c’est physiquement impossible. Ce n’est pas parce qu’on y arrive pas encore que la physique nous y empêche
Zakalwe
Avec le silicium si, la physique nous en empêche. Pour l’instant, on a trouvé aucun remplaçant en métal semi conducteur( avec production industrielle comme aujourd’hui) pour le remplacer et aller au delà de la finesse de gravure 10nm++. La Loi de Moore, c’est terminé. Les Qbits quantiques sont surement un avenir prometteur, mais leur industrialisation est (très) loin d’être pour demain. Idem pour les nanotech.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page